Le BEUC et 16 organisations de consommateurs - dont Testachats - déposent plainte contre 7 compagnies aériennes pour la facturation des bagages à main
.jpg?rev=2794b1ba-10ac-4fb9-bbfa-a44aa54445f0&la=fr-BE&h=300&mw=480&w=480&hash=ACE547F3962A50914224FDB8C56C39F1)
Les compagnies visées sont EasyJet, Norwegian Air Shuttle Airline, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling et Wizzair. Les organisations demandent une enquête à l’échelle de l’UE sur les pratiques commerciales des compagnies aériennes visées ainsi que sur celles du secteur dans son ensemble.
« Aujourd’hui, nous agissons à nouveau contre sept compagnies aériennes qui ignorent l’arrêt de la plus haute juridiction de l’UE, qui a jugé illégal de facturer des frais pour un bagage à main de taille raisonnable » rappelle Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Cette décision a été confirmée récemment par des amendes infligées en Espagne, soulignant que les passagers peuvent embarquer avec leur bagage à main de taille raisonnable sans frais supplémentaires ».
Pour rappel, Testachats avait déjà introduit trois plaintes auprès de l’Inspection économique depuis mai 2024, notamment sur la facturation des bagages à main. Récemment, l’organisation belge introduisait également une action judiciaire contre Ryanair.
En plus de l’action au niveau européen, les organisations estiment que la révision en cours du règlement sur les droits des passagers aériens représente une opportunité idéale pour l’UE de clarifier les services devant être inclus dans le prix de base du billet. Les données dont elles disposent montrent que les consommateurs s’attendent à pouvoir emporter un petit article personnel et un bagage à main lorsqu’ils achètent un billet de base. Les décideurs politiques devraient également définir ce qu’est une taille et un poids raisonnables pour les bagages à main, afin d’éviter les mauvaises surprises à l’aéroport et, au final, de réduire le nombre de litiges qui coûtent du temps et de l’argent aux consommateurs comme aux compagnies aériennes.
Accès presse