News

Stop aux allégations de vols « durables » et aux suppléments de prix qui s’y rattachent

Aucune des stratégies déployées par le secteur aérien ne permet d’éviter l’émission de gaz à effet de serre. Il n’y a donc pas raison de croire aujourd’hui à un transport aérien vert ou durable, et encore moins de payer plus pour cela. Il y a 2 ans, nous avons donc porté plainte contre 17 compagnies aériennes pour écoblanchiment et pratiques commerciales déloyales. Une enquête de la Commission européenne est actuellement en cours, mais force est de constater que de nombreuses compagnies aériennes pratiquent encore l'écoblanchiment.

Expertise:
Rédaction:
23 juin 2025
Avion repeint en vert

Plainte pour greenwashing et pratiques déloyales

"Vert" ou "durable", votre voyage en avion? Pas vraiment. Le transport aérien est à l'origine d'une part importante et même croissante des émissions de gaz à effet de serre. Un vol n’est, hélas, jamais vert ou durable même si certaines compagnies aériennes prétendent que l’on peut "compenser" ou "neutraliser" ses émissions CO2.
C’est factuellement faux, cela constitue un parfait exemple de greenwashing (écoblanchiment) et ce type d’allégations est, en outre, constitutif de pratiques commerciales déloyales.  

Certaines compagnies aériennes proposent un supplément de prix pour participer au développement des "Sustainable Aviation Fuels". Or, on estime que les SAF seront massivement disponibles au mieux vers la fin des années 2030. Qui plus est, au vu des objectifs plus que modestes adoptés par la Commission européenne, ils ne représenteront qu'une part minime dans les réservoirs des avions

C'est pourquoi nous avons contacté l'Inspection économique et déposé une plainte contre 17 compagnies aériennes européennes, en collaboration avec 23 autres organisations de consommateurs européennes et le BEUC.

Enquête menée par la Commission européenne

Notre plainte a été entendue par la Commission européenne et le Réseau de coopération pour la protection des consommateurs (CPC). Ils considèrent également que de nombreuses pratiques répandues dans le secteur aérien sont trompeuses et demandent aux compagnies de se conformer aux règles. Ils incluent même trois compagnies aériennes supplémentaires dans leur enquête, portant le total à 20.

Brussels Airlines offre, par exemple, la possibilité de choisir un « tarif vert » plus cher via le programme Miles&More afin de soutenir des projets climatiques ou d'investir dans des carburants d'aviation durables. Paradoxalement, plus vous voyagez et augmentez votre bilan carbone, plus vous cumulez de « badges », allant de « Climate Supporter » à « mindfulflyer », en bénéficiant de réductions sur vos prochains vols, histoire de vous inciter à voyager davantage. 

Les badges numériques : une technique de greenwashing  parmi d'autres.

L'enquête menée par la Commission européenne et le réseau CPC est toujours en cours en 2025. Nous attendons avec impatience les résultats et espérons que les consommateurs ne seront bientôt plus trompés par ces formes d'écoblanchiment.

Guider les consommateurs vers des alternatives véritablement durables

Les compagnies aériennes ne doivent plus donner aux consommateurs la fausse impression qu'ils choisissent un mode de transport durable. Les solutions technologiques permettant de décarboner l'aviation ne sont malheureusement pas prêtes d’apparaître de sitôt. 

Pour réellement réduire les émissions, il est essentiel de proposer des alternatives fiables, attrayantes et réellement durables aux consommateurs, telles que des liaisons ferroviaires longue distance de meilleure qualité. 

Besoin d'aide? Appelez nos avocats

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h).

téléphonez au 02 542 33 33

Recommandé pour vous