Dossier

Smartphone versus appareil photo: à qui les meilleurs clichés ?

15 juillet 2020
Le smartphone peut-il remplacer l’appareil photo? Test Achats vous aide à comparer et choisir entre photographier avec un appareil photo ou un smartphone.

A l’heure où l’appareil photo embarqué dans nos smartphones gagne toujours plus en qualité (et en popularité), les appareils photo classiques - reflex, compacts ou hybrides - peuvent-ils encore rivaliser ? Voici les avantages et les inconvénients des différents types d’appareils, ainsi que nos résultats de tests sur le terrain, pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Un duel de choc

Le smartphone a définitivement changé notre rapport à la photographie. Les fabricants l’ont bien compris, qui rivalisent d’efforts sur la qualité de la (des) caméra(s) embarquée(s) dans les téléphones mobiles.

L’appareil photo d’un smartphone (ou plutôt d’un « photophone ») est même devenu l’un de ses principaux attraits ! Au point que si vous êtes l’heureux détenteur d’un smartphone de qualité, vous vous demandez sûrement si les photos prises avec votre smartphone ne sont pas aussi qualitatives, finalement, que celles prises avec un appareil photo classique. 

En labo et sur le terrain

En cette ère plus que jamais dédiée à l'image - photos de voyages, de fêtes, de proches et les incontournables selfies -, la question se pose donc : devons-nous désormais dégainer uniquement notre smartphone ou faut-il encore préférer l'appareil photo ? Comme vous allez le lire, cette (r)évolution se traduit aussi dans nos tests : en plus des traditionnels bancs d’essai en laboratoire, qui continuent de nous permettre de mesurer précisément les capacités de chaque appareil dans des environnements simulés, nous avons effectué des tests de terrain en situation réelle.

Alors, que préférer pour obtenir les meilleurs clichés ? Dans ce dossier, nous zoomons sur le sujet et vous présentons les avantages et les inconvénients des différents appareils pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.    

Et le meilleur appareil est... 

Quel que soit votre choix à l'issue de la lecture de ce dossier, gardez cependant toujours à l’esprit qu’en toutes circonstances, le meilleur appareil photo est celui... qu’on porte sur soi ! C’est d'ailleurs pour cette raison toute simple que le smartphone, qui ne quitte quasi jamais son propriétaire, s’est imposé auprès du public. Précisons toutefois que bon nombre de smartphones ne sont pas encore capables de fournir des clichés satisfaisants.

Pour comparer les performances photos des différents modèles disponibles sur le marché belge, consultez tous les résultats de nos tests d'appareils photo.

Vers notre comparateur des appareils photo

Découvrez également les différents smartphones médaillés

SAMSUNG GALAXY S10+ (128 GB)
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
629,00 
SAMSUNG GALAXY S20
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
635,00 
APPLE IPHONE 11 PRO MAX (64GB)
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
979,00 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

1 Commentaires

trier par :
Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
28-07-2020

Ou comment comparer des pommes et des poires! Vous parlez de tout sauf de l'usage "final" des photos. Et c'est là qu'un bon appareil photo, "bien maîtrisé", fera toute la différence avec le smartphone, tout aussi bon qu'il soit. Moi, je conseille toujours de prendre l'appareil, en plus du smartphone, qui lui est toujours limité dans un tas de domaine de la "bonne" prise de vue...