Garmin Edge 1050 vs Garmin Edge 1040
Le Garmin Edge 1050 est le successeur du Edge 1040, qui a été élu meilleur GPS de vélo dans notre test 2024. Cependant, le Edge 1040 sera détrôné cette année par ce nouveau modèle. Quelles sont les principales nouveautés ? Quelles sont les différences entre les deux modèles ?

Nouvelles caractéristiques techniques du Garmin Edge 1050
Le Garmin Edge 1050 se distingue par la combinaison d'un écran amélioré, d'un espace de stockage plus important, de fonctions de navigation et d'entraînement plus avancées et d'une gestion plus efficace de la batterie.Innovations matérielles
- Écran : Le Edge 1050 est doté d'un écran couleur plus lumineux avec une résolution plus élevée (400 x 800 pixels), ce qui permet de voir plus clairement les cartes, les données de conduite et les alertes. La luminosité de l'écran LCD peut atteindre 1000 nits. L'Edge 1050 offre une meilleure lisibilité, en particulier lorsque la luminosité ambiante est faible.
- Batterie et poids : L'écran lumineux requiert plus d'énergie, ce qui se traduit par une batterie plus lourde. Le Edge 1050 pèse donc 161 grammes (environ 35 grammes de plus que le Edge 1040). En cas d'utilisation intensive, Garmin annonce une autonomie de 20h. C'est moins que pour le Edge 1040 (35h). Mais malgré une autonomie (théorique) plus faible, le Edge 1050 a obtenu de meilleurs résultats lors de nos tests pratiques. Une explication possible est que le Edge 1050 a accordé plus d'attention à la gestion efficace de l'énergie afin que la batterie dure plus longtemps.
- Haut-parleur : Le Edge 1050 est doté d'un haut-parleur intégré qui vous permet de recevoir des instructions de navigation vocales et des informations sur l'entraînement directement à partir de l'appareil - et vous pouvez même le configurer comme une sonnette de vélo.
- Stockage interne : L'espace de stockage a été augmenté à 64 Go (57,6 Go d'espace disponible). Il est ainsi possible de stocker localement des packs de cartes plus importants et des données supplémentaires (telles que les données d'entraînement).
Innovations logicielles
- Alertes de danger : Si, au cours d'une balade, vous rencontrez des obstacles sur la route, une surface glissante, un nid-de-poule, etc., vous pouvez en informer les autres utilisateurs. Si l'Edge est couplé à votre smartphone (avec une connexion internet), ces informations sont alors partagées en temps réel avec les autres utilisateurs de Garmin. Entre-temps, cette fonction a été étendue aux autres modèles Edge (540/840/1040 et Explore 2).
- Mises à jour cartographiques : Les mises à jour cartographiques sont effectuées sur le Edge 1050 directement sur l'appareil (dans la mesure où il est connecté au Wi-Fi), avec une interface claire et sans avoir besoin de l'application smartphone.
- Informations sur le revêtement routier : Le Edge 1050 indique le type de revêtement sur lequel vous roulez (par exemple, asphalte, gravier) et émet une alerte en cas de changement de revêtement. Les pistes de VTT sont également affichées plus clairement.
- Garmin Pay : Pendant longtemps, Garmin Pay n'était disponible que sur les smartwatches Garmin pour les paiements sans contact. Cette fonction a également été ajoutée à l'Edge 1050. Elle peut s'avérer utile comme solution de secours lorsque la batterie de votre smartphone est déchargée.
Similitudes et différences avec le Edge 1040
Similitudes
- Groupe cible : les deux modèles sont conçus pour les cyclistes sportifs qui souhaitent disposer de fonctions d'entraînement et de navigation complètes. L'Edge 1050 et l'Edge 1040 s'associent sans problème à divers capteurs (cardiofréquencemètre, wattmètre, etc.) et les deux appareils vous permettent d'analyser facilement les données de votre parcours.
- Navigation : l'Edge 1040 et l'Edge 1050 disposent tous deux de cartes détaillées et d'un système de planification d'itinéraires. Ils prennent tous deux en charge le GNSS multibande, ce qui permet un positionnement très précis dans de nombreuses régions.
- Connectivité : les deux appareils prennent en charge les technologies Bluetooth, wifi et ANT+, ce qui vous permet de les relier à l'application Garmin Connect sur votre smartphone et à des capteurs externes. Ils intègrent également plusieurs capteurs, tels qu'un capteur de température, un altimètre barométrique (mesure la pression atmosphérique et utilise cette information pour calculer les changements d'altitude) et une boussole.
- Fonctions avancées : La fonction Power Guide, destinée aux cyclistes performants, donne un aperçu de votre charge d'entraînement et de votre temps de récupération. Et contrairement à de nombreux autres GPS pour cyclistes, l'appareil peut vous guider (grâce à la fonction « ClimbPro ») et vous fournir des informations sur les montées, que ce soit sur des itinéraires préchargés ou non préchargés.
Différences
- Écran et résolution : Le Edge 1040 est doté d'un écran compact et lumineux qui affiche toutes les informations essentielles. Sa résolution est de 282 x 470 pixels. L'Edge 1050, quant à lui, dispose d'un écran plus lumineux avec une résolution plus élevée de 400 x 800 pixels. Les cartes, les statistiques et les alertes sont ainsi plus lisibles.
- Autonomie de la batterie : Le Edge 1040 dispose d'une très bonne autonomie qui est plus que suffisante pour la plupart des trajets. Sur le Edge 1050, une attention particulière a été portée à la gestion efficace de l'énergie. Cela permet à la batterie de durer suffisamment longtemps, même si l'autonomie (théorique) est inférieure à celle du Edge 1040.
- Haut-parleur et navigation vocale : L'Edge 1050 est équipé d'un haut-parleur intégré. Cela permet de recevoir des instructions vocales sur l'itinéraire et des informations sur l'entraînement directement par l'intermédiaire de l'appareil.
- Processeur : le 1050 est doté d'un processeur plus rapide et d'un espace de stockage interne plus important (64 Go), ce qui se traduit par un fonctionnement plus fluide et un affichage plus rapide des données et des cartes.
À qui s'adresse le Garmin Edge 1050 ?
Les Garmin Edge 1040 et Edge 1050 conviennent tous deux aux cyclistes qui s'entraînent ou aux coureurs de fond qui souhaitent suivre leurs performances avec précision et exploiter les nombreuses données d'entraînement, éventuellement associées à des capteurs externes.
Le Edge 1050 est doté d'un certain nombre de nouvelles fonctions et d'améliorations qui en font incontestablement le fleuron de la gamme Garmin Edge. Si vous n'avez pas encore de GPS de vélo ou si vous possédez un modèle d'entrée de gamme et que vous recherchez un modèle haut de gamme, le choix du Edge 1050 est justifié. Si vous possédez déjà le Edge 1040, il n'y a pas forcément de raison pressante de passer au Edge 1050. Le Edge 1040 reste un très bon appareil.
Conclusion
Si vous disposez d'un budget suffisant et que vous recherchez les dernières technologies, l'Edge 1050 présente des avantages indéniables : un meilleur écran, des améliorations possibles dans la gestion de la batterie et des fonctions logicielles supplémentaires. Si, en tant que cycliste, vous préférez un appareil « éprouvé » convenant à la plupart des objectifs d'entraînement et de navigation, le Edge 1040 est un excellent choix.