Stop aux allégations de vols « durables » et aux suppléments de prix qui s’y rattachent

Plainte pour greenwashing et pratiques déloyales
"Vert" ou "durable", votre voyage en avion? Pas vraiment. Le transport aérien est à l'origine d'une part importante et même croissante des émissions de gaz à effet de serre. Un vol n’est, hélas, jamais vert ou durable même si certaines compagnies aériennes prétendent que l’on peut "compenser" ou "neutraliser" ses émissions CO2.
C’est factuellement faux, cela constitue un parfait exemple de greenwashing (écoblanchiment) et ce type d’allégations est, en outre, constitutif de pratiques commerciales déloyales.
Voilà pourquoi nous avons interpellé l’inspection économique et déposé une plainte contre 17 compagnies aériennes au niveau européen, avec 23 autres organisations européennes et le Bureau Européen des Consommateurs (BEUC).
Demande d’enquête et de remboursement
D’autres compagnies aériennes ne se gênent pas non plus pour proposer un supplément de prix pour participer au développement des "Sustainable Aviation Fuels". Or, on estime que les SAF seront massivement disponibles au mieux vers la fin des années 2030. Qui plus est, au vu des objectifs plus que modestes adoptés par la Commission européenne, ils ne représenteront qu'une part minime dans les réservoirs des avions.
Si des passagers ont payé un supplément pour voler "vert" - tels ceux de Brussels Airlines pour leur Economy"Green" -, alors nous demandons qu’ils soient remboursés.
Toutes ces pratiques ont assez duré et nous réclamons l’ouverture d’une enquête européenne pour les faire cesser.
Orienter les consommateurs vers des alternatives vraiment durables
Les compagnies aériennes ne doivent plus donner aux consommateurs la fausse impression qu'ils choisissent un mode de transport durable. Les solutions technologiques permettant de décarboner l'aviation ne sont malheureusement pas prêtes d’apparaître de sitôt.
Pour réellement réduire les émissions, il est essentiel de proposer des alternatives fiables, attrayantes et réellement durables aux consommateurs, telles que des liaisons ferroviaires longue distance de meilleure qualité.
Besoin d'aide ? Appelez nos avocats
Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h).