Comment choisir un GPS?

Quel système choisir?
Une bonne navigation par satellite aide à ne pas se perdre. Que ce soit pour une promenade du dimanche ou un grand voyage en Europe, un GPS offre plusieurs avantages. Une fois votre position déterminée au moyen d’un signal satellite, l’appareil vous mènera à la destination voulue selon l'itinéraire que vous aurez choisi : le plus court, le plus rapide, le moins cher, etc.
Tous ces systèmes de navigation peuvent également vous guider vers un hôtel, une station-service, une curiosité… Ils prévoient l’heure d’arrivée, ce qui ce qui s’avère très pratique, et vous avertissent en cas d’excès de vitesse et, même, éventuellement de la présence de radars fixes.
Reste à savoir ce qui vous convient : une appli sur smartphone ou un GPS autonome ? Et que pensez des GPS intégrés ? Ou des GPS spécifiques ?
Nous testons régulièrement les GPS les plus récents. Jetez un œil aux résultats des tests des différents modèles et aux applis ou appareils que nous vous recommandons.
Plusieurs types de systèmes de navigation par satellite s’offrent à vous :
Ce système de navigation classique se fixe au tableau de bord et se recharge via l’allume-cigare.
Avantage
|
Inconvénients
|
Plus d’infos dans notre dossier sur les GPS monoblocs.
Si vous avez un smartphone, il n’est peut-être pas utile de vous encombrer d'un GPS monobloc supplémentaire. Les applis GPS sont la plupart du temps aussi satisfaisantes. Et les écrans de plus en plus grands des smartphones rendent les infos très lisibles.
Avantages
|
Inconvénients
|
Un conseil : évitez les applis gratuites qui risquent de vous gêner avec l’apparition inopinée de publicités à l’écran en cours de conduite.
Pour en savoir plus : notre dossier à propos des applis GPS.
Il vaut mieux acquérir un support pour placer votre smartphone. Il ne faut pas forcément choisir celui commercialisé par le fabricant de votre téléphone : les supports universels sont meilleur marché.
Les systèmes de navigation intégrés à la voiture ont leurs atouts mais aussi quelques inconvénients.
Avantages
|
Inconvénients
|
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les GPS intégrés; nous avons soumis les systèmes de navigation intégrés de huit marques automobiles à un test approfondi et confronté leur score final à celui des meilleurs GPS monoblocs et applis du moment.
-GPS pour camping-cars : l’idée est de faciliter la conduite en évitant les passages pour lesquels le véhicule est trop haut, les rues trop étroites (ou qu’il émette un avertissement à ce sujet); les ponts pour lesquels le camping-car est trop lourd et qu’il déniche des endroits utiles pertinents pour un camping-car (p.ex. aires de service et de stationnement). Plus d’infos sur notre test de GPS pour camping-cars.
-GPS pour cyclistes et/ou de randonnée : contrairement aux GPS classiques "de voiture", ils ne dispensent pas d’emmener boussole et carte. Outre leur autonomie limitée (qui pourrait s’avérer problématique si vous vous perdez), les GPS dits de randonnée aident principalement à se situer sur la carte (coordonnées GPS), indiquer le cap à suivre vers un point remarquable, suivre le tracé préalablement enregistré… Certains peuvent fournir des données telles que l’altitude, le cumul de dénivelé accompli, la distance restant à parcourir… Voyez nos impressions sur GPS pour cyclistes et randonneurs.