Comment changer d'antivirus ?

Actuellement, aucun élément n’indique que le logiciel de sécurité Kaspersky soit devenu moins fiable depuis que la Russie est entrée en guerre avec l'Ukraine.
Mais si vous avez des problèmes d’ordre moral ou de confiance avec un logiciel antivirus russe lié à votre système d'exploitation, sachez qu’il existe des alternatives viables parmi les résultats de notre test. Il existe également des alternatives gratuites très efficaces.
Vers le comparateur d'antivirus
Comment désinstaller Kaspersky
Pour supprimer le logiciel Kaspersky que vous avez déjà installé, suivez ces étapes.
Sous Windows 10 et 11
- Faites un clic droit sur l'icône Kaspersky en bas à droite de votre écran de bureau et cliquez sur Quitter. Si l'icône est cachée, cliquez sur le bouton Afficher les icônes cachées.
- Cliquez sur l'icône Windows et allez dans Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités.
- Sélectionnez l'application Kaspersky et cliquez sur Désinstaller.
- Si le programme est protégé par un mot de passe, entrez le mot de passe et cliquez sur Oui.
- N'oubliez pas de faire un back-up (copie de sauvegarde) des informations que vous souhaitez conserver si vous voulez réinstaller Kaspersky à l'avenir (paramètres et détails de la licence). Il n'y a pas de problème pour sauvegarder quoi que ce soit maintenant. Cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Supprimer puis sur Oui pour redémarrer l'ordinateur.
- Vérifiez si le programme antivirus standard a été réactivé : cliquez sur l'icône Windows, tapez "Sécurité Windows" puis faites Entrée. Vérifiez si tous les éléments sont en vert.
N'ayez crainte, une fois l'antivirus désinstallé, Windows Defender prendra automatiquement le relais. Il peut constituer une protection suffisante, pour autant que vous restiez très vigilant envers les différents types de cybermenaces, et particulièrement le phishing. Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur le phishing.
Sous macOS
- Ouvrez l'application Kaspersky et cliquez sur Aide > Support > Désinstaller et de nouveau Désinstaller.
- Lorsque vous y êtes invité, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du système.
- À ce stade, le programme est désinstallé. Mais pour ne rien laisser au hasard, accédez à votre dossier Téléchargements, recherchez le fichier Kaspersky.dmg que vous aviez téléchargé pour installer le logiciel et supprimez-le. Enfin, videz la corbeille.
Trouvez l'antivirus qui vous convient
Vous ne souhaitez pas vous contenter de Windows Defender et cherchez un autre logiciel ? Pour faire votre choix, consultez notre comparateur d'antivirus.
Nous pouvons vous recommander notre Maître-Achat, la version gratuite d'Avast. Vous trouverez le lien de téléchargement officiel à cette adresse. Comme beaucoup de programmes gratuits, le logiciel vous proposera parfois de passer à sa version payante, mais vous pouvez ignorer ces requêtes.