Dossier

Le point sur les batteries d'iPhone

07 décembre 2021
batterie iphone

Votre iPhone n’a plus l’énergie de ses débuts ? Cela peut être dû à l’installation d’une nouvelle version d’iOS ou simplement à une batterie vieillissante. Nous faisons le point sur les démarches à effectuer pour redonner un coup de jeune à votre smartphone.

Apple est régulièrement sous le feu des critiques pour obsolescence programmée. Après certaines mises à jour d’iOS, des utilisateurs d’iPhone ont en effet constaté une diminution de leurs performances et une décharge plus rapide de leur batterie. Avec nos organisations sœurs, nous avons encore récemment enjoint le fabricant à s'expliquer.

Mais au-delà de cette problématique, les batteries restent des composants consommables, avec une durée de vie limitée. Cela ne vous condamne pas pour autant à changer systématiquement de téléphone. Plutôt que de le jeter, vous pouvez (faire) remplacer sa batterie. Une bonne idée pour la planète et votre portefeuille !

Faire remplacer la batterie pour raviver son iPhone

Les performances ne sont réduites que si l’OS estime que la batterie est suffisamment usée. Apple indique sur son site que la batterie est censée conserver 80 % de sa capacité au bout de 500 cycles complets. Il est probable que les performances soient ralenties lorsque les capacités sont inférieures à cette valeur. Mais si votre iPhone est concerné, vous n’aurez en principe pas besoin de connaître l’état de votre batterie : le ralentissement du smartphone est nettement perceptible.

Pour récupérer la réactivité initiale de l’appareil, il faut remplacer sa batterie en prenant rendez-vous sur le site web d’Apple, chez un réparateur agréé ou dans l'unique Apple Store de Belgique, avenue de la Toison d'Or à Bruxelles. Hors garantie, comptez 55 € ou 75 € selon le modèle. Des tarifs qui peuvent varier si vous faites appel à un réparateur tiers, agréé ou non. Vous pouvez aussi envoyer votre iPhone en réparation. Selon notre expérience, il en coûte une douzaine d’euros supplémentaires pour recevoir une boîte préaffranchie adressée à un centre Apple… en République Tchèque. Entre 6 et 8 jours de patience sont alors nécessaires avant de récupérer l’appareil.

Remplacer soi-même la batterie de l’iPhone

Si vous êtes un bricoleur confiant, vous pouvez opter pour une solution souvent bon marché en remplaçant vous-même la batterie. "Actuellement, il est assez simple de trouver des batteries et écrans tiers neufs sur internet. Mais, à partir de l'iPhone XS, Apple a tellement fermé sa technologie que leur installation sur les modèles les plus récents nécessite des manipulations complexes si on ne veut pas perdre certaines fonctionnalités", prévient toutefois notre expert Roy Metz. Vous devez également tenir compte des différences de qualité entre les différentes pièces détachées proposées. Retrouvez des conseils de réparation sur notre repairhub.

Comment connaître l’état de santé de sa batterie ?

Même si votre iPhone n’a pas été ralenti suite à une mise à jour, il est utile de vérifier l’état de santé de la batterie pour estimer quand vous aurez à la changer. Depuis iOS 11.3, le système vous l’indique nativement dans Réglages > Batterie > État de la batterie.    

Par contre, si vous voulez connaître le nombre de cycles de recharge complets, vous devez passer par un ordinateur.

  • Sur Mac, téléchargez coconutBattery. Une fois l’application ouverte, connectez votre iPhone. Dans l’onglet iOS Device, vous aurez une série d’informations sur l’appareil, et notamment le nombre de cycles complets (Cycle Count). Vous saurez alors où vous en êtes par rapport aux 500 cycles.

coconutbattery Mac
coconutBatttery sur Mac

  • Sur Windows, vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite de iBackupBot (à sélectionner dans cette liste). Une fois l’application installée et démarrée, connectez votre iPhone. En cliquant sur More Information, vous verrez affiché CycleCount dans la section Battery.

ibackupbot windows
iBackupBot sur Windows

Maximiser la longévité de la batterie

Pour préserver la durée de vie de votre batterie, évitez de la laisser se décharger complètement et n’attendez pas forcément qu’elle soit chargée à fond. En effet, c’est à ces deux extrêmes qu’elle s’use le plus. Une bonne pratique est de la maintenir entre 20 % et 80 %.

Pensez aussi à activer la fonctionnalité sous Réglages > Batterie > État de la batterie > Recharge optimisée de la batterie. Proposée à partir d’iOS 13, elle se base sur vos habitudes de recharge quotidienne pour diminuer le temps pendant lequel votre iPhone est complètement chargé afin de réduire l’usure de la batterie.

Pour éviter qu’elle ne se décharge trop vite, n’oubliez pas de désactiver les fonctionnalités que vous n’utilisez pas (wifi, bluetooth, localisation...) et adaptez la luminosité de l’écran. Enfin, lorsque la batterie est faible, utilisez le mode économie d’énergie.

A la recherche d'un nouveau smartphone ? Consultez nos comparateurs

Impossible de changer votre batterie ? Votre smartphone est vraiment trop vieux ? Voyez aussi nos résultats de tests de batterie proposés pour chaque smartphone dans notre comparateur.

VERS NOTRE COMPARATEUR DE SMARTPHONES