News

Les 5 meilleurs conseils pour faire les plus beaux clichés avec l'appareil photo de son smartphone

07 mai 2021
Les 5 meilleurs conseils pour faire les plus belles photos avec son smartphone

L'appareil photo est un des atouts majeurs du smartphone. Grâce à lui, plus besoin d'avoir un appareil photo sur soi, on peut immortaliser vite et bien les plus beaux moments du quotidien. Des clichés encore plus top grâce à ces conseils de nos experts en High-tech. Coucher de soleil, portrait des enfants, selfie, paysage, photo du chat ou du chien : vos photos seront dignes des pro !

5 conseils techniques incontournables

Bien que la pandémie de COVID-19 nous prive de nombre de destinations et de loisirs qui constituent d'habitude autant d'occasions de faire des photos, grâce au smartphone à portée de main, on peut dégainer aussi vite qu’un paparrazi pour immortaliser des instants du quotidien. C'est bien simple, on n’imagine plus de sortir sans ce 'photophone' dont la qualité, toujours plus bluffante, a même réussi à reléguer l’appareil photo au placard. Les marques de téléphones mobiles l'ont bien compris, les capteurs photo et autres caméras (5 sur le dernier modèle Xiaomi) sont devenus leur cheval de bataille.

Découvrez tous les résultats de nos tests

Les photos réalisées à l'aide d'un téléphone portable s’affichent aujourd'hui sans rougir dans des albums, encadrées dans notre living et, bien sûr, sur les réseaux sociaux. Envie de connaître quelques astuces pour qu'elles soient encore plus belles ? Car ils ont beau être excellents, les smartphones ne peuvent rien sans un humain un brin photographe derrière (ou devant) à la réalisation. Nos conseils techniques pour améliorer vos clichés :

Nettoyez les capteurs de temps en temps
Tout comme c'est le cas pour les optiques des appareils photo, l’objectif du smartphone doit être propre. C’est d’autant plus vrai dans son cas qu’il vit souvent au fond d’une poche ou d’un sac, qui sont de véritables nids à poussières et des ramasse-misères. Un chiffon en microfibre (comme pour les lunettes) est idéal. Attention à ne pas griffer la lentille, évitez donc d'utiliser le premier bout de tissu à votre portée, du style coin de t-shirt...
N'hésitez pas à vous approcher du sujet

Rompu aux puissants zooms de nos appareils photo classiques, on en oublie presque qu’on peut aussi se... rapprocher de son sujet. Or, c’est un réflexe salvateur avec un smartphone, dont le zoom est souvent «numérique» et non «optique», la technologie numérique entraînant souvent une basse résolution et du grain. Donc, à moins de photographier un tigre ou le soleil, on n’hésite jamais à avancer vers son modèle.

Autre astuce, choisir le mode « portrait », qui floute artificiellement l’arrière-plan et permet de bénéficier d'un effet dit 'bokeh' qui fait ressortir le sujet (ci-dessous).

Cherchez davantage de lumière

Dans 99 % des cas, mieux vaut être inventif que d’utiliser le flash de son téléphone mobile. Non seulement il n’est guère performant, mais il est rarement flatteur (lumière crue, couleurs bizarres).

Petit rappel : pour immortaliser un événement distant et sombre (lors d'un concert, une super Lune dans le ciel), le flash est totalement impuissant. Mieux vaut utiliser la lumière ambiante, quitte à en multiplier les sources quand c’est possible pour « éclairer » son sujet. Pas de lampe sous la main ? Demandez à quelqu’un d’illuminer (par le haut) l’objet de vos désirs avec la fonction lampe torche de son propre smartphone.

Assurez-vous d'être stable

Tenez toujours fermement votre smartphone à deux mains pour éviter les flous de bouger dus aux tremblements. Pensez aussi à vous appuyer (contre un mur, un poteau d’éclairage), surtout dans la pénombre, en « basses lumières ».

Pour davantage de stabilité et pour réaliser certains effets artistiques (timelapse, light painting, pauses longues), offrez-vous un mini tripod, un pied photo léger pour smartphones qui tient dans un sac à dos. À vous les couchers de soleil hyper nets, et les paysages grandioses où vous pourrez enfin poser vous-même grâce à la fonction retardateur.

Tenez fermement le smartphone pour limiter les flous de bouger 

 

Utilisez de préférence les capteurs arrière

La(les) caméra(s) à l'arrière est(sont) plus puissantes que le capteur à l’avant - celui à selfies - du smartphone.

Savez-vous que la plupart des appareils mobiles permettent de déclencher l'appareil photo via un bouton sur leur tranche (celui du volume, bien souvent) ? Selfie bien meilleur assuré, grâce à cette astuce qui permet d’utiliser la caméra arrière également en mode autoportrait.

Quels sont les meilleurs smartphones photo en 2021?

Envie d'en savoir davantage ? Si vous désirez connaître d'autres astuces pour encore mieux utiliser la technologie photo de votre téléphone portable, ou si vous avez envie de savoir quels sont les meilleurs photophones pour le moment sur le marché, rejoignez-nous en page suivante. Vous y trouverez notamment notre sélection des meilleurs modèles de photophones pour faire de la photo, en fonction de votre budget.

Smartphone ou appareil photo: à qui les meilleurs clichés ?

 

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter