Communiqué

Grève Ryanair: les passagers ont droit à une indemnisation

20 avril 2022

Le personnel de cabine de Ryanair sera en grève les 22, 23 et 24 avril prochains, ce qui causera l’annulation de plusieurs vols.

Dans ce contexte, Test Achas souhaite rappeller les droits des passagers aériens. En cas de vol annulé, ceux-ci ont le droit d’obtenir un nouveau vol sans frais, ou d’exiger le remboursement de leurs billets. Ils ont également droit à une indemnisation de 250, 400 ou 600 €, selon la distance du vol.

Certaines compagnies aériennes tentent parfois d’échapper à leur obligation d’indemnisation en invoquant la force majeure. En effet, si la compagnie doit annuler un vol en raison de circonstances extraordinaires, comme une grève des contrôleurs aériens, elle n’est pas tenue de verser de compensation. Par contre, une grève du personnel de la compagnie aérienne n’est pas considérée comme une force majeure, et les passagers ont dès lors le droit d’être indemnisés en cas d’annulation de leur vol suite à cette grève” détaille Julie Frère, porte-parole de Test Achats.  C’est précisément ce cas de figure qui s’est produit lors des grèves du personnel de Ryanair à l’été 2018. La compagnie irlandaise refusant d’indemniser les passagers, Test Achats a lancé une action collective qui a abouti à un accord permettant d’indemniser plusieurs dizaines de milliers de passagers.

Les passagers concernés par les grèves à venir peuvent demander leur indemnisation via le formulaire se trouvant sur le site de Ryanair. Les personnes souhaitant être assistées dans leurs démarches, ou qui se posent des questions sur leurs droits peuvent contacter Test Achats au 0800 29 510.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.