News

Spotify laisse le consommateur sur le carreau

05 mars 2018
Support Spotify

05 mars 2018
Il y a quelques semaines, Spotify annonçait, pour son service à succès Spotify Connect, la fin du support relatif à toutes une série d'installations musicales. Par conséquent, certains utilisateurs de Spotify ne pouvaient plus "streamer" de leur smartphone, tablette ou pc vers l’installation musicale. Nous déconseillons donc momentanément Spotify pour ce genre d’utilisation...

Nous avons été particulièrement étonnés d’apprendre voici quelques semaines que ce service à succès de Spotify Connect n’était plus supporté pour toute une série de haut-parleurs et d’amplificateurs. 

Spotify Connect permet d’utiliser votre smartphone ou votre tablette comme une télécommande pendant que vous diffusez votre musique de Spotify sur vos haut-parleurs ou votre installation musicale. 

La conséquence de cette suppression de support est qu’il ne vous est désormais plus possible de "streamer" de la musique vers certaines installations via votre wifi.

Une mise à jour logicielle selon Spotify

Un changement de cap particulièrement étrange selon nous. D'autant qu’il concerne des installations musicales datant de quelques années à peine. 

Un petit coup de sonde auprès de Spotify nous apprend que ce changement soudain trouverait son origine dans une mise à jour logicielle qui a malheureusement eu pour effet que certaines installations musicales ne pouvaient plus être supportées. En ce compris des enceintes ou des amplis onéreux des marques, entre autres, Yamaha, Marantz, Dynaudio, B&O, Denon, Onkyo, Pioneer... Autant de petits bijoux à plus de 1000€. 

La solution selon Spotify? Acheter une autre installation musicale ou acheter un appareil supplémentaire comme un Chromecast ou un Dongle Blutooth...

Obsolescence programmée selon nous

Nous nous posons de sérieuses questions. Nous avons toujours été élogieux au sujet de Spotify Connect car il s’agit d’une fonction conviviale de Spotify qui vous permet d’écouter, sans interruption quelconque, votre musique sur votre installation musicale. Spotify laisse donc à présent une partie de ses clients sur le carreau. 

L’explication livrée par Spotify est à nos yeux insuffisante. Comment peut-il s’agir d’un problème de logiciel alors que même les fonctions de base dans l’app Spotify iOS 4, une app datant d’avril 2012, sont encore supportées, contrairement à des appareils nettement plus récents? 

En outre, on ignore sur quels critères la sélection des appareils devenus incompatibles s’est basée. Vous trouverez à ce propos la liste ici.

Nous pensons plutôt à une obsolescence programmée, en vertu de laquelle une firme qui fournit un service (Spotify) peut décider du jour au lendemain du producteur de hardware qu’elle met sur la touche, avec, pour dégâts collatéraux, les consommateurs qui ont fait l’acquisition de leurs produits.

En principe, cela va également à l’encontre de l’initiative de la Commission européenne visant à encourager la consommation plus durable au travers du «plan d’action européen pour l’économie circulaire».

D’autres manières d’écouter Spotify

Vous faites partie des personnes impactées? Vous pouvez encore continuer à écouter Spotify via votre smartphone, tablette ou pc. Si vous souhaitez que votre installation musicale fonctionne encore, vous devrez alors acheter un appareil supplémentaire comme un Chromecast ou un Chromecast Audio ou encore un Dongle Bluetooth, voire renouveler votre amplificateur en intégralité. 

Nous réévaluons notre avis au sujet de Spotify et déconseillons d’utiliser le service à qui souhaite également profiter de la musique dans son salon. Il n’existe en effet aucune clarté quant à la durée pendant laquelle votre installation musicale sera supportée.

Trouvez une enceinte wifi sur mesure

A l’affût d’enceintes wifi sans fil? Dans ce cas, consultez notre comparateur d’enceintes wifi.

DECOUVREZ TOUTES LES ENCEINTES TESTEES


Imprimer Envoyer par e-mail