News

Argentique ou numérique : quel est le meilleur appareil photo ?

04 octobre 2022
Quel est le meilleur appareil photo ?

Bien que nous vivions dans un monde numérique, certains photographes préfèrent toujours photographier en argentique, et pas seulement par nostalgie. Quelles sont les caractéristiques de chaque type d’appareil photo ? Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients selon l’usage que l’on veut en faire.

Numérique ou argentique, le processus de capture d’images

La photographie argentique traditionnelle capture des images et les expose à la lumière à l’aide d'une bobine ou boite à film. Lorsqu'un photographe veut faire développer ses photos, il les emporte dans une chambre noire et développe celles-ci à l'aide de différents produits chimiques liquides.
La photographie numérique, quant à elle, reproduit le processus de la photographie argentique traditionnelle, mais utilise un capteur électronique plutôt qu'un film pour capturer les images. Celles-ci sont stockées sur une carte mémoire et leur résolution est mesurée en mégapixels.

Comparez les appareils photo

Les différences entre les deux processus sont évidentes, mais comment affectent-elles les résultats, en termes de qualité de photo et d'expérience de prise de vue ?

Quel est le meilleur appareil photo

Appareils photo argentiques

Le charme de la photographie argentique est indéniable, les avantages sont nombreux, mais ce type d'appareil photo présente aussi des inconvénients.

Avantages des appareils photo traditionnels

Le plus grand avantage de la prise de vue avec un appareil photo argentique est que vous pouvez acheter un objectif rare conçu pour un vieil appareil photo à des prix beaucoup plus abordables que les nouveaux objectifs. Avec le bon adaptateur, les objectifs peuvent être montés sur presque tous les appareils photo. 
Bien sûr, le mode automatique n’existe pas, car dans les anciens objectifs, la mise au point et l'ouverture étaient manuelles. Mais c'est un moyen très peu coûteux d'avoir plusieurs types d'objectifs si vous êtes un amateur. Cependant, il convient de noter que certains objectifs plus anciens, ceux antérieurs à 1970, peuvent ne pas être optimisés pour la photographie couleur.

Les appareils photo argentiques sont généralement de beaux objets qui vous permettront d'expérimenter et de prendre des photos très artistiques. Cependant, même les appareils argentiques les plus avancés, tels que les appareils photo sans miroir ou bridge, ne peuvent être comparés aux avantages offerts par les appareils photo numériques. Aujourd’hui, les photographes professionnels travaillent presque entièrement avec des appareils numériques, sauf pour ceux qui veulent ajouter une touche vintage à leur travail. 

Désavantages des appareils photo traditionnels 

 Sur le plan pratique, la photographie argentique présente également d'autres inconvénients :

  • Les pellicules contiennent une valeur limitée d'exposition.
  • Le film traditionnel doit être développé dans une chambre noire, ce qui peut être un long processus.
  • Les photos peuvent être endommagées si le film non développé est exposé à la lumière du soleil.
  • A long terme, c'est beaucoup plus cher, du au prix des films, ainsi qu’au développement.

appareil photo numérique

Appareils photo numériques

Pratique, simple et pleine de possibilités, la photographie numérique offre de nombreux avantages aux utilisateurs.

Les avantages de la photographie numérique

L’avantage le plus évident est l'immédiateté pour visualiser les images à travers le viseur ou l'écran des appareils photo numériques. Vous pouvez ainsi vérifier que les clichés sont corrects, sans avoir à attendre pour développer la pellicule. 

De plus, il existe d'autres fonctionnalités qui vous faciliteront la vie :

  • Vous pouvez facilement transférer des fichiers numériques de l'appareil photo vers le disque dur d'un ordinateur, smartphone ou télécharger vers le cloud. 
  • Vous pouvez facilement modifier vos images avec des programmes d'édition numérique tels que Photoshop ou Lightroom ou même dans des applications mobiles
  • La sensibilité à la lumière (ISO) peut être réglée individuellement pour chaque prise de vue.
  • Les cartes mémoire sont minuscules et peuvent stocker un grand nombre d'images.
  • Le processus est moins cher, car vous pouvez choisir d'imprimer uniquement les images que vous aimez le plus.
  • La photo peut être quasi instantanément partagée sur les réseaux.
  • Il est possible d’obtenir un rendu proche de l’argentique avec un traitement numérique. Certains appareils comme les Fujifilm possèdent différents modes de simulations de films argentiques. Des logiciels de traitement photos peuvent également simuler un modèle précis de film de marque comme Kodak, Fujifilm ou Ilford. Cela permet de profiter du meilleur des deux mondes. 

Quelques inconvénients

Les inconvénients des appareils photo numériques concernent généralement la qualité des images, qui dépend beaucoup des caractéristiques techniques des appareils photo, ainsi que de leur prix.
Les plus populaires peuvent ne pas être assez bons pour fournir des images de haute qualité, car ils ont une profondeur de champ plus faible et ne conviennent souvent pas à l'imagerie en basse lumière.
Pour avoir un bon appareil photo numérique, il faut s'habituer à l'idée qu'ils sont chers, bien plus que les argentiques.

Les meilleurs fabricants

Il existe actuellement six marques qui détiennent une grande partie du marché de la photographie : Canon, Nikon, Panasonic, Fujifilm, Olympus et Sony.
Parmi celles-ci, deux sont des fabricants traditionnels du marché de la photographie argentique qui ont dû se réorienter vers le numérique, comme c'est le cas chez Canon et Nikon. 
Sony et Panasonic proviennent du marché de l'électronique grand public mais ils ont réussi à prendre leur place sur le marché.

Savez-vous déjà si vous êtes intéressé par un appareil photo argentique ou préférez-vous un appareil numérique ? Si vous optez pour ce dernier, consultez notre comparateur, choisissez votre appareil photo et voyez où vous le trouverez au meilleur prix.

Choisir votre appareil photo