Nous répondons à vos questions les plus fréquentes concernant l’achat d’une imprimante.
Quelles sont les appareils photo les plus fiables ?
Depuis que les smartphones sont équipés d'appareils photo de plus en plus performants, le segment des appareils photo numériques bas de gamme a quasi disparu. Mais il reste encore de véritables convaincus, et 38% sont disposés à dépenser plus de 500 euros pour un appareil. Au niveau de la satisfaction, les scores se tiennent de très près dans notre enquête (sauf Ricoh), mais certaines marques font la différence sur le plan de la fiabilité. Ce qui est loin d'être négligeable quand on a payé un sérieux prix.
Quelles sont les grandes marques d'appareils photo ?
Canon
Canon est, en Belgique, un des marques d’appareils photo qui se vend le mieux. La firme propose les différents types d’appareils :
- la gamme IXUS, avec des appareils grand public, ultracompacts, légers, design et entièrement automatiques
- la gamme PowerShot qui se décline en deux lignes principales : les PowerShot SX pour les modèles à zoom très puissant (> 20X) et les types bridge (mode manuel), et les PowerShot G pour des appareils compacts experts, plus performants avec un grand capteur mais aussi plus chers.
Canon est également bien connu du public amateur et expert pour ses modèles à objectifs interchangeables, dits « EOS ». Également divisés en deux gammes pour distinguer les appareils reflex (EOS D) des hybrides (EOS M).
Canon propose un catalogue très étendu d’objectifs : de monture « EF » pour les reflex à capteur plein format, de monture « EF-S » pour les reflex à capteur plus petit APS-C et de monture « EF-M » pour les hybrides.
Nikon
Nikon est une autre marque connue en photo, qui commercialise aussi tous les types d’appareils. La gamme des Coolpix est la plus étendue et la plus compliquée aussi. Elle regroupe plusieurs lignes : les Coolpix « A » (gamme de compacts bon marché et haut de gamme), « B » et « P » (avec des superzooms très puissants), « W » et « AW » (modèles de type waterproof).
Nikon est également très actif sur le segment des reflex avec sa série D, qui constitue la principale concurrence face à Canon.
Le catalogue d’objectifs, connus sous le nom de « Nikkor », est aussi fort large : de monture « FX » pour les pleins formats ou de monture « DX » pour les reflex à petit capteur APS-C.
Enfin, la série « Z » concerne les appareils hybrides.
Sony
Sony commercialise en Belgique un grand nombre de modèles différents appartenant à tous les segments.
Les boîtiers à objectif fixe sont rangés dans la catégorie des « Cyber-shot DSC » :
- la série W et WX reprend des compacts traditionnels automatiques bon marché
- la série H (et HX) reprend des modèles superzooms, compacts ou volumineux, mais avec des possibilités de grossissement de plusieurs dizaines de fois
- la série RX reprend des modèles bridges et des compacts experts à grand capteur (gamme intermédiaire à très haut de gamme).
Les boîtiers à objectifs interchangeables sont rangés dans la catégorie « Alpha ». Ils peuvent cependant avoir des montures différentes : une monture E (anciennement ILCE ou NEX) pour les hybrides ou une monture A (anciennement ILCA ou SLT) pour les reflex à miroir semi-transparent (technologie différente des reflex habituels de Nikon et Canon).
Les hybrides (monture E) sont compatibles avec les objectifs dits « Sony E » pour les boîtiers APS-C, ou « Sony FE » pour les boîtiers à capteur plein format. Les reflex (monture A) sont compatibles avec les objectifs dits « Sony DT » pour les boitiers APS-C, ou « Sony T » pour les pleins formats.
Panasonic
Panasonic propose un catalogue très diversifié d’appareils photo numériques (à l’exception des reflex), qu’il commercialise sous la marque LUMIX.
La série des « Lumix DMC-SZ » reprend des compacts basiques et automatiques d’entrée de gamme, la série « TZ » des bridges compacts et légers à zoom puissant (20-30x), la série « FZ » des bridges volumineux à très gros zooms également (20-60x), la série « LX » des compacts experts plus haut de gamme et à grand capteur et, enfin, la série des « FT », des compacts tout-terrains.
Panasonic est le premier constructeur à s’être lancé sur le marché des appareils hybrides en 2008. La firme propose un catalogue très étendu dans ce segment. Ces appareils à objectifs interchangeables sont connus sous le nom de « Lumix DMC-G ». Il existe plusieurs sous-séries, les « GF » (entrée de gamme et dépourvus de viseur), les « GX » (de gamme intermédiaire) et les « GH » (hauts de gamme).
Ces boîtiers à capteur d’une taille de 4/3'' sont compatibles avec les objectifs dits « Lumix G » à monture MFT (pour Micro Four Thirds), mais également avec les objectifs « Olympus M.ZUIKO digital » à monture MFT également. La compatibilité est réelle, mais n’est pas toujours idéale et dépend des stabilisations optiques. Les objectifs Olympus ne possèdent jamais de stabilisation optique car les boîtiers de la marque le sont toujours. Panasonic suit une règle différente en stabilisant parfois ses boîtiers et quasi toujours ses optiques (sauf prime-lens).
Olympus
Olympus propose trois grandes séries, qui contiennent dans tous les cas un nombre relativement restreint de modèles :
- la série Tough (ou TG) avec des compacts aventuriers
- la série PEN avec des hybrides compacts, très vintage et tendance
- la série « OM-D E-M » avec une gamme d’autres appareils hybrides à objectifs interchangeables. Ces hybrides à capteur 4/3'' sont compatibles avec les objectifs Olympus dits « M.ZUIKO Digital » et avec les objectifs Panasonic « Lumix G » qui disposent de la même monture Micro Four Thirds.
Fujifilm
Fujifilm commercialise en Belgique trois gammes :
- les FinePix pour les compacts grand public (les « FinePix S » regroupent des modèles bridges et superzooms, alors que les « FinePix XP » sont des modèles tout-terrains, étanches et résistants aux chocs)
- la série « X » pour des compacts experts, plus haut de gamme et d’aspect très vintage
- les séries X-Pro, X-T, X-S qui regroupent les appareils hybrides à objectifs interchangeables. Ces appareils sont compatibles avec les objectifs FUJINON dits de « monture X » des gammes XF (focale fixe et zoom) et XC (zoom compact).
La marque est aussi connue pour ses appareils photo instantanés, de la série INSTAX.
Pentax
Pentax est une marque toujours active sur le marché belge, un peu moins prisée du grand public. L’essentiel de son catalogue est axé sur les reflex (ligne dite « Pentax K »).