Communiqué

L’accord entre Ryanair et Test Achats entre dans sa phase d’exécution

13 janvier 2022

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Lors de l’été 2018 (et plus précisément les 25 et 26 juillet, 10 août et 28 septembre 2018), des vols Ryanair ont été retardés ou annulés suite aux grèves menées auprès de la compagnie aérienne. Suite au refus de Ryanair d’indemniser, Test Achats a introduit une action collective en juillet 2019. En parallèle à la procédure judiciaire, l’organisation de consommateurs a engagé une discussion avec Ryanair, et celle-ci a mené à un accord permettant d’indemniser tous les passagers concernés.

 

Pour rappel, cet accord prévoit que tous les passagers concernés reçoivent un bon à valoir valable pendant 4 ans pour réserver un vol auprès de Ryanair. Le montant de ce bon correspond aux montants prévus par le Règlement EU 261/2004 (soit 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins; 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres). Le remboursement de ce bon peut être demandé un an après la date d’émission du bon. Il a également été obtenu que les passagers pourront se faire rembourser les frais raisonnables liés à l’annulation/retard de leur vol (repas & boissons, achat d’un vol alternatif, etc).

 

Depuis quelques jours, les quelques 33 000 passagers concernés par les annulations ou retards ont dû recevoir un mailing de Ryanair depuis l’adresse email info@care.ryanair.com les invitant à bénéficier de ce bon” explique Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Nous les invitons à suivre la procédure proposée par Ryanair et convenue avec Test Achats et à nous faire part de tout probléme éventuel auxquel ils seraient confrontés”.

 

Les consommateurs peuvent toujours appeler le 0800 29 510 et se rendre sur la page de l’action www.testachats.be/ryanair pour en savoir plus.

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