Beeline Velo 2 : un tableau de bord bon marché pour vélo doté d'un GPS pour la navigation
Un planificateur d'itinéraires convivial avec GPS pour vos sorties à vélo, facile à monter et un écran pratique pour votre navigation. C'est ce que promet le compteur de vélo Beeline Velo 2. À environ 100 euros, il est également bon marché. Mais le Beeline Velo 2 tient-il ses promesses et à qui s'adresse-t-il ?

Un tableau de bord pour vélo simple avec GPS pour la navigation et la planification d'itinéraires
Le Beeline Velo 2 est un tableau de bord pour vélo compact et minimaliste avec un système de planification d'itinéraires simple. L'écran est de forme ronde et ressemble plus à l'écran d'une smartwatch qu'à celui d'un GPS cycliste classique. L'appareil n'est pas conçu pour suivre vos performances comme les GPS de Garmin ou Wahoo, mais si vous êtes un cycliste amateur ou si vous souhaitez simplement une navigation cycliste pour arriver rapidement à votre destination, alors le Velo 2 pourrait vous convenir.
Une installation facile
Le Beeline Velo 2 coûte environ 100 € et pour ce prix, en plus de l'appareil lui-même, vous recevez un câble de chargement, un support universel, quelques élastiques et un guide de démarrage rapide avec un lien vers un manuel en ligne plus complet. Vous n'aurez d'ailleurs peut-être pas besoin du manuel, car le Velo 2 est assez intuitif à utiliser.
L'appareil est doté de quatre boutons (en haut, en bas, à gauche et à droite) qui permettent de naviguer facilement dans les options du menu. Il n'a pas d'écran tactile, mais il n'en a pas besoin.
La première fois que vous allumez le Beeline, vous voyez apparaître un code QR que vous pouvez scanner avec votre smartphone afin d'installer l'application Beeline. C'est important, car vous ne pouvez pas définir un itinéraire à partir de l'appareil lui-même, vous devez le faire par l'intermédiaire de l'application.
L'installation de l'application est rapide et l'interface avec le Velo 2 est sans problème. À l'aide des élastiques fournis, vous pouvez facilement fixer le support universel au guidon. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fixer le Velo 2 sur le capot du jeu de direction avec le support de potence optionnel, qui coûte 19,99 €.
Un calculateur d'itinéraires simple mais limité
La planification d'un itinéraire se fait via l'application Beeline sur votre smartphone. L'application est très facile à utiliser et c'est l'un des points forts de Beeline. Il suffit d'entrer une destination et c'est parti. Vous avez le choix entre trois types d'itinéraires : rapide, tranquille et équilibré.
- L'itinéraire rapide vous permet d'arriver à destination le plus rapidement possible.
- Un itinéraire tranquille vous emmène sur des routes plus calmes et sur des tronçons que les cyclistes précédents ont évalués positivement. Il se peut que vous mettiez un peu plus de temps à atteindre votre destination.
- Un itinéraire équilibré est un mélange de routes rapides et tranquilles. Vous êtes guidé le long de la meilleure combinaison de tronçons bien notés et de l'itinéraire le plus direct.
Après avoir saisi la destination, vous voyez immédiatement la distance, la durée du trajet et le dénivélé du trajet. Vous voyez également le pourcentage d'utilisateurs de Beeline qui ont jugé l'itinéraire proposé positif et le pourcentage de pistes cyclables.
Le planificateur d'itinéraires est très convivial, mais en même temps limité. Par exemple, vous ne pouvez définir qu'une seule préférence d'itinéraire (« éviter les surfaces non pavées ») et vous ne pouvez pas entrer de points d'intérêt, tels que des restaurants, des supermarchés, des magasins de vélos ou des lieux d'intérêt.
Le calculateur d'itinéraires de l'application est facile à utiliser, mais limité.
Selon le fabricant, le Velo 2 devrait avoir une autonomie de 11 heures. Lors de notre test pratique, nous n'avons pas pu le confirmer et cela nous a semblé un peu optimiste. En pratique (lors d'une randonnée avec navigation et écran à luminosité maximale), il faut plutôt compter sur une autonomie d'environ 6 heures.
Une fonctionnalité intéressante de l'application est le mode de navigation à la boussole. Dans ce mode, le Velo 2 indique uniquement la direction de votre destination à l'aide d'une flèche, ce qui vous permet de trouver votre propre itinéraire. Cette fonction est particulièrement intéressante dans les endroits peu familiers, lorsque vous n'êtes pas pressé et que vous souhaitez explorer les environs.
Importation d'itinéraires via Strava ou un fichier GPX
Vous pouvez non seulement saisir des itinéraires manuellement, mais aussi importer des itinéraires existants. Il existe un lien direct avec l'application Strava, du moins si vous disposez également d'un compte sur cette application. Dans ce cas, une interface permet d'accéder directement aux itinéraires.
Il est également possible d'importer un itinéraire sous forme de fichier GPX. Vous pouvez donc, par exemple, planifier un itinéraire via une application comme Komoot, l'exporter sous forme de fichier GPX et l'importer ensuite dans l'application Beeline. C'est un peu plus compliqué, mais cela fonctionne bien.
Fonctions supplémentaires via l'abonnement
L'application Beeline ne permet de planifier que des trajets uniques. Si vous souhaitez planifier un itinéraire de retour (aller-retour) ou avoir accès à d'autres fonctions telles que les instructions audio lors de la navigation, vous devez souscrire un abonnement payant. Il vous en coûtera 4,49 euros par mois ou 44,99 euros par an.
La communauté Beeline
Beeline mise également sur l'intégration des commentaires de la communauté Beeline sous la forme d'avis sur les routes. Beeline utilise ces commentaires pour améliorer les suggestions d'itinéraires. Vous pouvez vous-même donner votre avis lors d'une balade. Le bouton gauche du Velo 2 est marqué d'une ligne rouge et le bouton droit d'une ligne verte. Si vous aimez une partie particulière d'un itinéraire, vous pouvez la sauvegarder en appuyant sur le bouton vert et en le maintenant enfoncé. Si vous ne l'aimez pas, appuyez sur le bouton rouge.
Les boutons vert et rouge de l'appareil vous permettent de revoir (une partie) d'un itinéraire pendant la navigation.
Pas complètement étanche
Enfin, un mot sur l'étanchéité. Beeline affirme que le Velo 2 est « étanche » et que l'appareil est « résistant à l'eau et à la poussière ». En l'absence d'indice IP, il est difficile d'évaluer la signification exacte de ces descriptions vagues.
Lors de notre test, nous avons constaté qu'il fallait être prudent : après avoir été immergés pendant 30 minutes dans une baignoire d'eau, les boutons de l'appareil se sont avérés cassés et ne réagissaient plus lorsqu'on les appuyait. Soyez donc prudent lorsque vous utilisez l'appareil sous une pluie battante.
Notre conclusion sur le Beeline Velo
Avec ses commandes intuitives, son planificateur d'itinéraires simple et son aide communautaire, le Beeline Velo 2 est une bonne solution pour ceux qui veulent une navigation cycliste sans chichis. L'appareil est bon marché, bien conçu et dispose d'une autonomie raisonnable.
Pour le cycliste amateur qui souhaite un simple guidage de temps en temps, ce petit appareil peut suffire. Pour ceux qui souhaitent un appareil permettant de suivre les performances cyclistes et offrant davantage de fonctions de navigation, nous recommandons les modèles de Garmin, Sigma, Wahoo ou Bryton.
Besoin d'un bon GPS pour votre vélo ?
Que vous soyez un cycliste de loisir, un cycliste sportif ou un vététiste, un GPS pour vélo est toujours utile. Cependant, il existe de nombreux types de GPS pour vélo. Nous vous aidons à faire votre choix.
Grâce à notre comparateur de produits, vous trouverez de solides conseils d'achat pour les appareils testés.