Dossier

Le point sur les batteries d'iPhone

24 janvier 2018
batterie iphone

24 janvier 2018
Si vous êtes un possesseur d’iPhone, vous êtes probablement au courant de la décision d’Apple de délibérément ralentir les performances des modèles dont la batterie est vieillissante. Votre iPhone a peut-être été touché. Nous faisons le point sur les démarches à effectuer pour redonner un coup de jeune à votre smartphone.

Les habitués de l'iPhone connaissent ce fameux bug : alors que la charge affichée de la batterie est encore à 40-50 %, le smartphone s’éteint tout seul. La cause de ce bug est le vieillissement de la batterie. Pour éviter que le phénomène se produise, la dernière mise à jour d’iOS ralentit notablement les performances des iPhones dont les batteries sont estimées trop usées par l’OS.

L’action a suscité de vives critiques à l’encontre d’Apple qui n’avait rien communiqué à ce sujet avant de lancer la mise à jour. Il est cependant possible de redonner son souffle à votre iPhone.

Remplacer la batterie pour raviver son iPhone

Les performances ne sont réduites que si l’OS estime que la batterie est suffisamment usée. Apple indique sur son site que la batterie est censée conserver 80 % de sa capacité au bout de 500 cycles complets. Il est probable que les performances soient ralenties lorsque les capacités sont inférieures à cette valeur. Mais si votre iPhone est concerné, vous n’aurez en principe pas besoin de connaître l’état de votre batterie : la ralentissement du smartphone est nettement perceptible.

Pour récupérer la réactivité initiale de l’appareil, il faut remplacer sa batterie en prenant rendez-vous chez un réparateur agréé, sur l'Apple Store en ligne ou dans l'unique Apple Store de Belgique, avenue de la Toison d'Or à Bruxelles. Actuellement, le remplacement (iPhone 6 et supérieur) coûte 29 € au lieu de 89 €, mais ce prix est garanti seulement pour l'Apple Store. Cette offre est valable jusqu’en décembre 2018.

Comment connaître l’état de santé de sa batterie ?

Même si votre iPhone n’a pas été ralenti suite à la mise à jour, il est utile de vérifier l’état de santé de la batterie pour estimer quand vous aurez à la changer. Sur l'App Store, il existe de nombreuses applications qui permettent de le faire.

Nous en avons testé une qui fournit de bons résultats. Il s’agit de Battery Life du développeur RBT Digital (vérifiez bien le développeur, il existe une autre application du même nom, moins bien notée). Elle offre plusieurs fonctionnalités, notamment une estimation du niveau d’usure.

battery life    battery life 2

L'application Battery Life sur iPhone

 

Par contre, si vous voulez connaître le nombre de cycles de recharge complets, vous devez passer par un ordinateur.

Sur Mac, téléchargez coconutBattery. Une fois l’application ouverte, connectez votre iPhone. Dans l’onglet iOS Device, vous aurez une série d’informations sur l’appareil, et notamment le nombre de cycles complets (Cycle Count). Vous saurez alors où vous en êtes par rapport aux 500 cycles.

coconutbattery Mac
coconutBatttery sur Mac

 

Sur Windows, vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite de iBackupBot (à sélectionner dans cette liste). Une fois l’application installée et démarrée, connectez votre iPhone. En cliquant sur More Information, vous verrez affiché CycleCount dans la section Battery.

ibackupbot windows

iBackupBot sur Windows

 

Maximiser la longévité de la batterie

Pour préserver la durée de vie de votre batterie, évitez de la laisser se décharger complètement et n’attendez pas forcément qu’elle soit chargée à fond. En effet, c’est à ces deux extrêmes qu’elle s’use le plus. Une bonne pratique est de la maintenir entre 40 % et 95 %.

Pour éviter qu’elle ne se décharge trop vite, n’oubliez pas de désactiver les fonctionnalités que vous n’utilisez pas (wifi, bluetooth, localisation...) et adaptez la luminosité de l’écran. Enfin, lorsque la batterie est faible, utilisez le mode économie d’énergie.


Imprimer Envoyer par e-mail