Un casque ou des écouteurs ? Notre guide pour faire le bon choix

Sur cette page
- Quand faut-il préférer un casque ou des écouteurs ?
- Conseils pour choisir le bon casque ou les bons écouteurs
- Avantages et inconvénients des écouteurs
- Avantages et inconvénients des casques circum-auriculaires (over-ear)
- Avantages et inconvénients des casques on-ear
- Conclusion : casque ou écouteurs ?
En matière d'écouteurs, le choix est vaste. Depuis les petits modèles intra-auriculaires qui tiennent dans la poche, jusqu'aux grands casques supra-auriculaires qui offrent une expérience sonore immersive de haute fidélité, le défi consiste à savoir quoi acheter. Les casques et écouteurs peuvent être divisés en trois catégories principales : les intra-auriculaires (in-ear), les supra-auriculaires (on-ear) et les circum-auriculaires (over-ear).
Le choix du meilleur modèle dépend de plusieurs facteurs. Vos préférences restent les aspects plus importants, voire décisifs. Parmi les autres facteurs, citons la qualité audio, le budget, la commodité, le confort et les caractéristiques. Testachats vous aide en vous donnant des astuces et des conseils pour faire le bon choix.
Les meilleurs casques audio
Quand faut-il préférer un casque ou des écouteurs ?
Il existe trois modes d'utilisation des écouteurs, qui conviennent à différents modes de vie.
A domicile
Les grands modèles (circum-auriculaires) sont souvent les meilleurs, car ils sont généralement plus confortables pour une utilisation prolongée. Ils sont idéaux pour les audiophiles qui souhaitent écouter de la musique chez eux, dans leur salon.
En déplacement
Les écouteurs intra-auriculaires sont faciles à transporter et peuvent être utiles dans les transports publics (train, avion). Beaucoup optent pour des modèles à réduction de bruit qui éliminent activement les bruits extérieurs indésirables tels que le bourdonnement des trains. Ces écouteurs sont généralement plus chers.
Sport et activités
Qu'il s'agisse de promener le chien ou d'aller courir, nombreux sont ceux qui optent pour des écouteurs intra-auriculaires ou des écouteurs sans fil afin d'éviter d'avoir à démêler de longs câbles. Les écouteurs sans fil dominent largement le marché. Toutefois, certaines personnes estiment qu'ils ne sont pas suffisamment sûrs. Certains fabricants proposent des écouteurs spécialement conçus pour le sport, avec des caractéristiques supplémentaires pour les maintenir en place, comme des modèles intra-auriculaires dotés de clips d'oreille, et également résistants à l'eau et à la sueur.
Vers le haut de la page
Conseils pour choisir le bon casque ou les bons écouteurs
Les écouteurs ou le casque doivent non seulement offrir un son de qualité, mais aussi être confortables à porter et durables.
Qualité sonore
Les meilleurs écouteurs offrent un son plein, avec un bon équilibre entre les aigus, les médiums et les basses. Un casque d'excellente qualité offre un son profond qui fournit une large bande de fréquence. Si vous le pouvez, essayez le casque avant de l'acheter. Si vous achetez en ligne, vérifiez la politique de retour pour vous assurer que votre achat peut être retourné ou échangé contre un autre modèle. Même si les modèles Bluetooth dominent le marché, seuls les casques filaires permettent une restitution sonore de très haute fidélité. Pour une écoute mobile, on peut s’équiper d’un DAC portable branché entre le smartphone et le casque.
Confort
Que vous vouliez utiliser votre casque tous les jours ou occasionnellement, le confort est primordial dans votre choix. Essayez-le avant de les acheter. Les casques circum-auriculaires et supra-auriculaires doivent être légers, ne pas se balancer sur votre tête et ne pas être trop serrés, surtout si vous portez des lunettes.
S'il s'agit d'un casque intra-auriculaire, le coussinet doit s'adapter parfaitement à votre oreille (de nombreux casques sont livrés avec des coussinets de tailles différentes). Certains écouteurs s’utilisent avec une app dédiée qui analyse le conduit auditif pour s’assurer que la meilleure taille d’oreillette a été choisie.
Réduction du bruit
De nombreux casques sont conçus pour isoler vos oreilles et étouffer physiquement les sons extérieurs.
Les modèles à réduction active du bruit vont plus loin. Ces casques utilisent de petits microphones pour surveiller les fréquences du bruit ambiant et produisent ensuite les mêmes fréquences en contrephase pour les bloquer. Quand le système fonctionne correctement, les sons externes sont annulés avant d'atteindre vos oreilles. La réduction du bruit est disponible avec tous les types de modèles.
A contrario, de plus en plus d’écouteurs ouverts ou à conduction osseuse arrivent sur le marché pour permettre une parfaite transparence entre le son des écouteurs et les bruits environnants.
Solidité
Certains écouteurs ou casques ont une durée de vie étonnamment courte, montrant de sérieux signes d'usure en quelques mois ou moins. C'est notamment le cas des écouteurs bon marché, qui peuvent sembler être une bonne affaire mais ne le sont pas, puisqu'ils ne durent pas longtemps.
Malheureusement, les pièces de rechange sont rares pour les modèles grand public qui sont, par conséquent, difficilement réparables. Des casques de gamme professionnels permettent souvent de remplacer pratiquement tous les composants du casque.
Pour les modèles sans fil, la marque Fairphone se distingue de la concurrence en permettant une réparabilité supérieure pour ses casques et écouteurs comme elle le fait pour ses smartphones.
Câble
Le signal audio des modèles filaires est plus stable que celui des modèles Bluetooth. Si vous optez pour cette solution, le câble doit être suffisamment long pour ne pas tirer sur vos oreilles, mais pas trop pour ne pas s'emmêler dans vos vêtements. S'il est détachable, vous ne risquez pas de le casser en le tirant. S'il est extensible, vous pouvez en régler la longueur.
Souvent, même les casques Bluetooth sont équipé d’une prise casque pour une écoute filaire. Mais certains modèles nécessitent l’alimentation par batterie même en écoute filaire. Notre comparateur spécifie quel casque peut être utilisé par câble avec batterie vide.
Autonomie
Une longue autonomie est importante si vous voyagez beaucoup (y compris dans les transports publics) et que vous souhaitez utiliser la connectivité sans fil et la réduction active du bruit. Les casques circum-auriculaires ou supra-auriculaires ont tendance à avoir une plus grande autonomie que les écouteurs intra-auriculaires.
L'étui de transport fourni avec les écouteurs sans fil est toujours doté d'une batterie permettant de les recharger plusieurs fois en déplacement. Mais les casques restent imbattables et peuvent parfois approcher une centaine d’heures d’autonomie.
Micro
Un microphone vous permet de passer des appels, d'y répondre et d'effectuer des commandes vocales sans sortir votre téléphone de votre poche. Tous les casques et écouteurs Bluetooths sont pourvus de micros pour prendre les appels. Les modèles les plus avancés sont même équipés de plusieurs micros qui analysent le bruit à l’intérieur et extérieur de l’oreille pour optimiser la réduction de bruit.
Etui de transport
Essayez de trouver des écouteurs dotés d'un étui rigide, car il s'agit de la meilleure forme de protection en voyage. Les étuis souples maintiennent l'objet en place mais ne protègent pas vraiment les écouteurs.
Multipoint
Le Bluetooth multipoint est une option pour pouvoir se connecter à deux appareils simultanément. Très pratique pour prendre des appels professionnels depuis son ordinateur portable sans devoir déconnecter son smartphone par exemple. C’est une fonction de plus en plus répandue pour les casques et écouteurs.
Vers le haut de la pageAvantages et inconvénients des écouteurs
Les écouteurs intra-auriculaires, plus simplement appelés "écouteurs", sont de petits écouteurs qui se placent directement dans le lobe de l'oreille, à l'entrée du conduit auditif. Depuis quelques années, de véritables écouteurs sans fil (avec l'écouteur gauche totalement indépendant de l'écouteur droit) sont apparus.
Ce sont les plus discrets, les plus polyvalents et les plus légers. S'ils ont l'avantage d'être pratiques et faciles à utiliser, leur autonomie est souvent assez faible et ils restent assez chers. Généralement, pour le même prix, un autre type de casque offrira une meilleure reproduction sonore et surtout une meilleure autonomie.
Avantages
|
Inconvénients
|
Vers le haut de la page
Avantages et inconvénients des casques circum-auriculaires (over-ear)
Ces écouteurs sont constitués de coussinets ronds qui ne reposent pas directement sur les oreilles, mais sur le crâne. Ces coussinets englobent complètement les lobes des oreilles qui sont enfermés.
Avantages
|
Inconvénients
|
Avantages et inconvénients des casques on-ear
Ces casques au design relativement discret sont dotés de petits coussinets qui reposent directement sur le lobe de l'oreille.
Avantages
|
Inconvénients
|
Conclusion : casque ou écouteurs ?
Il existe une grande variété de styles et de caractéristiques, et il n'y a pas de solution unique. Certaines personnes aiment les écouteurs intra-auriculaires, tandis que d'autres ont du mal à trouver le bon ajustement ou les trouvent tout simplement gênants. Les modèles circum ou supra-auriculaires peuvent s'avérer parfaits en fonction de l'endroit où vous prévoyez de les utiliser, mais certains utilisateurs se plaignent de leur taille ou du fait qu'ils gênent les lunettes ou les boucles d'oreilles.
Certaines personnes achètent différents types d'écouteurs pour différents usages. Par exemple, pour faire de l'exercice et pour se détendre à la maison, ou pour les vidéoconférences. Mais il n'y a pas de règles établies. On voit des gens faire du sport avec de gros écouteurs supra-auriculaires, et d'autres utiliser leurs écouteurs, y compris pour regarder des films sur leur PC portable.
Tenez compte de votre mode de vie, de vos préférences et de votre budget lorsque vous choisissez des écouteurs ou un casque.