Des programmes antivirus gratuits et fiables pour votre ordinateur
Quel antivirus utilisez-vous pour éviter que votre ordinateur soit infecté par un virus ? Microsoft installe d’office Windows Defender et Apple intègre également des mesures de protection, mais il existe d’autres options gratuites pour bien sécuriser votre ordinateur. Voici les meilleurs antivirus gratuits pour windows et mac.

Comment éviter que des virus infectent votre ordinateur ? En le protégeant convenablement avec un bon antivirus. Grâce à notre comparateur, vous pouvez choisir un programme correspondant au mieux à vos besoins, qu’il soit gratuit ou payant.
Comparez les logiciels antivirus
Windows dispose-t-il d'un antivirus intégré? Faut-il s'équiper d'un autre plus efficace?
Oui, Windows dispose effectivement d’un programme antivirus gratuit préinstallé : Microsoft Defender
Notez que le programme de Microsoft n'a pas de fonction anti-phishing et ses performances sont moindres dans notre test contre les logiciels malveillants nouveaux/inconnus.
Microsoft Defender souffre également davantage de faux positifs, la moyenne des logiciels étant de 2,7% alors que Microsoft Defender en déclare 13,3%. Dans ce cas, il émet à tort une notification indiquant que le site web régulier que vous visitez pourrait être dangereux.
Souvent, vous pouvez ignorer l'avertissement, mais à force, vous risquez de prendre pour une fausse alerte, un signalement correct.
En bref, sous Windows, vous avez toujours besoin d'un antivirus, et nous avons testé des antivirus qui protègent mieux que Microsoft Defender, notamment contre le phishing.
macOS dispose-t-il d'un antivirus intégré? Faut-il s'équiper d'un autre plus efficace?
Il ne s'agit pas d'un programme antivirus à proprement parler. Mais Apple dit avoir intégré dans le matériel et les logiciels du Mac "des technologies avancées qui travaillent ensemble pour exécuter les apps de façon plus sécurisée, protéger vos données et garantir votre sécurité sur le web".
Notez cependant que la sécurité intégrée de macOS n'a ainsi pu empêcher que 80 % des logiciels malveillants testés.
Les antivirus pour macOS ont, quant à eux, bloqué 100% des malwares utilisés par le labo.
Avantages d’utiliser un antivirus sur macOS:
|
Inconvénients d’utiliser un antivirus sur macOS
|
Si vous n'êtes pas sensible au phishing et que vous n'installez pas d'applications en dehors de l'App Store, vous pourriez vous permettre de ne pas installer d'antivirus pour macOS à condition de rester, vous et les éventuels autres utilisateurs de votre Mac, très vigilant.
Sinon, voyez ci-après quels sont les meilleurs antivirus pour macOS recommandés par notre expert.
Comment les meilleurs antivirus gratuits se comparent-ils aux versions payantes?
Notre test de protection complet ne révèle aucune différence entre les versions payante et gratuite. Même lorsque nous lançons 30 000 nouveaux logiciels malveillants sur les systèmes Windows, les versions payantes arrêtent exactement la même manière et les mêmes logiciels malveillants que les versions gratuites.
L'inconvénient des antivirus gratuits réside dans les publicités et le manque d'options telles qu'un VPN, un gestionnaire de mot de passe, une mise au point, l'absence ou la réduction du service d'assistance téléphonique, ...
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.
Les meilleurs antivirus gratuits
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.