Les meilleures applications de randonnée : comparatif et avis des experts de Testachats
Qu’est-ce qu’une application de randonnée ?
Les applications de randonnée sont le nouvel allié de choix des promeneurs pour profiter au mieux de leurs aventures en plein air. Elles proposent différentes fonctionnalités comme vous proposer des itinéraires de promenade tout en vous guidant en temps réel. À la fin de votre randonnée, vous pourrez même savoir combien de kilomètres vous avez parcouru en un seul coup d’œil.
Exit les boussoles, cartes IGN et balises colorées sur les troncs d’arbre. L’application de randonnée fait tout pour vous…À l’exception de l’effort physique !
Une application de randonnée vous permettra donc de profiter pleinement de votre balade pour vous vider l’esprit et admirer la vue.
Comment fonctionne une application de randonnée ?
À la différence de l’automobiliste qui se déplace en général d’un point A vers un point B, le randonneur va plutôt faire une boucle, de A à A, pour revenir à son domicile ou à son véhicule. Mais il existe aussi des parcours de rando de A à B (par exemple entre deux gares, pour les promeneurs qui privilégient la mobilité douce).
Avantages des applications de randonnée
Les avantages des applications de randonnée dépendent aussi bien sûr de l’appli choisie. Toutes nos proposent pas les mêmes fonctionnalités, certaines ne le font que dans leur version payante, etc. Retrouvez l’analyse plus détaillée faites par les experts de Testachats des 4 applications de randonnées les plus téléchargées ici.Géolocalisation fiable et précise
Ne risque-t-on pas de se perdre à faire ainsi confiance à son smartphone ? Notre test montre que les smartphones actuels recourent à davantage de capteurs que les GPS dédiés autrefois et qu'ils offrent une meilleure précision.
Grâce à l’Assisted Global Positioning System (A-GPS), le smartphone dispose d’outils supplémentaires comme le positionnement trigonométrique (utilisé par le réseau cellulaire en 4G), la localisation de points d’accès WiFi qui donnent des infos de géolocalisation;
ou encore l’accéléromètre, lui aussi embarqué, pour mesurer la vitesse du randonneur.
Fonctionnalité collaborative et partage de contenu
Par ailleurs, outre les parcours balisés et le guidage (visuel, audio), les applis affichent pour certaines des photos des lieux capturés par des promeneurs précédents, ainsi que les avis qu’ils ont laissés. Des commentaires précieux quand on hésite sur une direction à prendre (surtout quand on utilise l’appli en version gratuite). N'hésitez pas à vous-même à prendre une bonne photo et à la télécharger sur l'appli pour les suivants.
L’inconvénient majeur des applications de randonnée
Autonomie du smartphone très réduite
Un inconvénient majeur de la navigation en continu exigée par ce type d’applications est que la batterie du smartphone se vide très rapidement... Pour une balade au-delà d’une durée de 3 heures, nous vous conseillons donc vivement de penser à emporter une batterie externe (sans oublier son câble) afin de pouvoir recharger votre appareil en cours de chemin.
4 applications de randonnée les plus téléchargées : l’avis des experts de Testachats
Nous avons analysé les quatre applis les plus téléchargées en Belgique –Komoot, AllTrails, Wikiloc et OutdoorActive –, tant sur le système d’exploitation iOS que sur Android. Côté francophone, les randonneurs débutants apprécient également beaucoup VisoRando, dont l’interface est particulièrement conviviale et efficace, mais nous ne l'avons pas testée car elle est française et ne propose pas le néerlandais.
1. Outdoor active : avantages et inconvénients
2. All Trails : avantages et inconvénients
3. Wikilocs : avantages et inconvénients
4. Komoot : avantage et inconvénients
Choisir entre version gratuite et payante d’une application de randonnée
A quel point est-il avantageux d'opter pour la version payante ou un abonnement à ces applis ?
La plupart des applis testées fonctionnent bien et suffisent en mode gratuit. Mais toutes essayeront à un moment de vous faire craquer pour un abonnement en vous faisant miroiter les avantages de devenir Pro ou Premium. Le prix varie de 2,5 à 5 € par mois (30 à
60 €/an/appli). Ce n’est pas négligeable. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Tout dépend de vos besoins, de la fréquences de vos sorties, de vos envies de challenge.
Si vous vous baladez dans une seule et même région, la version gratuite de Komoot, par exemple, suffit et est idéale car vous pouvez utiliser les cartes d’une province hors ligne. Les trois autres applications passent par la case « abonnement » pour pouvoir télécharger les cartes et les utiliser hors ligne pour naviguer (intéressant quand la qualité du réseau est médiocre ou la 4G carrément aux abonnés absents)
Payer offre des atouts comme, par exemple, le compagnonnage avec une montre connectée (seul Komoot le permet en version gratuite). Ce qui évite de garder le nez collé au smartphone car l’écran de la smartwatch guide son propriétaire directement au poignet (notamment en vibrant quand il faut changer de direction).
Le statut Premium ouvre d’autres fonctionnalités, comme le suivi en direct (utile pour rassurer ses proches si l’on randonne en solo), les prévisions météo et la qualité de l’air (pollens, pollution), des cartes en 3D, le tracé de son propre itinéraire...
Conclusion
Les applications de randonnée pour smartphone ont de nombreux atouts pour permettre de mieux profiter de vos balades en plein air. Elles offrent une multitude de fonctionnalités pratiques pour découvrir de nouveaux itinéraires par exemple, aider les autres randonneurs à se repérer ou encore compter le nombre de kilomètres parcourus.
Nos experts ont mis en avant les points forts et faibles des 4 applications les plus téléchargées en version gratuite pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux. Selon vos habitudes de promenade, une version payante pourrait vous apporter des fonctionnalités utiles supplémentaires même si les versions gratuites offrent déjà pas mal de possibilités.
Quel que soit votre choix, les experts de Testachats vous recommandent de toujours vous munir d’une batterie externe pour parer au problème d’autonomie réduite causé par l’utilisation des applications de randonnées.