Dossier

Notre test des meilleures applications de prise de notes

26 avril 2024
applications notes

26 avril 2024
Pour prendre des notes à tout moment, vous pouvez utiliser votre smartphone. Mais mieux vaut utiliser une application simple et efficace. Nous en avons testé plusieurs sur Android et iOS : Google Keep, Apple Notes, Evernote... Découvrez ici lesquelles ont obtenu le meilleur score, et sur base de quels critères.

Qu’est-ce qu’une application de prise de notes ?

Les carnets en papier et autres post-it nous servent tous les jours à prendre des notes, numéros, rappels, mémos et annotations en tout genre.

Mais avez-vous déjà songé aux avantages qu’une application de prise de notes pourrait vous apporter ? Dans notre quotidien inondé d’informations à retenir et de tâches à accomplir, ces applications peuvent se montrer d’une aide précieuse pour organiser le quotidien et accéder aux notes à tout moment.

Vers le haut de la page

Pourquoi utiliser une application de prise de notes ?

Même si le bon vieux papier peut souvent faire l’affaire, une appli de prise de notes peut vous simplifier la vie.

Organisation et recherche

Un carnet de notes trop rempli peut vite devenir confus et encombrant. Mieux vaut aussi avoir une bonne mémoire ou des marque-pages pour se souvenir où se trouve l’information recherchée. Une appli est imbattable pour la rapidité d’accès à l’information et pour l'organisation.

Elle permet de catégoriser ses notes sous forme de dossiers, de tags ou par couleurs. Et la fonction de recherche par mot-clé permet de retrouver instantanément la note souhaitée.

Accessibilité

Contrairement au carnet qu’on n’a pas toujours sur soi quand on en a besoin, l’appli est toujours prête à servir, du moment que vous avez votre smartphone en poche.

Et grâce à la synchronisation des données, on peut créer et accéder à ses notes depuis n’importe quel appareil.

Collaboration

La plupart des applis permettent le partage de notes et listes. Cela permet à votre partenaire, collègue ou à tout membre de la famille d’accéder et travailler sur un document commun et mis à jour en temps réel.

Plus besoin de fouiller après la liste de courses quand vous partez au supermarché. Chacun a accès constamment aux dernières modifications depuis son smartphone.

Fonctions élaborées

Créer de nouvelles notes ne demande même pas nécessairement de les écrire. Il suffit de les dicter pour que le smartphone les retranscrive automatiquement. Quand c’est préférable, la parole peut aussi être enregistrée comme fichier audio. L’appli fait alors fonction de dictaphone.

Et si ce ne sont pas des informations textuelles mais plutôt un plan, croquis ou dessin, pas de problème non plus : l’appli permet de dessiner dans une note. Des fichiers photos ou vidéos peuvent également être intégrés dans une note.

Et si votre application est compatible avec un assistant personnel comme Google Home ou Siri, vous pouvez créer ou modifier n’importe quelle note ou liste en le demandant à votre assistant.

L'avenir des applications de prise de notes

Les possibilités des applis évoluent au même rythme effréné que la technologie. Depuis l’avènement de l’intelligence artificielle, certaines applications sont déjà capables de résumer un texte pour vous, le retranscrire dans un style plus formel ou même de le traduire.

Vers le haut de la page

Quelles applis de prise de notes avons-nous testées et comment ?

Nous avons testé les applis les plus courantes à la fois sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple, la plupart étant disponibles dans les deux écosystèmes. Toutes ces applis sont gratuites. Mais certaines proposent des options supplémentaires payantes.

Quels critères avons-nous analysés ?

Polyvalence

C’est le critère le plus déterminant pour évaluer la qualité de l’appli. Il s’agit de lister les fonctionnalités proposées. Depuis la création d’une note et le type de données supportées (texte, images, dessins, checklists, notes audio, pièces jointes, listes de courses...) en passant par l’organisation et le partage des notes et listes, l’exportation et la sauvegarde, ou encore la compatibilité éventuelle avec des assistants personnels.  

Facilité d’utilisation

La richesse des fonctionnalités est importante, mais encore faut-il pouvoir les utiliser facilement. Nous évaluons ainsi la facilité de créer, modifier, trouver et organiser ses notes et listes. Mais aussi la facilité à synchroniser ses notes entre différents appareils.

Sécurité

Les données entrées sont-elles chiffrées ? Peut-on protéger ses notes par mot de passe ? Faut-il créer un compte pour accéder aux notes? Toutes ces questions relèvent de la sécurité de l’application.

Vie privée

Les notes sont des informations personnelles et peuvent contenir des données sensibles. Nous vérifions si la politique de confidentialité de l’appli et l’utilisation des données sont renseignées et suffisamment claires pour l’utilisateur.

Vers le haut de la page

Les résultats de notre test d'applis de prise de notes

Gratuites ou payantes ?

Pour commencer, précisons qu'Apple Notes est la seule appli à être préinstallée (en l'occurrence sur iPhone). Toutes les autres applis doivent être téléchargées. Apple Notes, Google Keep et ColorNote sont entièrement gratuites. Les autres applis proposent une version de base gratuite et des fonctions supplémentaires sont accessibles par abonnement payant.

A titre d’exemple, les tarifs s’élèvent à 12,99 € par mois pour Evernote et à partir de 7€ par mois pour Microsoft OneNote. Cette dernière fait partie de Microsoft 365 qui inclut également la suite Office (Word, Excel, Powepoint) tout comme du stockage cloud. L’utilisation peut se faire via un navigateur web Mac ou PC comme sur l’application mobile dédiée. A l’exception de ColorNote qui n’existe que sur Android.

Les plus polyvalentes

Les meilleures applis seront, en grande partie, les plus polyvalentes. Cela commence par les types de données pris en charge. A ce titre, Notion est de loin la plus complète et Standard Notes la plus limitée. Texte, tableaux, checklists, tâches, notes audio, captures de sites web, Notion offre toutes ces options. 

Côté gestion et organisation, Google Keep sort du lot. Avec des possibilités comme épingler des notes (pour toujours les afficher en premier), ou encore des dossiers, libellés (tags), le partage, l'archivage et même un historique.

Compatibilité et exportation

Une déception cependant : pour les personnes cherchant à transférer leurs notes d’un service à un autre, les possibilités d’importation et exportation de données sont très pauvres. La seule option étant d’exporter ses notes en PDF, ou dans certains cas en HTML ou CSV. Cela incite évidemment à rester fidèle à une seule et même application pour toutes ses notes. Mieux vaut donc faire le bon choix dès le départ.

Heureusement, la compatibilité avec les différents formats d’image est plutôt bonne. A l’exception de ColorNote et Standard Notes, toutes les applis supportent les formats JPEG, PNG, SVG, webp, gif... Le PDF est aussi largement supporté, sauf par Google Keep, malheureusement.

Le côté pratique

Pour créer une nouvelle note, le texte peut être entré via le clavier ou par reconnaissance vocale. Très pratique, l’appareil photo peut aussi servir à insérer une image. Beaucoup d’applis peuvent même reconnaître un texte photographié.

Modifier une note n’est généralement pas un problème non plus. C’est encore une fois Notion qui demande le plus d’effort avec ses menus assez confus.

Côté organisation et recherche de notes, OneNote, Notion et Standard Notes sont un peu à la traine.

Etonnamment, et c’est une bonne nouvelle, aucune des applis testées n’affiche de publicité.

Les plus faciles possibles

L’installation est plutôt facile. OneNote demande plus d’étapes étant donné que l’appli nécessite la création d’un compte Microsoft si vous n’en possédez pas déjà un. Mais il en sera de même pour Google Keep.

La création d’une nouvelle note est un jeu d’enfant. Seul Notion pourrait être plus intuitif au départ. Car les symboles utilités ne sont pas des plus explicites.

Vers le haut de la page

Notre avis sur chaque application de prise de notes

Google Keep

Score Android : 69 (Meilleur du Test)
Score iOS : 65

google keep

Disponible sous iOS comme sous Android, Google Keep est entièrement gratuite, simple, intuitive et parfaite pour prendre de petites notes et créer des checklists. L’appli s’intègre parfaitement avec d’autres services de Google comme Gmail, Google Agenda mais aussi Google Home pour l’assistant vocal.

Avantages

  • La mieux conçue de notre test
  • Interface simple d’utilisation
  • Possibilités assez étendues
  • Bonne intégration avec les autres services Google

Inconvénients

  • Format PDF non supporté

Apple Notes

Score iOS : 68 (Meilleur du Test)

apple notes

L’application par défaut d’Apple est très réussie, à la fois gratuite, simple et complète. A l’instar de Google Keep, Apple Notes s’intègre très bien avec les fonctions de rappels et Siri sur iPhone.

Avantages

  • Facile d'utilisation
  • Pas d’installation nécessaire sous iOS
  • Création intuitive et très complète
  • Facile à organiser

Inconvénients

  • Version web limitée
  • Réservée aux utilisateurs d’Apple

Microsoft OneNote

Score Android & iOS : 66

microsoft onenote

L’application gratuite de Microsoft est très complète et propose un grand nombre de fonctionnalités à la fois sur mobile ou ordinateur. C’est une option très flexible adaptée à tout type de prise de notes, aussi bien privées que professionnelles. A considérer en particulier pour les utilisateurs de Microsoft 365.

Avantages

  •  Nombreuses fonctionnalités
  • Accessible sur de nombreuses plateformes (Android, iOS, Windows, macOS)

Inconvénients

  • Fonction de recherche limitée
  • Pas très facile à organiser

Standard Notes

Score Android & iOS : 61

standard notes

Standard Notes accorde une importance particulière à la vie privée. En ce sens, l’information chiffrée n’est accessible que par l’utilisateur. L’application est disponible sur ordinateur et sur mobile. Mais la version gratuite limitée incite à passer à la version payante. L’application existe sur toutes les plateformes et même sous Linux.

Avantages

  • Orientée sur la vie privée et la sécurité
  • Disponible sur de nombreuses plateformes

Inconvénients

  • Fonctions limitées dans la version gratuite
  • Pas très facile à prendre en main
  • Seulement disponible en anglais

Notion

Score Android : 55
Score iOS : 56

notion

Très flexible, Notion est efficace pour la prise de notes, la création de checklists ou la gestion de projets. Malheureusement, les options avancées sont payantes.

Avantages

  • Disponible sur un grand nombre de plateformes
  • Nombreuses possibilités

Inconvénients

  • Demande un certain temps d’adaptation
  • Fonction de recherche limitée

Evernote

Score Android & iOS : 54

evernote

Evernote est une appli très connue qui prend en charge tous les types de notes. Elle peut même intégrer des pages web. Mais seule la version payante offre l’entièreté des fonctionnalités. L’appli est disponible sur toutes les plateformes et existe pour les montres Apple Watch et Wear OS.

Avantages

  • Excellente polyvalence
  • Facile à organiser

Inconvénients

  • Nombres de notes limité à 50 pour la version gratuite

ColorNote

Score Android : 41

color note

ColorNote est très facile à maîtriser pour organiser ses idées ou créer des listes. Ses codes couleur sont pratiques pour catégoriser. Moins élaborée que d’autres, mais entièrement gratuite, ColorNote se concentre sur l’essentiel.

Avantages

  • Très simple
  • Facile à organiser

Inconvénients

  • Options moins complètes

  • Seulement sur Android

  • Impossible d’insérer des images

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous