Dossier

Nos meilleurs conseils pour réussir vos portraits et selfies avec votre smartphone

19 août 2024
Conseils prendre selfies réussis

19 août 2024

Vous rêvez d'un superbe portrait de votre bien-aimé(e) ou d'un selfie pour mettre avantageusement à jour votre profil sur les réseaux sociaux? Notre expert vous livre ses meilleurs conseils pour réussir vos portraits et selfies à l'aide de votre smartphone.

Nous avons déjà partagé quelques astuces pour vous aider à réussir vos photos à l'aide de votre smartphone dans notre dossier Nos 10 meilleurs conseils pour réussir vos photos avec votre smartphone. Mais les portraits méritent nous semble-t-il une attention particulière... et quelques conseils supplémentaires. En voici 8 pour tirer le meilleur parti de votre smartphone pour vos portraits et selfies.

1. Surveillez l’arrière-plan 

Avant de penser au portrait en lui-même, jetez toujours un œil à l’arrière-plan. Un superbe portrait peut être complètement gâché par un détail gênant auquel on n’avait pas prêté attention dans le cadre. Evitez un environnement trop chargé et préférez un décor relativement uni. Pour accentuer la profondeur de champ, le décor devrait être le plus éloigné possible.

2. Contrôlez la mise au point 

Afin de réussir un portrait, il est crucial que le visage, et surtout les yeux soient parfaitement nets. Généralement l’autofocus est efficace et cible le visage pour la mise au point. Si le visage n’est pas détecté, mettez vous-même le focus sur le visage en le sélectionnant simplement du doigt à l’écran. L’appareil ou smartphone va alors ajuster les couleurs et l’exposition pour obtenir le meilleur portrait.

3. Eclairez le visage et vérifiez l’exposition 

Une photo nette nécessite un apport suffisant de lumière. On peut très bien réussir des photos le soir ou dans la pénombre, mais sous faible luminosité la sensibilité ISO doit augmenter. Et ceci va toujours de pair avec une perte de netteté. Mieux vaut s’approcher de la meilleure source de lumière disponible et la diriger vers le visage ou au moins sur le côté. Evitez une source de lumière en provenance de l’arrière du sujet (contre-jour) car le visage risque d’être sous-exposé et donc trop sombre. Ici aussi, faire la mise au point manuelle permet de s’assurer que l’exposition sera bien adaptée au visage. 

4. Utilisez un téléobjectif et une assez grande ouverture 

Les portraits sont généralement tirés à des distances focales variant de 50 à 100mm, ce qui correspond au double ou triple du grand-angle du smartphone. Plus la distance focale est élevée, plus l’un angle de vue est serré et proche du sujet. Les smartphones équipés d’un mode portrait basculent automatiquement vers le téléobjectif. Pour simuler de la profondeur, le smartphone en mode portrait peut aussi flouter l’arrière-plan via le paramètre d’ouverture. N’hésitez pas modifier l’intensité du flou pour un résultat plus naturel. Pour les selfies, le smartphone ne possède souvent qu’un seul capteur photo. Il peut également ajouter du flou en mode portrait mais on ne bénéficie pas d’un téléobjectif.

5. Faites-vous photographier au lieu de prendre un selfie 

Il est préférable de profiter des services de quelqu’un. Les capteurs photo arrière des smartphones sont plus performants que le capteur avant. Par ailleurs, vous paraîtrez probablement plus naturel(le) et les possibilités de poses seront plus nombreuses. Si le selfie est votre seule option, activez le retardateur. Le smartphone prendra la photo quelques secondes après que vous ayez pressé le déclencheur. Cela réduira les risques de tremblement au moment de déclencher. 

6. Variez les poses 

Ne vous limitez pas à un seul portrait. Tirez-en un maximum sous différents angles et ne gardez que le ou les meilleurs. La pose de face, type carte d’identité est classique et peut paraître un peu ennuyeuse, à moins de privilégier un très gros plan. Une pose en léger profil offre davantage de naturel et de caractère au portrait. Si vous avez la chance d’être entouré d’un superbe panorama, pourquoi ne pas vous voir de dos? Il ne s’agira plus précisément d’un portrait. Mais le décor sera mieux mis en évidence et le résultat offrira un rendu beaucoup moins « touriste ». Surtout, inutile de jouer au mannequin, les poses les plus naturelles sont souvent les plus réussies.

7. Pensez au post traitement (retouche) 

Bien qu’il ne faille pas en abuser, une petite retouche peut parfaire une photo qui pèche par l’un ou l’autre défaut. N’hésitez donc pas à installer une application dédiée pour plus de possibilités. Voyez notre sélection dans notre dossier Les meilleures applications de retouche photo.

Typiquement, les préréglages pour portrait vont lisser légèrement la peau et accentuer la couleur des yeux. L’effet « vignettage » qui assombrit les pourtours de la photo est aussi très efficace pour faire ressortir le sujet du cadre. On évite généralement des contrastes trop poussés pour ne pas « durcir » les traits du visage… sauf bien sûr si c’est le but recherché ! 

Avez-vous essayé les filtres noir et blanc (monochrome)? Le charme d’une photo en noir et blanc est intemporel et se révèle souvent efficace en portrait. On peut même y ajouter volontairement du grain pour lui donner un aspect argentique. 

8. Essayez un « vrai » appareil photo 

Même si votre smartphone est capable de remarquables portraits, envisagez un véritable boîtier si la photo vous passionne. Il apporte encore de nombreux avantages par rapport au smartphone. A ce sujet, voyez nos 5 raisons d'utiliser un appareil photo hybride plutôt qu'un smartphone.  
Pour les portraits et un bel effet « bokeh », on privilégiera un objectif qui rempli les critères de notre quatrième point, à savoir un téléobjectif court entre 50 et 100mm et une grande ouverture de f/2.8 par exemple. Plus petite est la valeur du f,  plus grande est l’ouverture. Mais sachez qu’avec une très grande ouverture (valeur f faible) et une longue distance focale, la profondeur de champs sera très courte. La mise au point doit alors être parfaitement ciblée au risque d’avoir le portrait flou. Dans cette configuration, si le sujet pose de profil on ne pourra faire la mise au point que sur 1 seul des deux yeux.  

Recommandé pour vous