Interview choc : Le voyage à Bali de Laurent vire au cauchemar à cause de son passeport qui expirait moins de 6 mois après son retour

Résumé du voyage à Bali de Laurent et son problème de passeport
Racontez-nous ce qui s’est passé lors de votre voyage à Bali ?
Laurent : Avec 3 amis, nous avions réservé nos vols pour l’Indonésie avec deux escales. De Zaventem à Munich, de Munich à Singapour et de Singapour à Bali. Comme il y avait plusieurs vols, nous les avions réservés via l’agence de voyage TUI ; le premier vol avec la compagnie aérienne Brussel Airlines (Bruxelles-Munich) et les deux autres vols avec Singapore Airlines.
Levés à 5h du matin, nous nous sommes rendus à Zaventem, très enthousiasmés par le beau voyage qui nous attendait. Nous avons passé le check-in à Zaventem, où le personnel de l’aéroport nous a imprimé nos 3 tickets pour nos 3 vols différents et a étiqueté nos bagages.
Le check-in s’est déroulé sans aucun problème et nous avons embarqué pour Munich. Arrivés à destination, c’est là que le cauchemar a commencé.
Comment vous êtes-vous rendu compte que la validité de votre passeport posait un problème ?
Laurent : À Munich, à la porte d’embarquement pour Singapour, en voulant scanner nos tickets, une lumière rouge est apparue : nos tickets sont refusés !
Au même moment, nos noms sont appelés au micro de l’aéroport et nous devons nous rendre dans un bureau avec des agents de l’aéroport et du personnel de la compagnie Singapore Airlines.
On nous demande de montrer nos tickets et ensuite nos passeports. A la vue de ceux-ci, le collaborateur de Singapore Airlines nous informe directement du problème : nos passeports expirent dans moins de 6 mois et l’Indonésie exige une validité de passeport d’au moins 6 mois APRES le retour de voyage.
« Désolée mais vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion » nous explique le personnel de l’aéroport.
Vous n’étiez donc pas au courant de cette règle concernant la validité du passeport pour certains voyages ? Comment l’expliquez-vous ?
Laurent : Malheureusement non. Nous sommes pourtant très organisés et avions préparé notre voyage avec beaucoup d’attention. Nous avions notamment été sur le site de la diplomatie belge mais nous n’avions pas lu tout attentivement. On reconnait que c’est une erreur, on est responsable et on s’en est voulu.
Personnellement, j’ai pourtant l’habitude de voyager fréquemment, j’ai beaucoup bourlingué dans ma vie, visité de nombreux pays mais je ne connaissais pas cette règle. C’était pourtant mentionné sur le site de la diplomatie ainsi que sur les documents de réservation de vols reçus par TUI.
Quelle a été votre réaction et comment avez-vous géré la situation ?
Laurent : Une de mes amies avait presque envie de pleurer. Moi, j’étais sous le choc, on essayait de comprendre ce qui nous arrivait. On a essayé de trouver des solutions.
L’aéroport de Munich a été très chouette avec nous : nous avons directement récupéré nos bagages et nous avions un vol 1h plus tard qui nous ramenait gratuitement en Belgique. On a également directement appelé TUI qui nous a bien confirmé la règle de validité du passeport pour l’Indonésie.
En ne montant pas dans l’avion pour Singapour, nos vols retour étaient directement annulés. Nous devions donc retourner en Belgique pour faire une demande express de passeport et réserver de nouveaux vols via TUI.
Quelles démarches avez-vous dû entreprendre pour obtenir un nouveau passeport express ? Combien de temps cela vous a-t-il pris ?
Laurent : Le lendemain de notre retour en Belgique, à 8h, nous nous sommes rendus dans nos communes respectives pour faire une demande d’un passeport en urgence.
Il y avait deux possibilités :
- Soit le passeport express délivrable entre 24h et 48 h pour un prix de 250 euros.
- Soit un passeport « hyper express » délivrable en 4h30 au prix de 320 euros en moyenne (prix différent selon la commune). Nous avons choisi la 2e option, tellement pressés de repartir.
Pour récupérer nos nouveaux passeports, nous devions nous présenter au ministère des Affaires Etrangères à Bruxelles. Moins de 4h30 plus tard, ils étaient prêts, nous pouvions repartir.
Quelles ont été les conséquences financières de cette mésaventure pour vous ?
Laurent : Avec nos nouveaux passeports en main, nous sommes retournés chez TUI pour réserver un vol le plus tôt possible. Il y en avait pour le lendemain à destination de Bali mais au prix de 1600 euros. Alors que nos premiers vols nous avaient couté moins de 900 euros. Nous les avons réservés.
Le bilan financier est plutôt lourd : avec le nouveau vol et le prix des passeports express, notre voyage à Bali nous a coûté près de 3000 euros juste pour l’avion.
Quelles leçons avez-vous tirées de cette expérience ? Avez-vous des conseils à donner aux futurs voyageurs pour éviter ce type de problème ?
Laurent : On a beaucoup parlé autour de nous de cette expérience et on s’est rendu compte que peu de personne (même ceux qui voyagent souvent) connaissait cette règle de validité de passeport pour certains pays.
Comme conseils, je dirais : Renseignez-vous bien sur le site de la diplomatie belge et lisez bien tout jusqu’au bout. Le site est bien fait et complet mais il faut bien chercher les infos.
Conseils voyage de Testachats concernant les passeports
- Renseignez-vous bien sur le site du SPF Affaires Etrangères (Diplobel).
- Regardez également sur le site de l’ambassade du pays de destination.
- Lisez toute l’info, non seulement sur les passeports et visa mais aussi d’autres formalités comme l’ESTA aux USA ou des vaccins obligatoires pour certains pays lointains, etc.
Attention : les formalités ne sont pas toujours identiques pour chaque nationalité. Même pour les ressortissants de l’UE il y a des différences. Une personne étrangère doit donc se renseigner pour sa propre nationalité.
D’autres questions concernant les voyages ou sur votre passeport ?
Découvrez tous nos conseils pour voyager : avant, pendant et après votre voyage.