News

Photographie: 5 raisons d'utiliser un appareil photo hybride plutôt qu'un smartphone

07 mars 2023
Voici 5 raisons d'utiliser un appareil photo hybride plutôt qu'un smartphone

Les smartphones offrent souvent d’excellents résultats en photo et vidéo aujourd’hui. Est-il encore intéressant d’investir dans un appareil photo (hybride) ? Voici 5 raisons de le faire.

La qualité supérieure de l’image ou encore la longévité des appareils... investir dans un appareil photo hybride vous offre de nombreux avantages. Analysons ensemble les 5 raisons d’acheter un appareil photo hybride pour réaliser vos photos.

Pourquoi choisir un appareil photo hybride plutôt qu’un smartphone ?

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

L’appareil photo hybride est un appareil photo numérique qui dispose d'objectifs interchangeables comme les reflex, mais qui ne possède pas de viseur optique, c’est-à-dire de miroir qui réfléchit la lumière. Comme les autres appareils photo numériques, la prise de vue s'affiche sur l’écran arrière ou le viseur électronique. L'avantage est que le photographe peut voir un aperçu de ce que le l’appareil capture. 

1. Les appareils photos hybrides offrent une qualité d'image supérieure

Les smartphones ont de très petits capteurs et objectifs 

Si les derniers smartphones bien coûteux offrent de si belles photos, ce n’est pas grâce aux nombreux mégapixels. Contrairement à ce que les marques prétendent, les smartphones doivent la qualité de leurs images au traitement d’image et à la puissance du processeur de plus en plus assisté par l’intelligence artificielle. Le logiciel compense la limitation matérielle des smartphones comme la petite taille de leurs capteurs et et de leurs objectifs (les deux éléments principaux de tout appareil photo numérique). 

Le plus grand capteur connu à ce jour sur un smartphone, et encore rare, est de format 1 pouce (sa taille est en réalité plus petite que 1 pouce). Une performance encore inférieure au plus petit des formats que l’on peut trouver sur un appareil hybride, le Micro 4/3, lui-même deux fois plus petit qu’un plein format. 

EN SAVOIR PLUS SUR LES DIFFÉRENTS CAPTEURS 

Un grand capteur offre de plus grands pixels et capte davantage de lumière et de détails

Les appareils photos hybrides disposent d’un grand capteur qui offre de plus grands pixels et capte davantage de lumière et de détails. Ne vous laissez pas impressionner par les 200 megapixels du dernier smartphone haut de gamme. Beaucoup d’appareils photo haut de gamme ne requiert qu’une vingtaine de megapixels pour produire de superbes photos détaillées. Cette compensation logicielle est plus flagrante pour les smartphones bon marché. 

Souvent, les tons sont excessivement contrastés et vifs sur ces appareils. Cela donne une illusion de photo impressionnante mais qui manque clairement de détails et de naturel. Le gain en netteté d’un bon appareil est clair, et encore plus flagrant lorsqu’on zoom ou recadre la photo. Quant à l’objectif, c’est lui qui est responsable de l’effet « bokeh », si précieux pour créer de beaux portraits. 

Les capteurs et objectifs de smartphones sont incapables de produire un flou d’arrière-plan de façon optique. Le smartphone doit détourer et flouter numériquement l’image mise au point avec des résultats plus ou moins convaincants.

Investissez dans un objectif supplémentaire plus performant et adapté à vos sujets photo préférés 

Les objectifs zoom standards livrés en kits représentent un bon point de départ assez polyvalents. Mais le plus grand gain en qualité photo est dans un objectif supplémentaire, de préférence plus lumineux, c’est à dire avec une grande ouverture comme f/2.8 ou 1.4 par exemple. Cette plus grande ouverture offrira plus de contrôle sur la profondeur de champ (le flou hors de la mise au point) et permettra des images plus nettes en faible luminosité. Car la sensibilité ISO pourra rester plus basse, ce qui revient à préserver la netteté.

 

2. Les appareils photos hybrides sont plus ergonomiques 

Les appareils bridges, reflex et hybride sont pensés pour offrir la meilleure ergonomie possible. Cela permet de tenir l’appareil beaucoup plus fermement en main et donc de réduire les tremblements. Même si les smartphones offrent certains réglages, nous les laissons toujours en mode automatique en supposant que la photo sera réussie.

Le boitier hybride, lui, offrira un total contrôle sur le résultat une fois que vous aurez appris à le maîtriser, même si un mode automatique est toujours présent. 

Les molettes et boutons tombent directement sous les doigts pour adapter la compensation d’exposition, la vitesse d’obturation ou l’ouverture. Sur certains modèles, des boutons sont paramétrables pour assigner un raccourci vers la fonction de votre choix. 

Il existe aussi des options de poignée (grip) avec batterie(s) supplémentaire(s), flash externe, micro ou autres accessoires qui rendent l’appareil hybride extrêmement polyvalent pour la photo comme pour la vidéo

3. Les appareils photos hybrides offrent des mises à jour 

Un appareil photo peut bénéficier de mises à jour logicielles ! A l’instar des smartphones, elles peuvent corriger d’éventuels défauts et ajouter des fonctionnalités. Contrairement aux téléphones mobiles, votre appareil ne deviendra pas obsolète faute de mise à jour ! 

 

4. La longévité des appareils photos contre l’obsolescence des smartphones

Il y a très peu de chance que nous vous recommandions d’acheter un smartphone sorti sur le marché il y a 3 ou 4 ans étant donné leur cycle de vie très court. En revanche, cela peut être judicieux d’opter pour un appareil photo sorti il y a quelques années afin de profiter d’un prix avantageux. Un boitier de qualité peut vous suivre une bonne dizaine d’années sans que ses performances ne vous paraissent dépassées.

Les nouveaux modèles étant souvent haut de gamme, il faudra vous tourner vers un modèle plus ancien si vous cherchez un appareil abordable. 

5. Partager vos photos facilement sur les réseaux sociaux grâce à la connectivité sans fil

Vous avez tiré votre plus belle photo avec votre nouvel appareil et vous voulez la partager immédiatement sur les réseaux ? Un appareil photo hybride offre toutes les connectivités sans fil nécessaires pour importer les photos directement sur un smartphone où que vous soyez, que ce soit en Bluetooth ou en Wifi. 

Si votre appareil supporte le Wifi Direct, vous n’avez pas besoin d’un réseau Wifi à proximité. Votre appareil fait lui-même office de point d’accès Wifi au même titre qu’un routeur.  Une fois connecté à l’application, l’appareil peut aussi utiliser le GPS du smartphone pour géolocaliser les photos prises. 

Cela peut aider les photographes, même amateurs, à établir une présence en ligne et à mettre en valeur leur travail.

Testachats a sélectionné les meilleurs appareils hybrides

Les derniers boîtiers lancés sur le marcher dépassent parfois les 2.000€. Heureusement, on peut trouver des modèles d’excellente qualité moitié moins chère. A ce tarif, on ne trouvera pas de capteur plein format, uniquement APS-C ou Micro 4/3. Qui dit petit capteur dit aussi objectifs moins encombrants ! 

Tous les hybrides actuels sont de (très) bonne qualité. Il reste à choisir celui qui correspond le mieux à votre profil et budget afin de vous suivre de nombreuses années. Les hybrides sont très performants à la fois en photo et en vidéo, en particulier dans le plus haut de gamme.

71 Top
qualité
Maître-
Achat
à partir 749,00 
76 Top
qualité
à partir 879,99 
78 Top
qualité
à partir 935,01