Notre sélection des meilleurs casques et écouteurs avec réduction de bruit
De nombreux modèles de casques et écouteurs sont équipés de la technologie de réduction active du bruit, tout en affichant des prix de plus en plus abordables. Pour vous aider à faire votre choix, notre expert multimédia vous donne sa sélection des meilleurs appareils avec réduction de bruit.

S’il y a bien une technologie qui a le vent de poupe dans le domaine des casques et écouteurs, c’est la réduction active de bruit. Au moment d’introduire leurs nouveaux modèles phares, les constructeurs misent de plus en plus sur cette technologie avant même de parler de confort, qualité sonore ou autonomie de batterie. Chaque grande marque revendique posséder la meilleure réduction de bruit active.
De plus en plus de modèles de moins de 100€ qui en sont équipés, mais il ne suffit pas qu’elle soit affichée parmi les caractéristiques techniques d’un casque, encore faut-il qu’elle fonctionne efficacement.
Technologie de réduction du bruit ou ANC
La technologie de réduction active de bruit est souvent désignée par l'acronyme ANC pour Active Noise Cancellation ou, littéralement, « suppression de bruit active ». En réalité, parler de « réduction » plutôt que « suppression » est plus approprié. D’abord, parce que le bruit n’est pas totalement supprimé. Mais il est possible de le réduire jusqu’à une certaine mesure. Ensuite, parce que l’ensemble des bruits n’est pas atténué avec la même efficacité. Certaines fréquences, généralement les basses et bas médiums, sont mieux atténuées que les fréquences aigues.
Comment fonctionne la réduction active de bruit?
Selon les constructeurs et les modèles, l’utilisateurs peut paramétrer manuellement la réduction de bruit et sélectionner son intensité via une app. Dans certaines circonstances, mieux vaut ne pas l’activer. Par sécurité lors de déplacement dans la rue ou pour entamer une conversation sans retirer ses écouteurs par exemple.La plupart des écouteurs permettent d’activer ou désactiver la fonction par une simple pression sur l’écouteur gauche ou droit. Des modèles plus avancés peuvent déterminer pour vous le moment le plus opportun de vous isoler des bruits et (dés)active la fonction automatiquement.On parle alors d’ANC adaptive.
Couplés à une app, les écouteurs détectent les bruits de votre environnement et type de transport. Concrètement, la réduction de bruit sera désactivée pendant votre parcours à pied jusqu’à la gare puis s’activera automatiquement une fois que le train sera en route. A noter que cette fonction demande parfois un accès à vos données de localisation.
Réduction de bruit active ou passive, quelles différences?
En quoi consiste la réduction passive de bruit?
Imaginez-vous marchant dans une rue en travaux. A votre hauteur, un ouvrier se met défoncer le tarmac au marteau piqueur. Instinctivement, vous vous couvrez les oreilles avec les mains pour vous protéger les tympans. Vous venez à cet instant d’appliquer une réduction de bruit passive à vos oreilles.
Selon leur conception, les casques sont placés soit autour (circum-auticulaires), soit sur les oreilles (supra-auriculaire) et les écouteurs sont bien sûr à l’intérieur. Les coussinets ou oreillettes viennent donc bloquer une certaine quantité d’ondes sonores.
Une bonne isolation est bien sûr utile pour réduire les bruits extérieurs, mais aussi pour limiter la diffusion de la musique que vous écoutez vers votre entourage. Certains casques et écouteurs, même bons marché, parviennent déjà à offrir un très bon niveau d’isolation sonore par leur conception et matériaux utilisés.
En quoi consiste la réduction active de bruit?
La réduction active est un procédé plus complexe. Les casques ou écouteurs dotés de la fonction ANC captent les bruits ambiants et tentent d’en supprimer un maximum.
Pour y arriver, des micros intégrés analysent les sons captés. Au même moment, le processeur d’ANC va renvoyer la phase inverse de l’onde sonore vers l’oreille. Les deux phases cumulées vont s’opposer avant d’atteindre le tympan, ce qui aura pour effet la quasi-suppression du bruit. Les modèles avancés sont équipés de plusieurs micros (parfois 8 micros au total) à l’intérieur et l’extérieur de chacun des canaux gauches et droits.
La réduction de bruit active est la plus efficace sur les basses fréquences. Elle est par exemple très efficace pour le grondement continu des transports en commun. On peut très bien l’activer sans écouter de musique et pour profiter du silence pendant de longues heures d’avions par exemple. Pour terminer, il faut aussi savoir que la réduction de bruit active consomme de l’énergie. Son utilisation affectera toujours l’autonomie de la batterie.
Avantages et inconvénients de la réduction de bruit
Avantages
|
Inconvénients
|
Soyez conscient que vous couper des bruits environnants trop souvent n'est pas non plus conseillé. Nous avons besoin de ces sons qui nous entourent pour nous orienter et avoir conscience de ce qui se trouve autour de nous.
Nous vous conseillons donc de vous en servir avec parcimonie, lorsque le brouhaha est réellement gênant, et de préférence pas pour des périodes prolongées. De cette manière, votre cerveau ne s'habitue pas à l'isolement que vous ressentez lorsque vous activez l'ANC. Plus il sera activé souvent sur vos oreilles, moins les sons pénétreront dans votre cerveau, or les sons naturels restent importants.
Dans notre comparateur, vous trouverez un filtre "réduction de bruit active" pour vous aider à repérer les écouteurs ou casques disposant de l'ANC.
Comment testons-nous la réduction de bruit?
Nous mesurons d’abord la réduction de volume sonore impliquée par le simple port du casque (ou écouteurs). Cela nous permet de mesurer les performances d’isolation (passive) du produit.
Nous testons également les capacités de réduction de bruit active pour les modèles qui sont pourvus de la fonction. Nous mesurons le volume supplémentaire que la fonction ANC permet de réduire, dans les basses comme dans les hautes fréquences, et évaluons les performances d’isolation en exposant le produit à différents types de bruits ambiants comme des bruits continus, cycliques ou les discussions d’un restaurant. Ces tests sont appliqués dans une pièce anéchoïque (voir photo ci-dessous).
Mais ce n’est pas tout. L’émission de bruits inhérents aux composants électroniques et/ou à l’ANC sont également évalués en conditions silencieuses. Ces bruits électroniques sont parfois très perceptibles chez certains modèles à réduction de bruit.
Quels sont les meilleurs casques avec réduction de bruit?
La technologie ANC était au départ réservée aux modèles les plus avancés, et souvent les plus onéreux. Toutefois, la réduction de bruit active se démocratise et des modèles plus abordables offrent aujourd'hui des performances intéressantes. Il n'est plus forcément nécessaire de viser le haut de gamme.
Notre sélection des meilleurs casques à réduction de bruit
Quels sont les meilleurs écouteurs avec réduction de bruit?
Si ce segment a longtemps été dominé par Bose et ses modèles QC (QuietComfort), la concurrence est aujourd'hui bien plus féroce. De nombreux autres fabricants proposent plusieurs modèles équipés de l'ANC. "Et les plus performants nous viennent parfois de fabricants inattendus." complète notre expert Richard Motte.
Notre sélection des meilleurs écouteurs à réduction de bruit
Les meilleurs écouteurs
De nombreux fabricants proposent aujourd'hui des modèles équipés de l'ANC, et les plus performants nous viennent parfois de fabricants inattendus.
Voici notre sélection des meilleurs écouteurs avec réduction active de bruit.
1. Jabra Elite 8 Active Gen 2 - Meilleur du Test
Points forts
|
Point faible
|
L'avis de notre expert
Le Jabra Elite 8 Active (première génération) nous avait déjà séduit pour ses performances très complètes. Les Gen 2 lancés cette année poussent ses qualités encore un peu plus loin. Conçus pour le sport, ils sont légers, discrets, assurent un excellent maintien même en mouvement intensifs et sont même waterproof (IP68). La qualité audio est d’un très bon niveau, même si on aurait apprécié davantage de clarté dans les aigus.
La réduction de bruit est convaincante et les basses sont très bien atténuées. La batterie des écouteurs résiste pratiquement 10h. Et en bonus, l’Elite 8 Active Gen 2 font partir des très rares écouteurs True Wireless à pouvoir accepter des sources audio câblées (mini jack ou USB-C via boîtier) comme un tapis de course ou le lecteur vidéo d’un avion. Malheureusement, Jabra cesse progressivement ses activités d'écouteurs grand-public et il ne reste que quelques exemplaires disponibles de ce modèle à succès
2. Bose QuietComfort Ultra
Points forts
|
Point faible
|
L'avis de notre expert
Bose nous a habitué à des produits remarquables en réduction de bruit et leur produit phare Quietcomfort Ultra nous le confirme. Ils font sans conteste partie des écouteurs les plus performants de l’année sur ce plan. A savoir, désactiver l’ANC passe inévitablement par l’activation du mode « Aware » qui reproduise les sons environnants. Impossible donc de simplement désactiver l’ANC. Ils délivrent une belle qualité sonore avec des basses énergiques.
En revanche, et ce n’est pas une première avec Bose, nous avons remarqué un bruit parasite pendant d’utilisation avec ANC et qui peut être gênant en fonction de la sensibilité de chaque personne. L’autonomie ne brise aucun record mais le boîtier permet 4 recharges complètes. Dommage aussi que le multipoint soit absent d’un produit de cette gamme. Bref, des écouteurs pas irréprochables, mais d’une haute qualité de fabrication et ANC inégalée.
3. Apple AirPods Pro 2
On a aimé
|
On a moins aimé
|
L'avis de notre expert
Pour les personnes exigeantes et sur iPhone, les AirPods Pro 2 représente un choix assez évident. Son autonomie ne casse pas les records mais reste satisfaisante. Ils se démarquent surtout pour combiner une qualité sonore et une technologie de réduction de bruit de top niveau. L’autonomie est satisfaisante et la recharge est rapide : 15 minutes de charge offre 140 minutes d’autonomie. Comme toujours, un iPhone est indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités des AirPods. Les nouveaux modèles sont désormais compatibles USB-C.
4. Sennheiser Momentum True Wireless 4
Points forts
|
Point faible
|
L'avis de notre expert
Les Momentum True Wireless 4 sont sans doute les écouteurs les plus complets de Sennheiser. Ils combinent ANC adaptif performant, le bluetooth multipoint, un son équilibré et agréable ajustable dans l’app selon vos préférences mais aussi de nombreux embouts en silicone pour un maintien personnalisé. L’autonomie est très correcte est ils se rechargent très vite.
5. Fresh N Rebel Twins ANC
On a aimé
|
On a moins aimé
|
L'avis de notre expert
A moins de 100€, les Twins ANC sont les seuls modèles abordables de ce top 5. Les performances audios ne rivalisent pas celle des concurrents hauts de gamme, mais les discussions sont très claires. C’est surtout l’ANC qui s’est montré étonnement efficace pour ce tarif. Les bruits graves et aigus sont très bien atténués. En revanche on remarque clairement des fuites acoustiques, ce qui signifie que la musique ou vos conversations s’échappent des écouteurs. Mais si vous cherchez des écouteurs à bonne réduction de bruit sans vous ruinez. Ne cherchez pas plus loin.
La réduction de bruit active se démocratise et des modèles plus abordables offrent aujourd'hui des performances intéressantes. Il n'est plus forcément nécessaire de viser le haut de gamme.
Voici notre sélection des meilleurs casques sans fil avec réduction active de bruit.
1. SENNHEISER Momentum 4 Wireless
On a aimé
|
On a moins aimé
|
L'avis de notre expert
Ce Momentum Wireless 4 est le modèle phare sans fil de Sennheiser. Il combine de très bonnes performances à tous les niveaux : que ce soit pour le son équilibré et agréable, la longue autonomie, ou la réduction de bruit très efficace dans les basses fréquences. C’est un des meilleurscasques hauts de gamme sans défaut majeur.
2. BOSE QuietComfort
On a aimé
|
On a moins aimé
|
L'avis de notre expert
Le Quietcomfort est la version actuelle d’un modèle classique de Bose et réputé à juste titre pour sa redoutable réduction active de bruit. C’est un modèle idéal pour les environnements bruyants comme les transports. Il est pliable et donc pratique pour le ranger en voyage. Les fréquences graves sont pratiquement éliminées mais le reste des fréquences est également très bien atténuées.
Les mélomanes seront ravis d’apprendre qu’il bénéficie d’un son très agréable, chaud et équilibré. Seule l’autonomie pourrait être meilleure. Sinon c’est un sans faute et incontestablement une des meilleures réductions de bruit du marché
3. BOSE QuietComfort Ultra
On a aimé
|
On a moins aimé
|
L'avis de notre expert
La version Ultra est le casque le plus haut de gamme de Bose à ce jour et on peut le voir comme un Quietcomfort sous stéroïdes. Il bénéficie de toutes les qualités du Quietcomfort cité plus haut mais parvient à gagner encore en réduction de bruit et en qualité sonore avec un son énergique et équilibré entre les basses et les aigus. L’autonomie assez moyenne est comparable au Quietcomfort classique. Malheureusement, la version Ultra présente un bruit parasite audible avec ANC activée. Un défaut étonnant pour cette gamme de prix.
4. Beats Studio Pro
On a aimé
|
On a moins aimé
|
L'avis de notre expert
Le Beats Studio Pro est également un modèle haut de gamme et fournit des performances à la hauteur sur de nombreux plans. A commencer par une réduction de bruit efficace sur une large bande de fréquences. L’autonomie est suffisante avec 32 heures mesurées. La qualité sonore en Bluetooth est très agréable et équilibrée. Comme la plupart des casques, il peut être branché par câble audio mini-jack mais celui-ci offre aussi une connexion USB-C pour profiter d’un son haute résolution (lossless) grâce au DAC intégré. Seul bémol, on aurait aimé recevoir des instructions plus complètes sur l’utilisation.
5. SONY WH-1000XM5
On a aimé
|
On a moins aimé
|
L'avis de notre expert
Le casque phare de Sony délivre, lui aussi, des performances de haut niveau sur pratiquement toute la ligne. Sa batterie pourrait mieux faire et on aurait apprécié une conception pliable pour le rangement, mais le WH-1000XM5 est un casque incontournable pour les modèles à réduction de bruit.