Communiqué

675 vols annulés par Brussels Airlines pendant les vacances d'été : Test Achats veille au respect des droits des passagers

05 juillet 2022

 

Brussels Airlines a annoncé l'annulation de 675 vols pour les mois de juillet et août. En procédant ainsi, la compagnie aérienne souhaite répondre à la demande des pilotes et du personnel de cabine de réduire leur charge de travail.

Test Achats rappelle aux passagers que ces annulations ne constituent pas un cas de force majeure et obligent donc la compagnie aérienne à prendre de nombreuses mesures à leur égard. L'organisation de consommateurs souligne que Brussels Airlines doit avant tout offrir aux passagers un nouveau vol sans frais supplémentaires ou rembourser leur billet. Par ailleurs, il existe un droit à une compensation supplémentaire en fonction de la distance du vol : 250 euros pour les vols jusqu'à 1500 km, 400 euros pour les vols de plus de 1500 km à l'intérieur de l'UE et pour les vols entre 1500 et 3500 km en dehors de l'UE. En outre, la loi prévoit également une allocation de 600 euros pour les vols plus longs.

Test Achats souligne toutefois que le droit à une compensation forfaitaire expire lorsque Brussels Airlines informe les passagers à temps de l'annulation. "Cela signifie : au moins 2 semaines avant le départ", précise Julie Frère de Test Achats. "Les passagers perdent également leur droit à une indemnisation s'ils sont informés entre deux semaines et sept jours avant le départ et lorsque leur nouveau vol part deux heures plus tôt au maximum et arrive quatre heures plus tard au maximum que le vol initial annulé. Même lorsque Brussels Airlines informe les passagers concernés moins de 7 jours à l'avance, le droit à un remboursement forfaitaire peut être perdu si le nouveau vol ne part pas plus d'une heure plus tôt et n'arrive pas plus de 2 heures plus tard que le vol initial annulé", ajoute la porte-parole.

Test Achats demande expressément à Brussels Airlines de publier la liste des vols annulés le plus rapidement possible. L’annulation d’un vol peut effectivement amener les passagers à devoir annuler beaucoup d'autres choses, comme l'hébergement, la location de voiture, etc.

Les personnes ayant des questions sur leurs droits dans le cadre des grèves annoncées peuvent toujours contacter Test Achats au 0800 29 510.

 

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