Smartphones incassables : quelles propriétés et à qui s’adressent-ils ?

Durabilité et protection dans des conditions exigeantes
Les smartphones robustes - ou smartphones incassables - ont été conçus pour résister à des conditions difficiles, comme les milieux humides et poussiéreux, les températures extrêmes et les dangers de toutes sortes. Ils ont connu un succès modeste lors du passage des GSM aux premiers smartphones à écran tactile, dont la fragilité bien plus grande a immédiatement été perçue.
Mais au fil des années, ceux-ci ont gagné en robustesse. Bien des modèles de smartphones se veulent aujourd’hui étanches : ils ne craignent pas une chute dans l’eau ou la poussière. La très grande majorité des nouveaux modèles passe désormais largement tous nos tests de chute, pourtant drastiques.
Des smartphones pratiques dans des environnements dangereux
Si la robustesse n’est donc plus un problème de premier ordre, les nouveaux smartphones ne sont toutefois pas indestructibles pour autant. En cas d’utilisation fréquente dans des environnements dangereux, comme des chantiers, il est donc certain que les téléphones incassables sont une solution pour réduire le risque de dommages.
Cependant, cette protection supplémentaire rend ces smartphones plus volumineux et plus lourds, ce qui compromet leur esthétique et leur design élégant. De même, leurs prestations ne sont pas optimales, exception faite... de leur résistance aux chocs, voire de la durée de vie de leur batterie. Certains modèles présentent des caractéristiques appréciées de quelques professionnels, comme un endoscope, un appareil photo à technologie infrarouge et un télémètre laser, entre autres.
À qui ces appareils conviennent-ils le mieux ?
Ces appareils font rarement office de téléphone principal. Ils sont la plupart du temps limités à un usage professionnel, notamment sur les chantiers, dans les usines poussiéreuses ou lors d’activités au bord de l’eau. Bref, là où le risque de dommage est plus important.
Ils peuvent aussi être appréciés des personnes aventureuses, qui passent du temps en extérieur ou effectuent des activités sportives de plein air intensives (voile ou canoë, alpinisme, VTT, etc.). Il en va de même pour les personnes maladroites ou qui préfèrent ne pas trop s’inquiéter pour leurs appareils.
Quelles marques, à quels prix ?
Parmi les marques spécialisées dans les téléphones robustes, les plus populaires sont certainement CAT et Blackview. Les nouveaux modèles sur le marché se sont répandus dans toute l’Europe grâce à l’essor du commerce en ligne, notamment via Amazon, qui distribue des marques comme Ulefone, Oukitel et Doogee. Même les marques de smartphones classiques s’y frottent comme Samsung avec sa gamme Galaxy XCover.
Point de vue budget, les smartphones incassables se situent généralement dans la fourchette moyenne du marché des smartphones. Leur prix peut varier de 120 € à 700 €. Naturellement, le prix final dépend du profil de l’utilisateur et du niveau de fonctionnalités supplémentaires souhaité (variable là aussi).
Bien qu’il s’agisse d’une niche de marché, les canaux d’achat sont les mêmes que ceux des smartphones standards. À l’évidence, les revendeurs en ligne ont une plus grande disponibilité et un choix de modèles plus vaste. Si vous recherchez un nouveau téléphone, vous pourrez comparer sur notre sélecteur de produits des dizaines de modèles en fonction de différents critères, dont la résistance aux chocs, aux rayures, aux chutes dans l’eau et à la pluie.
Choisissez le meilleur smartphone
Si vous n’avez pas exactement besoin d’un smartphone robuste mais que vous voulez protéger votre téléphone standard dans des circonstances particulières, vous pouvez acheter une coque robuste. Certains de ces accessoires sont imperméables et résistants aux chocs.
Vos questions les plus fréquentes
Nous répondons aux questions les plus courantes sur les smartphones robustes.
Qu'est-ce qu'un code IP ?
La plupart des smartphones robustes sont dotés d'un code IP (Indice de Protection), une norme internationale qui classe et évalue le degré de protection offert par les boîtiers mécaniques et électriques contre l'intrusion de poussière et d'eau. Cette classification vise à donner aux utilisateurs une indication claire de ce qu'ils peuvent attendre, plutôt que des termes marketing vagues tels que "étanche".
Par exemple, un smartphone résistant à la poussière et à l'eau pourrait avoir un indice de protection IP68. Le premier chiffre indique à quel point le téléphone est protégé contre l'entrée de particules solides, sur une échelle de 0 (aucune protection) à 6 (étanche à la poussière). Le deuxième chiffre indique à quel point le téléphone est protégé contre l'entrée de liquides, sur une échelle de 0 (aucune protection) à 9K (protection élevée). Si un X remplace l'un des chiffres, cela signifie qu'il n'y a pas de données disponibles pour les critères spécifiques (par exemple, IP6X).
Que signifie MIL-STD-810H sur un smartphone ?
MIL-STD-810H est une spécification militaire des États-Unis qui garantit un niveau de durabilité pour un dispositif technologique. L'équipement doit passer une batterie de tests, réalisés dans des environnements appropriés, pour l'accélération, la température (y compris les changements rapides), les chocs, le rayonnement solaire, la pluie, les champignons, les vibrations et plus encore. Il est de plus en plus courant que les fabricants utilisent cette évaluation comme moyen de commercialiser leurs appareils.
MIL-STD-810H est la dernière version de cette norme et a été publiée en 2019. Il est courant de trouver encore des smartphones classés selon la norme MIL-STD-810G, publiée en 2014. Cela ne signifie pas nécessairement que ces appareils sont inférieurs à ceux avec la norme MIL-STD-810H. Cette norme est simplement plus récente que la précédente.
Il est important de noter que le fait d'être classé selon le MIL-STD-810H ne garantit pas que le téléphone sera "à l'épreuve des balles".
Pourquoi l'écran de certains smartphones est-il si résistant aux chocs ?
Certains des meilleurs smartphones, qu'ils soient robustes ou non, intègrent une forme de verre trempé sur l'écran. Ce verre est conçu pour être plus résistant aux rayures et aux chocs. Si vous observez certains des meilleurs designs de smartphones robustes, vous remarquerez ce type d'écran (Gorilla Glass, Dragontrail Glass, verre de saphir, verre trempé, etc.). Cependant, vous devrez vous attendre à payer un peu plus cher.
Apple protège désormais certains de ses smartphones avec un verre Ceramic Shield, qui promet une meilleure résistance aux chutes par rapport aux anciens iPhone, des performances optiques claires et une résistance générale aux rayures. Cette technologie a été développée par Corning, le même concepteur du Gorilla Glass.
La clé de la robustesse du verre Ceramic Shield réside dans le fait qu'il est composé de cristaux nanocéramiques intégrés dans la matrice de verre à l'aide d'un processus de cristallisation à haute température. L'avantage principal de cette approche céramique réside dans les défauts minimaux et la grande résistance.