Communiqué

Les passagers des grèves de l’été 2018 indemnisés par Ryanair suite à un accord avec Test Achats

16 décembre 2021

L’été 2018, Ryanair a connu des grèves menées par les syndicats qui ont entraîné l'annulation ou le retard de plusieurs vols, affectant des milliers de passagers. Suite au refus de Ryanair d’indemniser les passagers concernés, Test Achats a introduit une action collective en juillet 2019, déclarée recevable par le juge en décembre 2020. Les discussions menées en parallèle avec Ryanair ont abouti à un accord selon lequel tous les passagers concernés recevront un bon à valoir qui pourra être encaissé s’il n’a pas été utilisé après un an. Les frais supplémentaires et raisonnables pourront également être récupérés soit directement auprès de Ryanair, soit via Test Achats

Action collective contre Ryanair 

Les 25 et 26 juillet, 10 août et 28 septembre 2018, Ryanair a connu des grèves menées par les syndicats qui ont entraîné l'annulation ou le retard de plusieurs vols. De nombreux clients en ont été affectés. Ryanair refusant de les indemniser, Test Achats a introduit une action collective, le 11 juillet 2019, afin d'obtenir la réparation du préjudice collectif subi par les passagers. Le 7 décembre 2020, le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a rendu un jugement qui déclare l’action de Test Achats recevable et choisit le système d’opt-in.

 

Solution rapide et pragmatique pour les passagers

En parallèle à l’action judiciaire, des discussions se sont tenues entre Test Achats et Ryanair afin de trouver une solution rapide pour tous les passagers concernés. Ces discussions ont aboutià un accord qui prévoit la possibilité pour tous les passagers concernés de recevoir une compensation sous la forme d'un bon d'achat d'une valeur comprise entre 250 et 400 euros (en fonction de la distance de leur vol annulé ou retardé)1. Ce bon pourra être encaissé s'il n'a pas été utilisé pendant la première année de son émission. Par ailleurs, il a été convenu que les frais supplémentaires et raisonnables ("réacheminement", hébergement à l'hôtel, frais de taxi et autres frais directement liés aux annulations ou aux retards) pourront également être réclamés directement à Ryanair ou via Test Achats (www.testachats.be/ryanair).

 

Nous nous réjouissons de l’accord conclu avec Ryanair, unique en Europe, qui permet à tous les passagers concernés par les retards et annulations de l’été 2018 d’être indemnisés plus rapidement que si nous avions dû aller au bout d’une procédure judiciaire” déclare Jean-Philippe Ducart, Manager Public Affairs & Media Relations de Test Achats qui ajoute que “nous continuerons à œuvrer pour que toutes les compagnies aériennes prennent au sérieux les droits des passagers aériens”.

 

Site internet et assistance téléphonique

Les passagers lésés par la série de grèves en 2018 peuvent consulter le site www.testachats.be/ryanairpour obtenir plus d’informations. En outre, dans le cadre de cet accord, les passagers peuvent également contacter la ligne d’assistance gratuite pour toute questionau 0800 29 510 du lundi au vendredi entre 9h et 18h.

 

 

1 Etant entendu que tous les vols concernés font au maximum 3500 km de telle sorte qu'aucun passager n'a droit à une compensation d'un montant de 600 euros.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.