Dossier

Appareil photo ou smartphone ?

02 janvier 2019
Appareil photo ou smartphone ? Test Achats vous aide à comparer et choisir

02 janvier 2019
Souriez, vous êtes photographié! Mais avec quoi au juste: appareil photo ou smartphone? Et avec quelle qualité d'image? Nous vous proposons une comparaison entre smartphone et appareil photo compact. De quoi y voir plus clair pour bien choisir!

C'est l'ère des photos, celles de vos voyages, celles de vos anniversaires, celles de vos proches, celles de vous-même... et tout simplement celles de la vie de tous les jours! Alors une question se pose, doit-on sortir son smartphone ou opter pour un appareil photo compact? Que choisir pour obtenir les meilleurs clichés? Nous zoomons sur le sujet et vous présentons les avantages et les inconvénients d’un appareil photo compact et d’un smartphone pour vous aider à faire le bon choix! 

D’entrée de jeu, un chiffre cruel. Entre 2010 et 2016, le nombre d’appareils photo compacts de base vendus dans notre petit royaume a chuté de 80 %. Le coup est rude, même si ces modèles demeurent les plus populaires au sein de la gamme des appareils photo. A quoi est dû ce revers des compacts, chouchous des consommateurs il n’y a pas si longtemps? Comme vous vous en doutez, c'est bien le succès fulgurant des smartphones, devenus nos amis inséparables, et la fonction photo qui est en cause. Néanmoins, même si vous êtes l’heureux détenteur d’un smartphone de qualité, vous vous demandez sûrement si les photos prises avec votre smartphone sont aussi qualitatives que celles prises avec un appareil photo compact classique. Que faut-il choisir pour réaliser les plus belles photos?

Appareil photo compact de base

L'appareil photo compact de base est le compagnon photo qui s'adresse à tout un chacun. Il se distingue des bridges, réflex numériques et hybrides par son fonctionnement automatique, sa facilité d'utilisation et son petit format. De par ces caractéristiques, il est donc en concurrence avec les smartphones. Nous faisons pour vous le tour des avantages et des inconvénients de l'appareil photo compact. 

Avantages

  • Compact, léger et facilement transportable.
  • Ergonomique, il offre une bonne tenue en main et une réelle stabilité durant les prises de vues.
  • Facile d’utilisation, il propose un mode automatique, des boutons mécaniques et un déclenchement aisé.
  • Zoom de bonne qualité.
  • Prix abordable.
  • Ce type d'appareil est plus robuste et moins vite obsolète. Il n'y a pas de mise à jour nécessaire.

Inconvénients

  • Capteur de petite taille.
  • Écran LCD peu défini.
  • Autonomie de la batterie souvent limitée (en général jusqu’à 200 photos).
  • Peu de fonctions créatives (filtres, panorama, HDR).
  • Le compact très bas de gamme (70-100 €) délivre souvent une qualité d’image inférieure aux smartphones haut de gamme.
  • Wifi pas encore généralisé.
  • Pas de GPS pour géolocaliser vos photos.

Les appareils photo compacts de base fournissent un boîtier léger et facilement transportable pour une bonne qualité de photo. Nous retiendrons en particulier une belle stabilité, un zoom performant, une ergonomie adaptée à la prise de vue... Le tout pour un prix abordable. Par contre, nous garderons à l'esprit le manque général de fonctionnalités (et notamment de filtres et d'options d'amélioration d'image), une autonomie limitée et un écran LCD qui laisse à désirer. 

Comparez les appareils photos compacts

Smartphones

Les smartphones, ces fameux téléphones intelligents, ont des fonctionnalités multiples qui s'apparentent de plus en plus à celles des ordinateurs... ainsi qu'aux appareils photo! Mais cela veut-il dire que le smartphone pourrait définitivement remplacer l'appareil photo compact? Pas tout à fait, du moins pas aux yeux des photographes avertis et pas en toutes circonstances. Plusieurs différences existent et il est intéressant de les soulever. Nous faisons pour vous le tour des avantages et des inconvénients des smartphones. 

Avantages

  • Compact, léger et facilement transportable.
  • Écran plus grand et de meilleure qualité (full HD pour le haut de gamme).
  • Plus de créativité: mode HDR, panorama, recadrage, filtres (extensibles avec des applications).
  • Grande ouverture et traitement d’image permettant d’avoir une bonne qualité en basse lumière.
  • Selfie plus facile à réaliser grâce à la caméra frontale (mais souvent de moindre qualité).
  • Fonction GPS pour géolocaliser vos photos.
  • Connectivité (wifi) pour transférer ou partager vos photos sur les réseaux sociaux.

Inconvénients

  • Capteur de petite taille.
  • Prise en main peu adéquate (mouvement lors du déclenchement, doigt sur l’objectif).
  • Appareil vite obsolète, devant être rapidement remplacé.
  • Zoom de très mauvaise qualité (avec des pixels apparents).
  • Mémoire interne vite saturée.
  • Fonction photo impactant l’autonomie de la batterie.
  • Qualité d’image souvent mauvaise pour les smartphones d’entrée de gamme.

Les smartphones permettent de plus en plus de choses et, ces dernières années, ils ont indéniablement amélioré la qualité des photos. À un tel point qu’on parle désormais de "photophones" dans le cas des appareils capables de prendre des photos en haute résolution comme les compacts. De plus, au-delà d'être légers et facilement transportables, ils sont quasi toujours à portée de main dans notre sac ou notre poche. Ils permettent donc d’immortaliser certains moments imprévus! Dotés de diverses fonctionnalités, ils proposent un écran de meilleure qualité que les appareils photo compacts et une caméra frontale. Le revers de la médaille se fait par contre sentir dans la prise en main compliquée, un zoom très médiocre et une limitation intrinsèque évidente: celle de la mémoire et de l'autonomie du téléphone.

Comparez les smartphones

Appareil photo ou smartphone: à chaque besoin, sa technologie

La comparaison appareil photo et smartphone permet de dégager des avantages intéressants des deux côtés. Au final, pour trancher, il faut se pencher sur le but de la photo et le contexte de prise de vue. Concrètement, on préférera un appareil photo compact pour zoomer sur un sujet. On appréciera par contre les fonctionnalités GPS et de traitement d'image du smartphone. Le photophone l'emportera aussi pour les friands de selfies et de connectivité, avec une possibilité de diffusion sur les réseaux sociaux quasi instantanée.

Lors de prises de vue complexes, l'appareil photo compact devrait être privilégié pour sa stabilité et sa meilleure prise en main. De plus, il permet de consacrer la batterie du téléphone à son utilité première et offre potentiellement plus de mémoire. Par contre, le smartphone s'avère extrêmement pratique, car nous l'emportons tout le temps avec nous... et pouvons l'utiliser sans l'avoir prévu.

Finalement, que le smartphone remplace l'appareil photo ou que l'appareil photo compact revienne entre vos mains, n'oubliez pas que la qualité du cliché dépend notamment et surtout du talent du photographe. Si le sujet est coupé/inintéressant et l'angle mal choisi, peu importe l'appareil, le résultat sera décevant. En outre, si la qualité de l'image prime avant tout, que ce soit appareil photo ou téléphone, il faut viser les hauts de gamme. Et pour les plus mordus, le débat n'est même plus smartphone ou appareil photo compact, mais plutôt les deux vs appareil photo hybride, réflex ou bridge.