Apple, à nouveau sous le feu des critiques pour obsolescence programmée

Les utilisateurs des Iphone 12, 11, 8 séries et XS ont remarqué une diminution de leur vitesse de traitement ainsi qu’une décharge plus rapide de leur batterie. Il est clair qu’à travers ces pratiques, Apple pousse les consommateurs à acheter un nouvel iPhone ou une nouvelle batterie. Non seulement, cela est irresponsable et inacceptable d’un point de vue écologique, mais cela engendre également un préjudice financier pour les consommateurs.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que nous interpellons Apple au sujet de ses pratiques d’obsolescence programmée. Fin 2020, nous avons déjà intenté des actions collectives, avec nos organisations sœurs, en Espagne, en Italie et au Portugal pour des plaintes similaires concernant l’iPhone 6. Ces dernières sont toujours en cours devant les tribunaux nationaux. “Nous sommes disposés à entamer un dialogue avec Apple pour envisager la meilleure façon d’indemniser les consommateurs lésés par cette pratique”, explique notre parole, Julie Frère. “Cependant, en l’absence de réponse satisfaisante, nous pourrions introduire d’autres actions judiciaires afin de faire respecter les droits des consommateurs”.
Près 5 000 personnes se sont déjà inscrites en Belgique à notre action collective contre Apple. Si vous vous trouvez également dans ce cas et que vous souhaitez introduire une plainte et/ou être tenu informé de l’action collective contre Apple, inscrivez-vous via notre formulaire en ligne.
VERS NOTRE FORMULAIRE EN LIGNE