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Caméras de surveillance et sonnettes connectées Action : pas chères, mais que valent leurs performances ?

Chez Action, vous trouverez en ce moment une caméra intérieure connectée rotative et une sonnette connectée à prix cassé. Ces appareils d'entrée de gamme coûtent bien moins cher que les meilleurs modèles de notre test. Mais que peut-on attendre pour ce prix-là ?

07 décembre 2025
Action : notre avis sur la sonnette connectée et la caméra de surveillance

Action propose depuis des années des produits smart home sous la marque LSC Smart Connect, tels que des ampoules, prises et caméras de surveillance. La caméra intérieure connectée et la sonnette connectée avec caméra proposées jusqu’à la fin de l’année, coûtent chacune environ 25 €. Selon Action, de nouveaux modèles devraient être lancés en cours d’année 2026.

Les prix sont remarquablement bas par rapport à des marques comme Google, Ring, Ubiquiti ou Arlo. Mais recommanderait-on réellement ces appareils d’entrée de gamme ? Nos experts les ont testés pour se faire un avis

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Conception et installation de la caméra et de la sonnette connectées

Caméra intérieure

La caméra intérieure est légère (175 g), fonctionne sur secteur via USB et doit donc être placée à proximité d’une prise. Le câble fourni de 95 cm limite quelque peu la flexibilité.

Vous pouvez poser ou fixer la caméra, et grâce à la motorisation permettant de pivoter (340°) et d’incliner (180°), vous pouvez bien orienter l’image. Elle fonctionne sur wifi 2,4 et 5 GHz, et dispose d’un emplacement microSD, d’un haut-parleur et d’un micro.

Sonnette connectée avec caméra

Le visiophone fonctionne avec deux batteries rechargeables 18650 et utilise le wifi 2,4 GHz. La recharge est peu pratique, car il faut à chaque fois décrocher l’appareil du mur. On y retrouve aussi un emplacement microSD, un haut-parleur et un micro.

Avec une certification IP54, le visiophone est résistant aux éclaboussures, mais il protège moins bien contre la pluie et la poussière que des modèles affichant un indice IP plus élevé.

Installation

La documentation se limite à un guide de démarrage très succinct qui renvoie à l’application. 

L’installation via l’app est toutefois rapide, sur Android comme iOS. Il est assez simple de configurer le wifi, de mettre à jour le firmware et de passer par l’assistant de configuration.

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Quelle est la qualité d’image et de son ?

Qualité d’image

Les deux appareils filment en 2304 × 1296 pixels – une résolution entre la Full HD et la 4K – mais malgré cette haute définition, ils ne nous convainquent pas totalement :

  • En journée : les images sont assez correctes, mais manquent souvent de contraste.
  • En faible lumière ou la nuit : davantage de bruit et les détails s’estompent vite.
  • Caméra intérieure : parfois une légère teinte verte à l’image.
  • Angle de vue : relativement limité (visiophone : 86° × 52°, caméra intérieure : 76° × 44°) ; à prendre en compte si vous souhaitez un champ de vision plus large. La fonction pan & tilt de la caméra intérieure compense partiellement ce point, car vous pouvez orienter l’objectif.

À titre d’illustration, nous comparons ci-dessous la qualité d’image de la caméra intérieure et de la sonnette connectée Action avec celle de la caméra EUFY 30 Indoor Cam, un modèle bien classé dans nos tests.

Qualité sonore

  • La caméra connectée intérieure dispose d’un haut-parleur et d’un micro moyens, avec un certain décalage et un son plutôt faible.
  • La sonnette connectée avec caméra s’en sort mieux et assure une communication assez claire, en wifi comme en 4G.
 
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Que vaut l’application ?

Avertissement : La présente évaluation est basée sur la version 1.0.2 de l’app ; lors de la rédaction, une mise à jour vers la version 2.0.4 était disponible, avec d’éventuels changements.

La caméra et le visiophone fonctionnent avec l’application LSC Smart Connect, à installer sur smartphone ou tablette Android / iOS.

Cette app repose sur la plateforme chinoise Tuya, également exploitée par de nombreux autres produits smart home. En principe, Tuya peut suivre ce que font les utilisateurs sur des millions d’appareils fonctionnant avec ce logiciel. Si la protection de la vie privée compte beaucoup pour vous, ces appareils ne sont potentiellement pas faits pour vous.

L’application paraît assez générique et propose moins de réglages que beaucoup d’autres applications concurrentes. Nous avons relevé notamment les limitations suivantes :

  • Impossible de planifier la détection de mouvements selon un horaire ou sa localisation ;
  • Impossible de définir des zones de confidentialité (parties de l’image à exclure de la détection) ; cela devrait être rendu possible dans la nouvelle version de l’app ;
  • Options de téléchargement limitées : seulement des images fixes extraites des vidéos, pas de clips vidéo entiers ;
  • Historique peu pratique pour les événements.

Point positif : pour la caméra intérieure, il est possible via l’app d’activer un mode confidentialité qui permet de détourner l’objectif.

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Quelle efficacité pour la détection de mouvements ?

Les performances varient selon l’appareil :

  • Caméra de surveillance intérieure : la détection de mouvements fonctionne assez bien en journée et moyennement la nuit.
  • Visiophone :il donne de meilleurs résultats la nuit qu’en journée.

À noter également :

  • Sur la caméra intérieure, vous pouvez définir une zone de détection ; sur la sonnette connectée, ce n’est pas le cas.
  • Les deux appareils ne détectent que les personnes. Il n’y a pas de reconnaissance des animaux, véhicules ou colis.
  • Pas de reconnaissance faciale permettant à la caméra d’apprendre qui (par exemple “Pierre” ou “papa”) passe souvent devant l’objectif.
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Qu'en est-il du stockage et de la vie privée ?

Les deux modèles offrent le stockage local sur carte microSD jusqu’à 128 Go. C’est pratique puisqu’aucun abonnement n’est nécessaire.

Le stockage cloud n’était pas disponible durant notre test, mais a été ajouté récemment (optionnellement). Les détails tarifaires suivront lors d’un prochain test.

Point d'attention : les fichiers vidéo ne sont pas chiffrés, sur la microSD. Toute personne ayant accès physiquement à la carte peut visionner les images. Ce risque est d’autant plus réel pour la sonnette connectée, située à l’extérieur.

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Conclusion : la caméra et la sonnette connectées d’Action valent-elles la peine ?

La caméra intérieure et le visiophone d’Action sont des modèles d’entrée de gamme extrêmement abordables. Pour environ 25 € pièce, vous obtenez :

Avantages

  • Installation facile
  • Stockage local sans abonnement
  • Fonction pan & tilt sur la caméra intérieure
  • Communication correcte via la sonnette connectée

Inconvénients

  • La qualité d’image et de son est moyenne
  • L’angle de vue est limité
  • Peu de réglages avancés dans l’app
  • Pas de zones de détection sur le visiophone
  • Pas de fonctions de détection avancée
  • Utilisation de la plateforme Tuya susceptible de soulever des questions de confidentialité
  • Vidéos non chiffrées

Si vous cherchez une solution d’entrée de gamme à très bas prix et que vous n’avez pas d’exigences élevées, Action propose un produit de base convenable

Mais si vous voulez une meilleure qualité d’image et de son, et des fonctionnalités supplémentaires utiles, il vaut mieux regarder du côté des modèles mieux classés dans nos tests de caméras de surveillance et de sonnettes connectées.

Comparer les caméras de surveillance

Comparer les sonnettes connectées avec caméra

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