Guide d'achat

Comment choisir un appareil photo

31 mai 2017
choisir un appareil photo

31 mai 2017
Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat, des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Types d'appareils et caractéristiques

Vous avez l’intention d’acquérir un nouvel appareil photo ? Opterez-vous pour un petit appareil standard ou pour un appareil avec une foule d’options permettant notamment de laisser libre cours à votre imagination ? Notre guide d’achat vous livre des conseils pertinents et vous permet de déceler le meilleur appareil pour votre usage personnel.

Nous testons chaque année les appareils photo dans chaque catégorie. Vous trouverez, sur notre comparateur, les résultats de tous nos tests, les scores attribués aux modèles les plus récents et appareils que nous vous recommandons.

Quels sont les types d’appareils photo et leurs caractéristiques ?

Globalement, six types d’appareils s’offrent à vous. Votre choix sera fonction de l’usage que vous voudrez faire de l’appareil. Nous vous donnons dès lors les caractéristiques de chaque catégorie, les avantages et inconvénients, ainsi que le profil d’utilisateur.

Compact standard

Un appareil compact standard possède un zoom intégré et un capteur de petite dimension. Il est généralement dépourvu de viseur et est à la portée de tous vu son utilisation basique et facile.

Avantages

  • Tout est automatique, sans fonctions et réglages compliqués donc simple à utiliser
  • Léger et facile à transporter dans une poche ou un sac à main
  • Parfait pour un usage portable et rapide
  • Prix peu élevé.

Inconvénients

  • Les boutons de commande sont souvent petits
  • La plupart des modèles ne disposent pas d’un viseur.
  • La qualité d’image peut rapidement se détériorer en conditions de faible lumière ou en photographiant des sujets en mouvement.
  • Le tout automatique peut s’avérer ennuyeux dans certaines situations, même s’il existe généralement des programmes préréglés

Pour qui ? Si vous êtes débutant en photographie ; si vous souhaitez prendre des photos facilement et rapidement sans trop réfléchir ; si vous disposez d’un budget limité.

Notez qu’il existe un nouveau segment de compacts qualifiés "experts". Le boîtier est compact, le zoom non interchangeable, mais il est équipé d’un grand capteur dont la taille varie de 1 pouce au full frame (24 x 36mm), d’un viseur électronique, de modes avancés (fichiers RAW) et d’une bonne connectivité (Wifi, NFC). La qualité d’image est souvent proche de celle d’un reflex. Les compacts experts présentent donc le meilleur rapport compacité/qualité d’image mais à un prix qui dépasse celui des reflex et hybrides d’entrée de gamme.

Compact superzoom

C’est un appareil plus ou moins compact doté d’un zoom 20x ou plus. Comme le compact standard, il possède un objectif fixe, un petit capteur et éventuellement un viseur électronique.
Avantages :
- Comme les modèles compacts traditionnels : automatique, et facile à utiliser
-Grâce au zoom, l’appareil permet d’obtenir une image détaillée d’un sujet à une longue distance.
-L’objectif très poly valent permet de photographier la plupart des scènes, depuis le grand angle à la macro.
Inconvénients :
-Plus cher que le compact traditionnel
-Hormis le zoom, il dispose de peu de fonctions et possibilités de réglages
- Parfois lourd et volumineux

Pour qui ? Si vous voyagez souvent et désirez régulièrement photographier à distance ; vous privilégiez les prises de vue en mode automatique sans fonctions et réglages compliqués

Bridge

C’est un appareil à objectif fixe et puissant, à petit ou grand capteur et disposant de modes avancés. Il se situe à mi-chemin entre un compact standard et un reflex.
Avantages :
-Il offre quasi toutes les fonctionnalités d’un reflex, comme par exemple le contrôle de l’exposition, de la balance des blancs ou encore la prise de vue en mode RAW, qui augmente les possibilités de traitement d’image.
-optique de meilleure qualité que les compacts
-viseur oculaire permettant de viser même en plein soleil (quand l’écran LCD des compacts devient généralement illisible)
-bonne ergonomie du boitier
Inconvénient
-Plus volumineux qu’un compact (mais pas aussi lourd qu’un reflex)
-Selon la taille du capteur, la qualité d’image n’est pas nécessairement meilleure que celle d’un compact standard.

Pour qui ? Vous êtes débutant voire amateur et vous désirez vous perfectionner en technique photographique sans devoir investir trop d’argent dans un appareil plus complexe à objectifs interchangeables.

Hybride

L’hybride est un appareil de taille réduite à objectifs interchangeables et doté d’un grand capteur semblable à celui d’un reflex. Il est dépourvu de miroir et donc de viseur optique mais possède un viseur électronique.
Avantages:
-La qualité des images obtenues se rapproche ou dépasse celle du reflex;
-Il permet de varier les objectifs, par exemple pour d’excellents zooms à très longues distances
-Plus compact et moins coûteux qu’un reflex.
Inconvénients :
-Certains modèles peuvent être lourds et encombrants.
-La marque du boitier choisie vous lie à celle-ci pour l’achat des accessoires et objectifs
- tous les objectifs d’une même marque ne sont pas compatibles sur un même boitier

Pour qui ? Si vous avez une certaine connaissance de la photographie ; vous désirez augmenter la qualité de vos images pour un prix relativement raisonnable

Reflex

Un appareil reflex se compose d’un boîtier avec objectifs interchangeables, doté d’un jeu de miroirs permettant de regarder directement à travers l’objectif (viseur optique). Il est équipé d’un capteur de grande taille..
Avantages
- Il dispose d’un capteur numérique de grande taille, ce qui est synonyme de photos extrêmement détaillées et de photos pouvant être prises en basse lumière sans faire appel au flash
- Mise au point plus rapide qui permet de photographier très facilement un sujet en mouvement.
-Accessoires optionnels tels que des flashes, filtres et trépieds
-Comme avec l’hybride, l’utilisation d’objectifs différents – standard 35à 85mm; grand angle 28mm ou moins ; téléobjectif plus de 100 à 300 mm– permet de varier les angles de vue et les zooms.
-L’autonomie de la batterie sur un reflex est souvent bien meilleure que sur un hybride
-Mode manuel possible, en désactivant les programmes automatiques, ce qui laisse davantage cours à la créativité.
Inconvénients
- Encombrant et plus lourd (en raison de l’autofocus séparé, du miroir et du prisme pour le viseur optique
-Cher. Prix relativement plus élevé, qui peut encore augmenter si vous achetez le boîtier et l’objectif séparément.
-La marque choisie du boîtier vous lie à celle-ci pour l’achat des accessoires et des objectifs.

Pour qui ? Vous possédez une certaine connaissance de la photographie (même si des modes de prise de vue automatiques sont toujours disponibles) ; vous souhaitez obtenir une très bonne qualité d’image.

Sur quels éléments porter votre attention ?

Usage
Pensez tout d’abord à l’utilisation que vous voulez faire de votre appareil photo. Si votre but principal est d’effectuer des photos spontanées, par exemple durant les fêtes ou les vacances, un compact standard reste le plus pratique et le plus facile à utiliser. En revanche, si vous désirez en priorité faire des photos plus créatives ou de meilleure qualité, un appareil à objectifs interchangeables est fait pour vous.
Solidité
Certains appareils en format de poche ont l’avantage d’être très légers mais aussi l’inconvénient d’être très fragiles. Choisissez un appareil équipé d’un boîtier en métal ou en plastique haute densité. Vérifiez aussi la qualité des boutons.
Taille du capteur

Il constitue le cœur de l’appareil. Plus il est grand, plus il capte de lumière et meilleure est la qualité de la photo. Un capteur de grande taille est particulièrement utile en basse lumière. Il permettra d’obtenir des photos nettes et riches en détails mais également de réaliser des agrandissements sans perdre en qualité d’image.

Plus de détails dans notre page : Capteurs : taille, mégapixels et format

Définition

La définition du capteur correspond à la quantité de pixels sur une surface donnée. Les fabricants utilisent souvent la définition comme argument de vente. En réalité, un capteur de 4 mégapixels (Mpx) offre une qualité suffisante pour les tirages allant jusqu’au format A3. La plupart des appareils photo bon marché offrent au moins 14 Mpx. Attention au poids des fichiers photos, plus la définition du capteur est grande, plus les fichiers seront volumineux et plus votre ordinateur devra être puissant pour les traiter.

Plus de détails dans notre page : Capteurs : taille, mégapixels et format

Sensibilité ISO
La sensibilité ISO est la sensibilité du capteur à la lumière. Plus la valeur ISO maximale est élevée et plus l’appareil sera apte à photographier en basse lumière. Attention toutefois à la qualité d’image qui inévitablement diminue avec une sensibilité ISO croissante.
Stabilisateur d’image
Veillez à ce que l’appareil photo en soit muni (ainsi que les objectifs). Il permet de réduire l’effet de flou dans les photos, causé par les mouvements ou les tremblements au moment de la prise de vue.
Zoom

Le zoom permet d’effectuer des agrandissements au cours d’une prise de vue. Il se divise en zoom optique et zoom numérique.

Le zoom optique est un zoom réel, physiquement présent sur l’appareil photo. Une gamme focale standard variant de 35 à 200 mm, soit un zoom d’environ 6x, suffit pour immortaliser des scènes de la vie quotidienne ou des souvenirs de vacances. Optez pour une puissance de zoom d’au moins 10x si votre objectif est de zoomer sur les détails d’une prise de vue.

Le zoom numérique quant à lui correspond à un recadrage et agrandissement de la prise de vue sur une partie seulement du capteur. L’utilisation du zoom numérique se fait systématiquement au détriment de la qualité d’image.
Dès lors, lorsque vous comparez les zooms des appareils photo, il est conseillé de ne tenir compte que les valeurs de zoom optique.

Superzoom
Certains zooms optiques deviennent démesurément puissants. Certains modèles permettent de zoomer à plus de 80x. En zoomant à 80x, il est possible d’observer les cratères de la lune, les inscriptions des avions de ligne volant à 10.000 m d’altitude ou encore de reconnaitre des personnes situées à plusieurs km de sa position. Autant être franc, photographier à un tel zoom vous permettra de produire des clichés amusants mais ce n’est évidemment pas le zoom que vous utiliserez couramment pour vos photos de portrait et de paysage. Les photos capturées seront de mauvaise qualité et un trépied sera nécessaire pour réduire les vibrations.
Grand angle
Si vous photographiez souvent des paysages, des bâtiments ou des groupes de personnes, choisissez un modèle avec un objectif grand angle de 28 mm ou moins, sans quoi vous risquez de ne pas pouvoir cadrer l’entièreté de vos sujets de grande taille.
Viseur
Avec les appareils reflex plus grands, vous percevez l’image de manière classique via le viseur optique, qui est inégalable en termes de netteté. Avec les bridges, hybrides et compacts experts, vous percevez l’image à travers un viseur électronique. Enfin, avec la plupart des appareils compacts standards dépourvus de viseur, vous êtes dépendants de l’image affichée sur l’écran LCD pour cadrer et faire la mise au point, ce qui, à la lumière du soleil, est loin d’être une sinécure.
Détection du visage
Cette fonction permet de détecter automatiquement les visages des personnes que vous photographiez dans un plan large et de faire toute la netteté sur eux. Les meilleurs appareils agissent ainsi même dans des conditions de faible luminosité.
Connectivité
En plus des connectiques de base tels que l’USB et le HDMI, certains appareils photo numériques disposent du Wifi afin de transférer directement vos photos sur votre téléphone mobile ou votre tablette. Des fonctionnalités NFC ou Bluetooth sont également possibles. Elles permettent de piloter partiellement l’appareil à distance.
Vidéo
Les appareils photo numériques permettent de filmer au minimum en qualité HD. Certains modèles proposent la Full HD voire même la 4K. L’autofocus en mode vidéo n’est actuellement pas généralisé sur les appareils photo. Faites attention au poids des fichiers vidéo pouvant saturer très rapidement la carte mémoire.
Batterie
Les compacts standards et les bridges sont alimentés soit par une batterie Li-ion soit par des piles AA. Ces dernières ayant l’avantage de pouvoir être achetées partout et changées instantanément. Les hybrides et reflex possèdent très souvent une batterie Li-ion d’une meilleure capacité mais gardez à l’esprit que l’autonomie d’un hybride, appareil plus énergivore, sera toujours inférieure à l’autonomie d’un reflex. Considérer l’achat d’une batterie de rechange au cas où il vous est impossible de recharger temporairement votre batterie.