Etendre la portée du signal Bluetooth chez vous, avec Miccus Home RTX 2.0?

Comment fonctionne l’amplificateur audio Bluetooth?
Vous connectez l'amplificateur Bluetooth à l'aide d'un câble à votre téléviseur, à votre chaîne stéréo ou à votre ordinateur et vous connectez votre casque ou vos haut-parleurs sans fil à l'amplificateur. Cet appareil a, en principe, l'avantage d’augmenter le signal bluetooth au-delà de sa portée habituelle. Vraiment? Nous avons testé l'un de ces appareils.
Quels sont les avantages du Miccus Home RTX 2.0?
Miccus Home RTX 2.0 est un appareil relativement petit qui peut envoyer et recevoir des signaux Bluetooth sur une plus longue distance.
Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour envoyer de la musique d'un PC sans Bluetooth vers votre haut-parleur ou votre casque Bluetooth. Pour ce faire, il suffit de connecter le Miccus au port USB de l'ordinateur afin qu'il agisse comme un dongle bluetooth.
L'inverse fonctionne également. Vous pouvez utiliser votre appareil avec bluetooth (tablette, smartphone, ordinateur portable...) pour connecter un appareil sans bluetooth, par exemple un casque ou des enceintes filaires. Vous pouvez même utiliser deux appareils différents comme source.
Comment connecter le Miccus Home RTX 2.0?
Vous connectez le câble Micro USB à l'alimentation, vous connectez l'antenne et la source de votre signal audio à l'appareil, l’amplificateur. Pour le signal audio entrant, il y a possibilité de brancher un câble optique ou un mini-jack.
Assurez-vous que l'appareil est en mode TX pour émettre. Si vous souhaitez recevoir un signal avec le Miccus, faites passer le bouton de fonction de TX à RX.
Ensuite, vous devez connecter votre récepteur Bluetooth sans fil à l'émetteur. Vous pouvez même connecter plusieurs récepteurs. Vous pouvez alors commencer à diffuser.
Le Miccus Home RTX 2.0 est-il facile à utiliser?
Le manuel est indispensable. Gardez-le à portée de main, car l'installation d'un tel appareil n'est pas évident. Celui-ci n'indique pas clairement s'il est en mode émetteur ou récepteur. L'utilisation des boutons n'est pas très claire et il n'y a pas d'écran. La facilité d'utilisation est donc plutôt médiocre.
L'utilisation avec un ordinateur est plus facile, car la connexion est immédiatement reconnue par le PC. Aucun logiciel supplémentaire n'est alors nécessaire.
L'appareil est livré avec tous les câbles nécessaires.
Quels résultats livrent nos différents scénarios de test?
Nous avons testé le Miccus de différentes manières. Nous l'avons fait avec différents émetteurs et récepteurs répartis à différents endroits d'une maison, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et à différents étages. Conclusion: les affirmations du fabricant ne sont pas toujours vraies.
Lors du test, nous avons utilisé le haut-parleur sans fil Boombox de JBL comme récepteur. Lorsque le Miccus Home est à l'intérieur et la Boombox à l'extérieur, la portée est de 23 mètres. Lorsqu'ils sont tous les deux à l'extérieur, la portée est plus grande: 65 mètres.
Lorsque nous avons fait le même test sans le Miccus Home et que nous avons envoyé de la musique directement à la Boombox en utilisant un iPhone 13 Pro Max comme source, la portée était meilleure. De l'intérieur à l'extérieur, la portée était de 30 mètres. Lorsque la source et le récepteur sont tous deux à l'extérieur, la portée est de 95 mètres. C'est donc 30 mètres de plus qu'avec un Miccus Home.
Conclusion générale sur le Miccus Home RTX 2.0
Il fonctionne comme récepteur et émetteur Bluetooth, mais il n'est pas assez puissant pour tenir ses promesses, en tant qu’amplificateur du signal.
Il peut cependant s’avérer pratique à utiliser avec les appareils plus anciens et faire office, avec eux, de dongle Bluetooth.
Pour le prix de 59,68€ (sur Amazon.com.be le 2/10/23), on trouve des solutions moins chères à environ 50€, batterie incluse.
Enfin, le Miccus Home RTX 2.0 ne peut être acheté que sur le site web d'Amazon, ce qui peut rallonger les délais de livraison.