Smartphone VS appareil photo: qui fait les meilleures photos?

Les appareils photo des smartphones ne cessent de gagner en qualité et en popularité. Les appareils photo classiques (reflex, compacts ou hybrides) peuvent-ils encore rivaliser ? Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez les avantages et les inconvénients des différents types d’appareils, ainsi que les résultats nos tests sur le terrain.
Sur cette page
- La montée en puissance des smartphone dans la photo
- Les appareils photos numériques : toujours utiles?
- Les avantages et inconvénients des smartphones pour la photo
- Les avantages et inconvénients des appareils photo numériques
- Quels types de photos sont les plus adaptés à chaque appareil?
- Ne croyez pas les allégations marketing des marques
La montée en puissance des smartphone dans la photo
Les smartphones, ces fameux téléphones « intelligents », ont des fonctionnalités désormais multiples, qui s'apparentent de plus en plus à celles des ordinateurs et même des appareils photo. La qualité photo, tout particulièrement, s'est indéniablement améliorée ces dernières années. À tel point qu’on parle parfois de "photophones" dans le cas de téléphones capables de prendre des photos de très bonne qualité.
De plus, au-delà d'être légers et facilement transportables, les smartphones sont quasi toujours à portée de main dans notre sac ou notre poche, ce qui permet d’immortaliser des moments imprévus... Moments que l'on raterait sûrement si l'on devait aller chercher son appareil photo classique ! Dotés de diverses fonctionnalités, ils proposent un écran de meilleure qualité que les appareils compacts et une caméra frontale. Revers de la médaille, une prise en main parfois compliquée et un zoom médiocre.
Smartphone ou appareil photo: notre test en conditions réelles
Pourquoi les fabricants misent autant sur la qualité photo des smartphones ?
Le smartphone a définitivement changé notre rapport à la photographie. Les fabricants l’ont bien compris, qui rivalisent d’efforts pour améliorer la qualité de la (des) caméra(s) embarquée(s) dans les téléphones mobiles.
L’appareil photo d’un smartphone est même devenu l’un de ses principaux attraits ! Au point que si vous êtes l’heureux détenteur d’un smartphone de qualité, vous vous demandez sûrement si les photos prises avec votre smartphone ne sont pas aussi qualitatives, finalement, que celles prises avec un appareil photo classique.
Les smartphones s’améliorent grâce à leur logiciel
Le marketing a longtemps voulu faire croire aux consommateurs que la qualité d’un appareil photo se mesurait avant tout au nombre de millions de pixels du capteur. À présent, la nouvelle bataille entre les fabricants de smartphones se concentre sur la partie logicielle de la caméra, c’est-à-dire le traitement informatique des images. En développant des programmes toujours plus performants, les mobiles haut de gamme, aidés par des processeurs bien plus puissants qu’autrefois et l'intelligence artificielle, sont capables de prendre des clichés plus détaillés et fidèles. Même le milieu de gamme s’en sort mieux qu’avant.
Pour cela, certains fabricants ont opté pour une multiplication des capteurs photo : 60 % des smartphones testés disposent d’au moins trois capteurs photo arrière. L’un peut servir pour la profondeur de champ (effet Bokeh, voir nos tests sur le terrain), l’autre pour le grand angle (paysages), le zoom optique ou la photo "macro". Ils permettent d’apporter plus de polyvalence au smartphone et, par conséquent, d'offrir une meilleure image finale.
Les conditions les plus difficiles à gérer en photographie sont celles où la lumière vient à manquer. Longtemps à la traîne en la matière en raison de leurs minuscules capteurs, les smartphones ont tendance à s’améliorer, notamment le haut de gamme. Par exemple, les smartphones haut de gamme d’Apple et Samsung adaptent automatiquement le nombre de mégapixels en fonction des conditions lumineuses.
Là encore, c’est le fruit d’un bon traitement logiciel.
Les smartphones vont-ils remplacer les appareils photo ?
Cela signifie-t-il pour autant que le smartphone pourrait définitivement évincer l'appareil photo ? Pas tout à fait, du moins pas aux yeux des photographes avertis, ni en toutes circonstances. Plusieurs différences persistent, il est intéressant de les soulever, notamment au niveau de leur zoom, plutôt médiocre, et de la limitation intrinsèque évidente liée à la petite taille du capteur.
Vers le haut de la pageLes meilleurs smartphones
Les appareils photos numériques : toujours utiles?
Les appareils photo compacts en voie de disparition
D'emblée, un chiffre cruel : entre 2010 et 2020, soit en une petite décennie, le nombre d’appareils photo compacts de base vendus en Belgique a chuté de 80 %. Le coup est rude, même si ces modèles demeurent populaires au sein de la gamme des appareils photo. À quoi est donc dû ce revers des (naguère) chouchous des consommateurs ? Comme vous vous en doutez, c'est bien le succès fulgurant des smartphones, devenus nos amis inséparables, et leur fonction photo qui en est la cause.
La crise existentielle des appareils photo traditionnels s’explique aussi par la préférence des utilisateurs pour des photos immédiatement utilisables, prêtes à être partagées (notamment sur les réseaux sociaux). Dans cette perspective, les couleurs vives et flatteuses sont très prisées. Or c’est l’apanage des smartphones, qui n’hésitent pas à dénaturer les couleurs des clichés afin de les rendre plus attrayants. On trouve également ce type de rendu sur certains appareils photo, mais il est moins souvent automatisé. Il faut choisir un filtre ou retravailler les photos sur ordinateur afin de les mettre au goût du jour ou les rendre "instagramables".
L’appareil photo: moins cher et plus écologique sur le long terme
L’un des grands désavantages du smartphone est sa durée maximale d’utilisation. Il y a certainement davantage d’anciens smartphones que d’appareils photo qui prennent la poussière au fond d’un tiroir.
Un téléphone a en effet besoin de mises à jour régulières pour se protéger des hackers. À terme, un appareil photo constitue donc un poids moins élevé à la fois sur notre portefeuille et sur l’environnement.
Le marché des appareils photo en bas et milieu de gamme en baisse
Malgré ce constat, le marché des appareils photo (surtout les compacts) reste donc actuellement plutôt en baisse. Notamment en bas et milieu de gamme, c’est-à-dire les appareils dédiés au grand public. Les constructeurs mettent dès lors l’accent sur des hybrides professionnels de plus en plus onéreux et perfectionnés. Ils en vendent certes moins, mais plus cher.
Bref, le compact est tombé en désuétude, et nous ne saurions conseiller son achat à l’heure actuelle.
Les smartphones, meilleurs que les appareil photo compacts d’entrée de gamme
L’appareil photo compact d'entrée de gamme que nous avons choisi pour notre test de terrain peine à rivaliser avec un smartphone d’entrée de gamme. Et il y a un immense fossé entre ce compact et les "photophones" les plus doués en ce qui concerne le niveau de détails, la gestion de la lumière et la mise en perspective des différents plans.
Il y a quelques années encore, nos conclusions n’auraient pas été si dures envers les compacts. Mais force est de constater qu’actuellement, un compact d’entrée de gamme n’est pas une bonne affaire. Il risque de faire doublon avec votre smartphone et de vous encombrer. Même constat pour l’hybride : si vous n’êtes pas passionné de photographie et que vous vous contentez le plus souvent du mode automatique, il y a fort à parier que vous n’y trouverez pas votre compte. Et si vous êtes féru de photographie, vous préférerez probablement opter pour un reflex ou un hybride haut de gamme.
Vers le haut de la pageLes avantages et inconvénients des smartphones pour la photo
Avantages
|
Inconvénients
|
Les avantages et inconvénients des appareils photo numériques
Avantages
|
Inconvénients
|
Vers notre comparateur des appareils photo
Vers le haut de la page
Quels types de photos sont les plus adaptés à chaque appareil?
La comparaison "appareil photo VS smartphone" permet de dégager des avantages intéressants dans les deux camps. Pour pouvoir trancher, il faut se pencher sur le but de la photo et le contexte de prise de vue.
Mais gardez à l’esprit que smartphone ou appareil photo, la qualité du cliché dépend aussi du talent du photographe ! Si le sujet est inintéressant ou mal cadré, peu importe l'appareil utilisé, le résultat sera forcément décevant. En outre, si la qualité de l'image prime avant tout, que ce soit avec un appareil photo ou avec un smartphone, mieux vaut viser le haut de gamme.
Quelles photos conviennent mieux aux smartphones ?
On appréciera les fonctionnalités GPS et de traitement d'image du smartphone. Le "photophone" l'emportera bien évidemment aussi auprès des friands de selfies et des accros de connectivité, vu ses possibilités de diffusion instantanée sur les réseaux sociaux. Si les selfies sont aussi possibles avec appareil photo, ce dernier doit alors être équipé d’un écran orientable à 180°.
Plus globalement, le smartphone s'avère extrêmement pratique dans le sens où nous l'emportons tout le temps avec nous et pouvons donc l'utiliser sans préavis.
Quelles photos conviennent mieux aux appareils photo ?
On préférera l'appareil photo quand on doit zoomer sur son sujet ou lors de prises de vue plus complexes, notamment pour sa stabilité et sa meilleure prise en main. Cela permet aussi de libérer la batterie du téléphone pour lui rendre son utilité première (et garder davantage de mémoire).
Vers le haut de la pageNe croyez pas les allégations marketing des marques
Attention de ne pas tomber dans le piège marketing que les marques tendent parfois, annonçant de nouvelles technologies aux noms ronflants, excessivement longs ou incompréhensibles. Souvent, ces technologies n'apportent pas exactement l'effet escompté, ou constituent des gadgets que l'on n'utilisera finalement quasi jamais.
Exemple : la fiche technique du smartphone indique "Zoom 100x" et "capteur de 200 mégapixels (MP)".
Ne vous emballez surtout pas trop vite. Sachez en effet que la plupart des appareils hybrides ou reflex actuels - y compris en haut de gamme - sont équipés de capteurs d’une vingtaine de mégapixels "seulement".
La netteté de la photo finale n’est pas directement proportionnelle aux nombres de pixels, mais bien à la taille du capteur et/ou du traitement numérique opéré par le processeur. C’est surtout lors d’un recadrage ou zoom numérique qu’une résolution élevée peut s’avérer utile.
Pour le zoom, inutile de chercher au-delà de 10 x dans un smartphone. Premièrement, parce que la définition d’image sera dégradée (à cause du zoom numérique et non pas optique) et ensuite, parce qu’il est extrêmement difficile de stabiliser un smartphone avec un zoom d’une telle portée. Le moindre tremblement de la main sera amplifié, ce qui vous garantira... une belle photo floue.
Smartphone ou appareil photo: notre test en conditions réelles
Vers le haut de la pageNos tests en laboratoires nous fournissent de nombreux résultats riches d’informations et mesures précises. Les smartphones et les appareils photo sont fondamentalement des produits différents et ne sont pas testés sous les mêmes procédures. Les scores de tests entre ceux deux familles ne sont, par conséquent, par directement comparables.
Pour mettre ces deux types d’appareils photo face à face, nous nous sommes rendus sur le terrain armés :
- d’un appareil photo hybride milieu de gamme (valeur d’environ 1 300 €) ;
- d'un smartphone haut de gamme performant en photo (valeur : 1 200 €) ;
- d'un smartphone d’entrée de gamme (valeur 300 €).
Pour confronter les appareils, nous les avons volontairement soumis aux faibles conditions lumineuses d’un crépuscule d’automne au centre de Bruxelles, avec pour seule lumière l’éclairage des vitrines. Toutes les photos ont été prises à main levée (sans trépied), en mode automatique et en mode haute résolution pour les smartphones. L’appareil hybride était monté d’un objectif à focale fixe équivalent à 50 mm f/1.7.
Chacun des trois appareils a été utilisé à titre de référence afin d’illustrer le degré de qualité que l’on peut attendre par type de produit et de budget. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont parfaitement représentatifs d’autres produits similaires et de la même gamme de prix, chaque marque et modèle ayant ses qualités, défauts et son caractère propre en image photo.
Sur ces petits souvenirs de Bruxelles, les trois appareils s’en sortent avec un bon niveau de netteté.
On remarque néanmoins des tons pâles et moins contrastés pour le smartphone d’entrée de gamme. Par ailleurs, sa résolution de 108 MP, largement supérieure aux deux autres appareils, n’apporte aucun gain notable en détails. Qui plus est, cette haute résolution implique un fichier photo d’un poids conséquent de 57 mégaoctets dans l’espace de stockage. Dans ce cas de figure, mieux vaut garder le mode haute résolution désactivé.
En comparaison, notre appareil photo hybride, doté d’un capteur de "seulement" 20 mégapixels fournit un niveau de détails très satisfaisant.
En particulier en faible luminosité, des pixels moins nombreux mais de grande taille sont plus efficaces que de très nombreux petits pixels. Un bon exemple qui permet de rappeler que la taille du pixel est plus importante que son nombre pour capter la lumière et la convertir en couleur.
Ce passage obscur apparait sous trois rendus assez différents selon l’appareil.
Comme on peut le voir, le smartphone haut de gamme surexpose fortement les zones d’ombres. Il apporte un haut niveau de détails sur l’ensemble de la photo. Cela peut être positif si c’est le résultat recherché. Mais dans le même temps, cette surexposition contribue à dénaturer l’obscurité naturelle de l’environnement. La température de la lumière un peu plus froide que sur les deux autres appareils .
L’appareil photo hybride apporte une ambiance plus lugubre et intrigante. L’équilibre entre les ombres et lumières semble mieux respecté. Le regard est aussi davantage focalisé sur le centre de la photo avec le reflet de la lampe. On peut l’expliquer pour deux raisons principales:
- la première n’est pas liée à l’appareil photo lui-même mais à l’objectif utilisé (équivalent 50 mm) qui implique un angle de vue plus serré et rapproché que sur les "grand-angle" des smartphones. La composition n’est donc pas identique puisqu’on ne distingue pas autant d’éléments visuels sur la photo de l’appareil hybride.
- la deuxième, le plus grand capteur de l’appareil hybride (en comparaison aux smartphones) combiné à la grande ouverture sélectionnée de f/1.7. Elle implique une profondeur de champ plus courte. Traduction : seul l’élément mis en point est parfaitement net (en l’occurrence la flaque et le reflet de la lampe), l’avant-plan et l’arrière-plan sont plus flous.
On note également une température de lumière plus chaude.
L’exercice du portrait nous a apporté des résultats très différents et intéressants sur chaque appareil.
Les performances du smartphone entrée de gamme
Pour commencer, le smartphone d’entrée de gamme, dépourvu de téléobjectif (souvent appelé zoom), garde un angle de vue large. C’est un désavantage pour les beaux portraits qui demandent souvent un angle du vue plus étroit ou une focale standard de 50 mm, ce qui correspond à un zoom 2x sur smartphone.
On remarque aussi une certaine distorsion dans la forme du visage liée à l’objectif grand-angle.
L’effet bokeh (flou d’arrière-plan) est peu marqué et les couleurs sont excessivement saturées. Tous ces éléments contribuent à un aspect final assez artificiel.
Les performances du smartphone haut de gamme
En comparaison, le smartphone haut de gamme nous offre un résultat beaucoup plus convaincant, remarquablement réaliste et détaillé pour une situation en faible luminosité. Rappelons que ce smartphone vaut pratiquement 1 000 € de plus que le modèle d’entrée de gamme de ce test.
Ici, le mode portrait active un zoom numérique (2x). Les couleurs ont a été automatiquement ajustées au niveau du visage pour s’approcher d’une couleur de peau naturelle, le teint d’origine étant jaunâtre à cause de l’éclairage de la vitrine adjacente.
L’effet bokeh est doux et très réussi.
Toutefois, en zoomant de près sur la photo, on peut remarquer le détourage logiciel qui a littéralement effacé les détails à l’extrémité des cheveux et introduit quelques artefacts. C’est un phénomène habituel sur les smartphones puisqu’ils doivent séparer le sujet de l’arrière-plan par traitement numérique tandis que l’effet bokeh d’un appareil photo "classique" est optique et déterminé par l’objectif. Le visage tiré avec le smartphone haut de gamme est aussi le moins lumineux des trois.
Les performances de l'appareil photo hybride
Enfin, l’appareil photo hybride a tiré le portrait le plus lumineux des trois et préservé une teinte chaude de lumière.
En regardant de près la photo de l’hybride, on peut percevoir un certain degré de bruit d’image induit par la sensibilité ISO élevée (6400). Étant donné le peu de lumière disponible, l’appareil est contraint d’augmenter la sensibilité à la lumière qui s’accompagne toujours de bruit, c’est-à-dire une diminution de la netteté. Une photo en plein jour aurait permis de garder la sensibilité au minimum et donc une plus grande netteté. En comparaison, les deux smartphones semblent appliquer une réduction de bruit qui a tendance à "lisser" la peau.
L’objectif de 50 mm permet un léger bokeh qui permet de distinguer les bâtiments de l’arrière-plan. Cet effet est essentiellement déterminé par la longueur focale de l’objectif, son ouverture (valeur f) et la distance du sujet mis au point. Avec un petit téléobjectif de 90mm (dernière photo), le bokeh est beaucoup plus prononcé ce qui détache davantage le modèle de l’arrière-plan. La perspective a également changé, les immeubles paraissent plus proche.
L’appareil idéal dépend en premier lieu des exigences personnelles et bien sûr du budget.
Cette expérience nous prouve que même un smartphone abordable est capable de tirer des photos très réussies et détaillées. Le smartphone haut de gamme montre clairement sa supériorité pour plusieurs situations mais son tarif peut être dissuasif.
Toujours est-il que chaque appareil, même plus onéreux, a ses limites. Le smartphone reste incontestablement la solution la plus immédiate et la quasi-garantie d’un bon résultat du premier coup. La puissance de traitement du smartphone haut de gamme est remarquable, au point de prendre de nombreuses décisions à votre place pour optimiser la photo, comme modifier la teinte ou la luminosité de certaines zones.
En comparaison, l’appareil photo nous a procuré un rendu souvent plus fidèle à la situation réelle, en particulier dans les ombres. Pour comparer les performances photos des différents modèles disponibles sur le marché belge, consultez tous les résultats de nos tests d'appareils photo.
Vers notre comparateur des appareils photo