Comment choisir un logiciel de sécurité et antivirus ?
Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat, des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.
Avez-vous besoin d'un antivirus ?
De solides pare-feu (firewall) et logiciel antivirus sont essentiels. Tout ordinateur connecté à internet risque une attaque de cybercriminels et autres personnes mal intentionnées. Une clé USB ou un disque dur externe infectés peuvent aussi compromettre la sécurité du PC. Il existe une grande variété de logiciels malveillants (malware en anglais). Ils peuvent:
- perturber gravement le fonctionnement de l'ordinateur;
- le paralyser, effacer ou coder vos fichiers;
- fouiller dans vos activités et envoyer des informations vers l'extérieur (données bancaires ou professionnelles, par exemple)
- permettre aux pirates de prendre le contrôle à distance de votre PC.
Quelle différence entre le pare-feu et l’antivirus ?
- Rôle du pare-feu
Un pare-feu surveille les ports d’accès de votre ordinateur, sur tout ce qui y entre et en sort; il vous avertit des éléments douteux qu’il détecte. - Rôle de l’antivirus
Si, malgré le pare-feu, un intrus parvient à entrer dans votre ordinateur, l’antivirus passe à l’action, soit automatiquement en temps réel (il scanne votre appareil en permanence), soit manuellement (à votre demande). Pour vous protéger, l'antivirus compare les fichiers douteux avec une liste de définitions de virus, appelées "signatures". Il peut aussi procéder à une analyse "heuristique", pour détecter un comportement similaire à celui d'un virus. Lorsqu'il en repère, il supprime le fichier ou le met en quarantaine, l'empêchant de nuire.
Payants ou gratuits?
Votre personnalité et votre utilisation du web influencent le choix d’un logiciel payant ou gratuit.- Utilisateur aventureux
Si vous êtes un surfeur intensif – et surtout si vous visitez des sites sensibles – procurez-vous le meilleur pack combinant antivirus et pare-feu. Un tel pack comprend toujours un abonnement permettant une mise à jour pour contrer les menaces les plus récentes. Les suites de logiciels de sécurité disposent parfois des fonctionnalités supplémentaires comme des outils de sauvegarde, de maintenance et de contrôle parental. - Utilisateur ordinaire
Vous pouvez choisir de ne rien débourser pour vous protéger. Des dispositifs de sécurité équipent certains ordinateurs d'origine. Vous pouvez aussi télécharger des logiciels gratuits sur internet. Certains sont bons, même s'ils consistent en une version simplifiée de l'antivirus payant de la même marque dans laquelle certaines fonctionnalités sont manquantes. - Utilisateur de Windows 7, 8 et 10
Le logiciel antivirus gratuit (Microsoft Security Essentials pour Windows 7, Defender pour Windows 8 et 10) et le pare-feu de Windows 7, vous protègent relativement bien, à condition:
- que votre système d'exploitation soit à jour;
- que vous n’ayez aucune difficulté à gérer vos logiciels de sécurité;
- que vous ne surfiez que sur des sites web connus;
- que vous configuriez vous-même le pare-feu de Windows afin qu'il surveille aussi les sorties de votre PC ; par défaut, il ne veille que sur le trafic entrant.
De plus, sachez qu'ils se désactivent si vous installez un autre logiciel antivirus. - Utilisateur de Mac
Malgré leur réputation d'être plus sûrs que les PC tournant sous Windows, les ordinateurs d’Apple ne sont pas immunisés contre les virus et logiciels malveillants. Comme on vend toujours plus de produits Apple, le public cible devient plus attrayant pour les pirates: ils conçoivent même certains virus spécialement pour attaquer les Mac. De nombreux logiciels de sécurité, payants et gratuits, sont maintenant disponibles pour Mac.
Séparés ou en pack?
- Logiciels séparés
Vous pouvez opter pour des logiciels antivirus et pare-feu séparés, gratuits ou non, mais vous devrez les installer, les configurer et les gérer vous-même. Si vous n’êtes pas un as de l’informatique, faites-vous aider ou choisissez un pack combiné. - Pack
Un pack de sécurité combine pare-feu, logiciel antiespion et antivirus. Il a l'avantage de ne comporter qu'une seule interface de contrôle, ce qui est plus simple, et propose généralement d’autres fonctionnalités, comme un filtre antispam et un service antihameçonnage. Certains navigateurs web ou programmes de messagerie incorporent toutefois déjà ces derniers.