Dossier

Comment faire de meilleures photos?

11 août 2015
meilleurs photos

11 août 2015

Prendre une photo de famille est à la portée de tout le monde. Réussir une photo dans des conditions difficiles est une autre paire de manches. Qu'à cela ne tienne, nous sommes là pour vous aider à prendre de belles photos avec votre appareil compact ou système.

Du mouvement à l'arrière-plan

Mettre du mouvement dans une photo n'est pas toujours facile. Une voiture qui roule ou un sportif en pleine action donnera toujours mieux en suivant la cible mobile avec l'appareil photo au moment de la prise de vue. Résultat: seul l'arrière-plan sera flou, tandis que le sujet restera net, ce qui donnera une impression de mouvement et de vitesse. Essayez surtout de garder la cible au même endroit sur votre écran et suivez-la en tournant le buste. Pour obtenir un fond plus ou moins flou, vous pouvez adapter le temps de pose, mais évitez un temps de pose trop court car toute la photo sera alors nette et vous perdrez tout l'effet de vitesse. À l'inverse, si vous zoomez trop, votre photo risquera d'être trop floue.

Plus de détails dans les zones sombres

Si vous souhaitez par exemple photographier un paysage ombragé devant un ciel ensoleillé, il vous suffira de régler la luminosité au moment de la mise au point. N'enfoncez le bouton qu'à mi-course de manière à ce que l'appareil fasse la mise au point, recadrez et prenez la photo en gardant cette mise au point. En faisant la mise au point sur une zone plus sombre, l'appareil captera plus de lumière et fera mieux ressortir les détails dans cette zone.

Un flash moins agressif

S'il vaut mieux éviter le flash pour conserver une ambiance chaude et naturelle, son utilisation sera toutefois parfois indispensable. Pour éviter les couleurs froides et pâles, qui sont souvent la conséquence d'un flash direct, vous pouvez orienter le flash externe vers le plafond. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur, à savoir une boîte en plastique à poser sur le flash et qui diffuse la lumière avec la même intensité dans toutes les directions. Celle-ci vous coûtera environ 30€. Vous pouvez aussi tout simplement poser une bille de lavage pour machine à laver sur le flash. Vous obtiendrez le même effet et cela vous coûtera bien moins cher.

Des couleurs plus naturelles

Les couleurs d'une photo peuvent parfois paraître dénaturées. Cela peut être lié à un mauvais réglage de la balance des blancs et encore accentué par la lumière donnée par les néons ou un éclairage bleuté ou rosé. La plupart des appareils permettent toutefois un calibrage manuel de la balance des blancs. Dans ce cas, vous devez photographier une zone blanche (un mur ou une feuille par ex.) sous l'éclairage qui pose problème, et ensuite sélectionner le réglage manuel dans le menu. Pour certains appareils, vous devrez par contre choisir d'abord le réglage et ensuite photographier la zone blanche. Dans un cas comme dans l'autre, vous pourrez ensuite prendre votre photo avec la lumière présente en étant certain d'obtenir des couleurs naturelles.

Le secret d'un portrait professionnel

Tirer le portrait de quelqu'un, voilà qui semble être une formalité. Mais pour un résultat irréprochable, quelques conseils s'imposent. Il est ainsi important de régler le diaphragme sur l’ouverture la plus grande possible. Pour ce faire, choisissez la valeur la plus basse (souvent 3.5). Ensuite, zoomez au maximum: plus la distance focale sera importante, plus votre cliché aura de la profondeur. Quoi qu’il en soit, les meilleurs portraits seront toujours tirés au téléobjectif car c’est ce dernier qui respecte le mieux les proportions du visage. L’arrière-plan apparaîtra aussi plus uniforme avec un téléobjectif.

Certains appareils ont une fonction "portrait" automatique, reconnaissable au pictogramme représentant une tête de femme. Lorsque vous activez ce mode, le diaphragme s'ouvre automatiquement au maximum. Et bien souvent, l'appareil ajoute lui-même une touche de rouge ou de rose à la complexion du visage.


Imprimer Envoyer par e-mail