Comment testons-nous les logiciels antivirus?

Quels antivirus testons-nous?
Nous testons les principaux programmes antivirus pour Windows et Mac ainsi que quelques antivirus gratuits. A titre de comparaison, nous analysons également la protection de base fournie par Windows 10 et macOS.
Lors de notre plus récent test, 25 antivirus ont ainsi fait l’objet de nos analyses au cours desquelles nous confrontons ces programmes censés vous protéger aux virus présents sur le net, à tous les types possibles de logiciels malveillants ainsi qu’aux sites web frauduleux ou malveillants.
Vers le haut de la pageQuels critères examinons-nous lorsque nous testons un antivirus?
Protection contre les virus
Pour chaque antivirus, nous évaluons la capacité du programme à détecter les logiciels malveillants. Pour cela, nous les confrontons à 20 000 malwares récents pour Windows et 10 pour macOS.
- Nous évaluons tout d'abord les actions prisent par le programme lorsque des virus sont détectés. Nous vérifions que la configuration paramétrée par défaut et installée protège correctement l'utilisateur.
- Ensuite, nous confrontons le PC à plusieurs milliers de virus et demandons au programme de scanner l' ordinateur. Nous vérifions combien d'entre eux sont détectés et comment le filtre les bloque ou les supprime.
- Nous procédons ensuite à un test dans des conditions réelles, dans lequel le programme devrait détecter automatiquement les virus. Nous surfons sur des pages web malveillantes et nous vérifions comment les virus y sont détectés. Même chose quand une clé USB infectée avec des virus inconnus est connectée au PC.
- Enfin, nous vérifions comment les programmes réagissent à l'encontre de nouveaux virus encore inconnus des fabricants (analyse heuristique) et la vitesse à laquelle ils mettent à jour leurs bases de données.
Protection contre le phishing et les sites web suspects
Nous évaluons également la protection web. Nous surfons volontairement sur 200 sites contenant un virus et mordons à 400 liens de phishing afin de vérifier si les programmes les bloquent ou pas.
Détection erronée sur des applications et des sites inoffensifs
Nous testons également les faux positifs en installant des applications et en visitant des sites non malicieux pour observer les réactions de l’antivirus et dénombrer les blocages intempestifs.
Protection de votre réseau
En ce qui concerne la protection du réseau, nous avons évalué le rôle de barrière entre l'ordinateur et l'extérieur, pour contrôler si le pare-feu est à la fois efficace contre les informations entrantes et sortantes.
Impact sur les performances de l’ordinateur
Nous évaluons également la consommation des ressources informatiques. Nous mesurons si les filtres ralentissent l'ordinateur et consomment de l'espace mémoire.
Facilité d’utilisation
Enfin, et ce n'est pas le moins important, nous considérons la facilité d'utilisation de ces programmes :
- nous évaluons la facilité du processus d'installation (clarté des étapes et le processus d'enregistrement) et la désinstallation;
- nous apprécions la pertinence de la structure de la navigation principale, la clarté des pictogrammes et l'accessibilité aux fonctions principales;
- nous testons la pertinence de la fonction d'aide en ligne et hors ligne;
- nous testons la facilité de réglage des paramètres du pare-feu et la clarté des messages et des notifications lors d'attaques sur l'ordinateur ou lorsque les programmes inconnus sont installés;
- nous évaluons la facilité d'exécution d'analyses manuelles et la programmation d'analyses automatiques ainsi que la clarté des messages et notifications en cas de détection;
- nous recenson aussi les publicités affichées par les antivirus (souvent par les versions gratuites).
Meilleurs logiciels antivirus
Année après année, les scores obtenus varient en fonction de l’évolution des logiciels. Vous cherchez un antivirus qui répond à vos besoins ? Consultez notre comparateur.
Vers le haut de la page