Les compagnies aériennes forcées de revoir leurs allégations de vols "durables" à la suite d'une plainte de Testachats
Aucune des stratégies déployées par le secteur aérien ne permet d’éviter l’émission de gaz à effet de serre. Il n’y a donc pas raison de croire aujourd’hui à un transport aérien vert ou durable, et encore moins de payer plus pour cela. Nous avons porté plainte contre 17 compagnies aériennes pour écoblanchiment et pratiques commerciales déloyales. En novembre, la Commission européenne et le réseau CPC nous ont donné raison.
Plainte pour greenwashing et pratiques déloyales
"Vert" ou "durable", votre voyage en avion? Pas vraiment. Le transport aérien est à l'origine d'une part importante et même croissante des émissions de gaz à effet de serre. Un vol n’est, hélas, jamais vert ou durable même si certaines compagnies aériennes prétendent que l’on peut "compenser" ou "neutraliser" ses émissions CO2.
C’est factuellement faux, cela constitue un parfait exemple de greenwashing (écoblanchiment) et ce type d’allégations est, en outre, constitutif de pratiques commerciales déloyales.
Certaines compagnies aériennes proposent un supplément de prix pour participer au développement des "Sustainable Aviation Fuels". Or, on estime que les SAF seront massivement disponibles au mieux vers la fin des années 2030. Qui plus est, au vu des objectifs plus que modestes adoptés par la Commission européenne, ils ne représenteront qu'une part minime dans les réservoirs des avions.
C'est pourquoi nous avons, en 2023, contacté l'Inspection économique et déposé une plainte contre 17 compagnies aériennes européennes, en collaboration avec 23 autres organisations de consommateurs européennes et le BEUC.
Enquête menée par la Commission européenne
Notre plainte a été entendue par la Commission européenne et le Réseau de coopération pour la protection des consommateurs (CPC). Ils considèrent également que de nombreuses pratiques répandues dans le secteur aérien sont trompeuses et demandent aux compagnies de se conformer aux règles. Ils incluent même trois compagnies aériennes supplémentaires dans leur enquête, portant le total à 20.
Brussels Airlines offre, par exemple, la possibilité de choisir un « tarif vert » plus cher via le programme Miles&More afin de soutenir des projets climatiques ou d'investir dans des carburants d'aviation durables. Paradoxalement, plus vous voyagez et augmentez votre bilan carbone, plus vous cumulez de « badges », allant de « Climate Supporter » à « mindfulflyer », en bénéficiant de réductions sur vos prochains vols, histoire de vous inciter à voyager davantage.

En novembre 2025, le réseau CPC, notamment sous la direction de l'Inspection économique belge, a annoncé avoir entamé un dialogue avec 21 compagnies aériennes. Elles doivent modifier leur communication concernant leur empreinte écologique et leur durabilité. Elles s'engagent notamment à :
- cesser d'affirmer que les émissions de CO2 d'un vol peuvent être compensées par des projets climatiques ou des carburants alternatifs ;
- ne plus utiliser des termes tels que "carburant aviation durable" ;
- mentionner explicitement que l'aviation est un secteur très polluant.
Néanmoins, certaines compagnies aériennes n'ont pas changé leur fusil d'épaule. Ainsi, Brussels Airlines affirme toujours qu'elle sera neutre en CO2 d'ici 2050, il est toujours possible de payer plus cher pour voyager de manière soi-disant durable (green fares) et ils mentionnent toujours l'utilisation de "carburant aviation durable".
Guider les consommateurs vers des alternatives véritablement durables
Les compagnies aériennes ne doivent plus donner aux consommateurs la fausse impression qu'ils choisissent un mode de transport durable. Les solutions technologiques permettant de décarboner l'aviation ne sont malheureusement pas prêtes d’apparaître de sitôt.
Pour réellement réduire les émissions, il est essentiel de proposer des alternatives fiables, attrayantes et réellement durables aux consommateurs, telles que des liaisons ferroviaires longue distance de meilleure qualité.
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