Dossier

Bluetooth ou wifi : quelle connectivité choisir pour vos appareils audio sans fil ?

29 août 2023
smart technology enceinte

Écouteurs, casques, enceintes, barres de son,... Les appareils technologiques modernes reposent quasiment tous sur des connexions sans fil. Si certaines utilisent le wifi, d’autres fonctionnent grâce au Bluetooth. Chacune de ces deux technologies se décline en plusieurs protocoles, avec ses avantages et ses inconvénients. Petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous en matière de connectivité. 

Les différentes connectivités wifi

Les fabricants ont développé différents protocoles permettant la diffusion d’audio sans fil.

DLNA

Le DLNA est l’acronyme de Digital Living Network Alliance. Il utilise le réseau wifi existant pour se connecter au haut-parleur. Avec ce système, tous les appareils capables de lire la musique en réseau s’affichent sur l’appareil source (votre PC, tablette ou smartphone, par exemple).

Petite contrainte : vous devez utiliser l’application du fabricant pour utiliser les fonctionnalités de contrôle, c’est-à-dire mettre un morceau sur pause, passer au suivant, modifier le volume, etc. Comme l’utilisateur est contraint d’écouter sa musique à travers l’application du fabricant, il ne pourra pas accéder à des playlists qui se trouvent sur d’autres applications. Ce qui pose surtout problème avec les services de streaming (Spotify, YouTube, etc.). 

Le DLNA n'est plus tellement utilisé en apparence, mais si vous utilisez une enceinte Bose, par exemple, elle utilisera souvent le DLNA en interne.

AirPlay 2

Propriété d’Apple, ce format utilise également le réseau wifi. Il vous permet de diffuser la musique de votre librairie (depuis iTunes, mais aussi depuis chaque service de streaming) à partir d’un appareil Apple vers votre haut-parleur ou amplificateur. Il permet la diffusion tant de fichiers audio que vidéo. 

Attention : AirPlay n’est plus disponible que pour les versions iOs 4.3 et AirPlay 2 à partir d'iOS 11.4. Ce standard wifi fonctionne bien, mais est plus gourmand en énergie puisque votre appareil source doit lui-même se charger du décodage des fichiers. La source et l’enceinte doivent aussi se trouver sur le même réseau wifi.

Sonos

Sonos fonctionne comme le DLNA et AirPlay, mais il n’est pas compatible avec d'autres systèmes. Il ne peut donc être utilisé qu’avec des composants Sonos, l’un des grands inconvénients du système. 

Les produits Sonos sont toutefois également compatibles avec Spotify Connect (un autre protocole). Cela signifie que l’on peut utiliser l’application de Sonos pour écouter Spotify, mais on peut également utiliser le protocole Spotify Connect pour écouter Spotify via un appareil Sonos. 

En outre, Sonos propose plusieurs versions de son application. L'ancienne version, la Sonos S1, est plus limitée mais compatible avec les anciens appareils. La S2 est quant à elle destinée aux appareils plus récents. Cette situation est source de confusion pour les consommateurs.

Dernière particularité et inconvénient : aucun produit Sonos (même les appareils Bluetooth) ne peut être utilisé sans être une première fois connecté via l’application. Enfin, Sonos force au partage de la géolocalisation, ce qui est assez intrusive en matière de vie privée sans pour autant être nécessaire au bon fonctionnement.

Spotify Connect

Spotify Connect est un standard développé par la société Spotify afin de diffuser le contenu Spotify. Pour l’utiliser, il faut s’abonner à la plateforme. Très pratique pour les grands amateurs de Spotify, il n’est malheureusement pas disponible pour les autres services de streaming. Il fonctionne de la même façon que le Chromecast, ce qui permet à la batterie du smartphone de ne pas s’épuiser : le smartphone ne sert que de “télécommande”, et non de lecteur.

 

À noter que Spotify ne prend plus toujours en charge les appareils plus anciens, comme à ses débuts : le service ne sera donc plus disponible sans avertissement de Sonos.

Chromecast

La connexion via Chromecast se décline en deux variants : l’implémentation du protocole sur un matériel tiers ou via un petit appareil comparable à une clé USB. Il vous permet de diffuser du contenu audio (mais aussi photo et vidéo) sur votre télévision ou enceinte à partir d’un mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur. Il existe également des télés avec Chromecast intégré, ce qui est normalement toujours le cas pour les téléviseurs Android. Le Chromecast se branche directement sur la TV par l’intermédiaire d’une prise HDMI (en général présente sur le côté de votre téléviseur). L’autre extrémité de l’appareil est équipée d’une prise USB qui sert exclusivement à l'alimentation.

Le contenu que vous voulez diffuser passe par le wifi (intégré à la clé) et le port HDMI. Vous pouvez ainsi profiter de la musique de votre application Spotify par exemple, ou de votre bibliothèque personnelle. 

Avec la technologie Chromecast, vous n'effectuez pas de streaming depuis votre smartphone vers votre téléviseur ou votre enceinte, mais vous contactez les serveurs Chromecast qui dialogueront ensuite avec votre téléviseur ou votre enceinte via Internet pour diffuser le contenu souhaité. Cela signifie également que si vous avez donné une commande de distribution, vous pouvez éteindre votre téléphone portable et le film ou la musique continuera quand même. Une bonne nouvelle pour votre batterie. Un seul inconvénient : si vous n'avez pas d'internet, le Chromecast ne fonctionnera pas non plus.

Aujourd’hui, il existe 2 types de Chromecast : Chromecast classique  HD et Chromecast 4K pour les TV UHD ). Google a supprimé le Chromecast Audio (destiné aux enceintes sans connectivité), pourtant une belle solution pour les appareils plus anciens.

Le multi-room via wifi

Avec notamment les enceintes wifi, il est possible de réaliser une connexion multi-room. Dans ce cas, on dispose de plusieurs enceintes que l’on peut combiner pour obtenir un son stéréo, voire surround. Ces enceintes peuvent diffuser la même musique dans des pièces différentes. Elles peuvent aussi diffuser chacune des morceaux différents, selon vos envies. Toutefois, il n’existe pas de standard permettant de mixer des enceintes de marques différentes. Donc si vous optez pour des enceintes multi-room (Sonos, Bose, Harman ou Raumfeld par exemple), elles devront toutes être de la même marque. Vous devrez également utiliser l'application de cette marque pour les régler. Les enceintes Harman utilisent par exemple Google Home, ce qui nécessite de disposer d'un compte Google pour les gérer.

Vers le haut de la page

33 Mauvaise
qualité
Enceintes sans fil
à partir 31,46 
43 Mauvaise
qualité
Enceintes sans fil
à partir 34,95 
33 Mauvaise
qualité
Enceintes sans fil
à partir 35,99 

Les différentes connectivité Bluetooth

Il existe différentes versions du système Bluetooth. Les plus récentes sont Bluetooth 5.0 BLE et 5.1. Attention : elles ne sont peut-être pas toutes prises en charge par vos appareils.

Bluetooth 4.0

Le Bluetooth 4.0, aussi appelé BLE (Bluetooth Low Energy), est l’une des précédentes versions. La puce Bluetooth permet une consommation d’énergie beaucoup plus faible, permettant ainsi d’utiliser simultanément plusieurs objets connectés. Le temps de connexion et de transfert de données est lui aussi réduit. La qualité du son avait été légèrement améliorée. 

Bluetooth 5.0

Il s’agit, à l’heure actuelle, de la version “standard” et présente sur la majorité des appareils. S’il ne dispose pas d'une nouvelle norme pour l'audio, le Bluetooth 5.0 a une meilleure portée et une bande passante plus élevée (environ 2 Mbps pour l’audio). La portée a également été améliorée et atteint désormais 240 mètres. Malheureusement, les tablettes et smartphones vendus actuellement ne permettent pas une telle portée car leurs puces sont moins performantes.

Cette version supporte également le BLE, ce qui vous permettra une consommation d’énergie plus faible lors de votre utilisation. Le 5.0 utilise des canaux de transmission plus larges, offrant ainsi plus d’options de communication lorsque vous vous trouvez à proximité d’un émetteur. On peut également des améliorations au niveau audio grâce à l’intégration du codec audio LC3 (Low Complexity Communications Codec 2020). Ce dernier permet aux développeurs de mieux s’adapter au signal audio : ils peuvent envoyer une qualité supérieure ou compresser davantage pour une meilleure gestion de l'énergie.

L'un des inconvénients de Bluetooth 5.0 est que Google et Apple exigent que vous activiez les services de localisation avant d'utiliser Bluetooth, alors même qu’il n'y a aucune nécessité technique à cela.

Bluetooth AAC

Mieux connu sous le nom HE-AAC (High Efficient AAC), il s’agit du codec de compression audio standard pour les appareils Apple, iOS ou encore sur YouTube Music. Il s'agit d'un codec de compression de données avec perte, ce qui signifie qu'il supprime de nombreuses données audio lors de la transmission.

C'est également un codec particulièrement gourmand en énergie. Les débits AAC courants sont de 128 kbps, 192 kbps et jusqu'à 256 kbps. Les utilisateurs d'Android n'ont pas vraiment besoin de ce codec, les performances de ces appareils pouvant varier considérablement. Les appareils Apple, en revanche, sont optimisés (matériellement) pour ce codec et permettent un son de haute qualité à 256 kbps.

AptX-HD

Les audiophiles préfèreront opter pour une enceinte qui dispose du protocole Bluetooth AptX. Cette technologie se démarque du Bluetooth 5.0 par une qualité audio nettement supérieure. 

AptX est l’abréviation d’Audio Processing Technology. Elle utilise la technologie Bluetooth au moyen d’une puce développée par l’entreprise Qualcomm. Ce protocole présente un délai audio plus faible (15 ms contre 40 ms pour le 5.0 contre). En d’autres termes, il n'y a (quasiment) pas de retard à la lecture. Le débit binaire maximal de l'AptX HD est également plus élevé, à 576 Kbps (48 khz, 24 bit) contre 345 Kbits pour le SBC (48 khz, 16 bit).

Malheureusement, l’AptX n’est pas régulièrement supporté par les appareils. Vous ne le trouverez globalement pas sur iPhone et rarement sur Android. Le nombre d’enceintes supportant ce protocole est également limité.

LDAC

LDAC™ ou Low Latency and High-Definition Audio Codec est une technologie audio assez récente de Sony qui vous permet de profiter d'un son sans fil de meilleure qualité via le Bluetooth. Avec 3 fois plus de données transmises (débit binaire de 990 kbps), le LDAC offre une expérience d'écoute sans fil améliorée pour toute votre musique. Même à des débits inférieurs, ce codec est plus performant que les codecs SBC, AAC et aptX dans la plupart des tests audio. Si vos écouteurs prennent en charge le LDAC, vous pouvez modifier les paramètres de streaming Bluetooth de votre téléphone, ce qui apportera une véritable plus-value.

Cette technologie est malheureusement pénalisée à deux niveaux. D’abord, parce qu’elle n'est que très répandue. Ensuite parce que, ici encore, se pose le problème des droits de licence que la plupart des fabricants ne sont pas disposés à payer.

NFC

La présence d’une puce NFC (Near Field Communication) va permettre de faciliter et d’accélérer le jumelage de deux appareils Bluetooth. En effet, il vous suffit d’approcher votre smartphone ou votre tablette tout près de votre enceinte acoustique pour qu’une connexion s’établisse automatiquement.

 

Ce protocole n’intervient toutefois pas dans le transfert des données musicales. C’est le Bluetooth qui prend le relais pour transmettre le signal sonore. Sachez toutefois que le NFC fonctionne avec une distance de communication assez courte : de l’ordre de quelques centimètres. Il est, par exemple, utilisé sur les cartes à puce Mobib de la STIB. Malheureusement, elle n’est pas utilisable sur les produits Apple, sauf pour les paiements mobiles. Initialement, la marque à la pomme a toutefois promis qu’elle rendrait la fonction NFC disponible à partir de l’iPhone 7 et les modèles suivants et ceux équipés de l’iOS 11. Elle n’a malheureusement pas tenu parole, et ce protocole n’est pas disponible pour ses utilisateurs.

Malheureusement, cette technologie est en perte de vitesse car elle appartient à Sony et les autres fabricants ne veulent pas non plus payer une licence pour l'utiliser.

Le multi-pairing via Bluetooth

Si les enceintes wifi disposent du multi-room, le système Bluetooth permet depuis quelques années le multi-pairing. Cette option permet de coupler plusieurs enceintes à une même source, ce qui multiplie la puissance. Il ne s'agit toutefois pas d'un système stéréo (chaque appareil reçoit un signal différent), puisque tous les appareils reçoivent un signal identique. 

Quant au nombre d'enceintes maximum, il varie selon la marque. JBL permet de monter jusqu'à 100, alors que Bose et Sony limitent le couplage multiple à 8 appareils. Chez Sonos, 32 enceintes peuvent être reliées via ce système.

Vers le haut de la page

60 Bonne
qualité
Maître
achat
à partir 24,99 
53 Qualité
moyenne
Choix
Avanta-
geux
à partir 29,95 
66 Bonne
qualité
Maître
achat
à partir 44,00