Quels appareils photo utilisent les photographes professionnels ?

Lorsque l'on pense aux photographes professionnels, l'une des premières images qui vient à l'esprit est peut-être celle des photographes sportifs suivant un match depuis la touche sans manquer aucune action, grâce aux énormes objectifs de leurs appareils photo. Ou peut-être des photographes de voyage avec des sacs remplis d'appareils photo et d'objectifs, toujours prêts à capturer un moment qui fera la une d'un journal. Ou encore des photographes de mode ayant besoin de différents accessoires selon le cadre et l'éclairage de chaque séance photo.
En plus des appareils photo et des objectifs, les photographes professionnels utilisent également aujourd'hui les dernières générations de smartphones pour leurs prises de vue. Ainsi, la réponse à la question "Quels appareils photo utilisent les photographes professionnels ?" est : cela dépend de l'occasion et de ce qui doit être photographié. Penchons-nous sur les détails.
Comment les photographes professionnels choisissent-ils un appareil photo ?
Tous les types d'appareils photo ne sont pas aussi populaires parmi les photographes professionnels.
Pendant longtemps, l'appareil photo reflex était le plus courant, mais il y a quelques années, l'appareil photo hybride est apparu et a maintenant dépassé le reflex en termes de ventes. Ces deux types d’appareil photo sont les plus prisés des professionnels, au même titre que les modèles plein format haut de gamme de Sony, Nikon et Panasonic (dont le boîtier affiché à plus de 3 000 € n’en fait pas des produits bon marché).
Grâce à leur distance focale de bride extrêmement réduite, les appareils photo hybrides ont l'avantage de pouvoir monter tous les objectifs produits depuis 1990 à l'aide d'adaptateurs. Certains de ces objectifs restent la référence pour certaines prises de vue spécifiques (et comme ils peuvent coûter plus de 1000 ou 2000 euros, c'est un avantage supplémentaire).
Le choix spécifique d'un appareil photo par un photographe professionnel dépend de nombreux facteurs, dont le plus important est le type de projet sur lequel il travaille : portrait, photographie d'intérieur, aventure, sport, photographie de produits, réalisation de films, pour n'en citer que quelques-uns.
Les photographes sportifs recherchent généralement des prises de vue en rafale et une mise au point automatique rapide et précise, tandis que les photographes de sports extrêmes souhaitent un appareil photo résistant aux conditions météorologiques les plus difficiles, aux chutes et à la poussière. Les photographes de mode, quant à eux, privilégient une haute résolution, car leurs clichés sont généralement imprimés en grand format. Bien que nous soyons dans l'ère numérique, ils utilisent généralement des appareils de format moyen.
Quelle est la marque d'appareil photo préférée des professionnels ?
Des appareils photo tels que le Pentax 645Z, le Fujifilm GFX 100s ou le Hasselblad X1D II 50C sont équipés d'un capteur de 60 x 45 mm, ce qui les rend idéaux pour les photos à très haute résolution et offrant un rapport signal/bruit fantastique pour une plage dynamique supérieure à celle des capteurs plein format modernes. Malheureusement, ils sont très chers.
Après ces considérations générales, nous pouvons nous pencher sur les marques et modèles réellement utilisés par les photographes professionnels. Sur le marché, Canon et Nikon ont longtemps dominé avec leurs appareils photo reflex respectifs EOS 5D et D5. Cependant, les appareils photo hybrides tels que le Sony Alpha 7, le Nikon Z7 ou le Canon EOS R5 gagnent de plus en plus de terrain.
Ce sont principalement des appareils photo plein format. Ils ne sont pas bon marché : aucun ne coûte moins de mille euros et certains vont jusqu’à afficher des prix de plusieurs milliers d’euros.
Vous voulez devenir photographe professionnel ?
Cette question en amène une autre : pourquoi voulez-vous savoir quels appareils utilisent les professionnels ? Si c'est par simple curiosité, vous avez déjà trouvé une réponse dans la première partie de cet article.
Mais si vous avez aussi des ambitions de devenir photographe professionnel, il est important de d'abord évaluer vos possibilités et votre budget. Ne dépensez pas des milliers d'euros pour un appareil photo haut de gamme si vous débutez et n'êtes pas convaincu à 100 % que vous avez besoin d'un tel appareil.
Posez-vous la question de savoir s'il n'est pas préférable de commencer avec un appareil de milieu de gamme et de passer à un appareil haut de gamme plus tard, lorsque vous aurez plus d'expérience. Voici les meilleurs appareils photo pour un photographe débutant.
Si vous souhaitez procéder de manière réfléchie, rappelez-vous qu'il est préférable de rester fidèle à la même marque, afin de pouvoir continuer à utiliser certains accessoires, tels que les objectifs, que vous avez utilisés avec votre appareil photo de gamme inférieure, lorsque vous passez à un segment supérieur.
Besoin d'un appareil photo ? Nous vous aidons à faire le bon choix : comparez les différents modèles avec notre comparateur.
Accessoires utilisés par les photographes professionnels
Les photographes professionnels utilisent bien plus qu'un simple appareil photo : un ensemble d'objectifs est par exemple indispensable. Voici les principaux :
- Grand-angle : cet objectif est utilisé pour la photographie de paysages, car il permet de capturer une grande partie de ce qui vous entoure. En général, cet objectif a une distance focale de 14 à 35 mm.
- Téléobjectif : il est utilisé pour les portraits, la photographie sportive et lorsque vous souhaitez zoomer sur quelque chose de spécifique. Les distances focales vont de 80 mm à 600 mm et plus. Plus le nombre est élevé, plus la plage de zoom est grande.
- Objectif normal (ou standard) : il s'agit d'un bon compromis entre les deux premières options, et lorsque vous achetez un appareil photo reflex, ce type d'objectif est généralement inclus. La distance focale est de 30 à 80 mm. Si vous ne pouvez emporter qu'un seul objectif, c'est généralement celui-ci que vous choisissez.
Il existe également des objectifs fisheye, avec une distance focale encore plus courte que celle du grand-angle, pour un très grande angle qui donne une image déformée. Il existe également des objectifs macro pour les prises de vue rapprochées de fleurs, d'insectes et d'autres petits objets.
Les objectifs peuvent avoir une distance focale fixe (par exemple 50 mm) ou une distance focale variable (par exemple 35-80 mm). Les premiers offrent une meilleure qualité, les seconds sont plus polyvalents.
D'autres accessoires et équipements à prendre en compte lorsque vous vous lancez en tant que photographe professionnel : des filtres d'objectif, des bouchons d'objectif, un kit de nettoyage pour les objectifs et les appareils photo, un sac de protection, des cartes mémoire, un système de traitement et de sauvegarde fiable (comme un ordinateur portable avec un disque dur externe, un NAS ou même un compte cloud professionnel), des batteries de secours, différents types de câbles, un flash, un trépied, une télécommande, un stabilisateur d'appareil photo, un moniteur externe.
Certains de ces équipements ne seront utiles que pour un véritable professionnel, d'autres peuvent également être utiles pour les débutants.
Pellicule ou numérique?
Il est généralement admis que les photographes professionnels préfèrent la pellicule, mais ce n'est pas vrai. Il y a en effet un intérêt renouvelé pour la photographie analogique, mais cette demande provient principalement des "amateurs de photographie" de la tranche d'âge des jeunes adultes.Ce sont des personnes qui ont grandi à l'ère numérique et considèrent la photographie analogique comme quelque chose de vintage ou de différent.
Les professionnels travaillent en numérique, sauf s'ils reçoivent une commande spécifique pour utiliser la pellicule à des fins artistiques.
Mais une chose est claire : les photographes utilisent toujours le meilleur matériel pour leur projet et, si nécessaire, ils utilisent un autre matériel.
Pour en savoir plus sur les appareils photo analogiques par rapport aux appareils photo numériques : avantages et inconvénients.