News

Chargeurs et batteries non-conformes: alimentez vos appareils en toute sécurité

10 juillet 2020
sécurité des chargeurs et des piles RAPEX CASP

Jusqu'à 65 % des chargeurs et un peu plus de 10 % des batteries s'avèrent non conformes, selon le dernier rapport sur la sécurité des produits destinés aux consommateurs (CASP 2019) de la Commission européenne. Lacunes administratives ou réels problèmes techniques (surchauffe, explosion), les soucis sont divers et multiples. Nos infos et nos conseils pour vous protéger.

Les (mauvais) résultats des batteries

Les batteries sont utilisées dans de nombreux appareils que nous utilisons (et souvent transportons) quotidiennement. Nous nous trouvons constamment à proximité de nombreuses batteries via nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs et même dans les cigarettes électroniques. Il est donc essentiel de savoir comment utiliser ces batteries en toute sécurité. Nous avons tous fait l’expérience de batteries qui chauffent. Nous connaissons même parfois des histoires de batteries qui explosent. Ce risque est bien réel.

Pour tous les pays participants au CASP 2019, 92 batteries ont été sélectionnées :

  • 31 batteries de smartphones
  • 37 batteries externes (« powerbanks »)
  • 24 batteries pour e-cigarette (batteries de type 18650).

Un peu plus d'1 batterie sur 10 s'est avérée non conforme (13 % des batteries de smartphones, 14 % des powerbanks et 4 % des batteries de cigarettes électroniques).

 

 

En Belgique, 7 batteries ont été examinées (2 de smartphones, 3 externes, 2 de e-cigarette). Seules quatre d’entre elles étaient conformes aux exigence administratives, note le SPF Economie. Au niveau des tests techniques, une seule batterie prélevée en Belgique n’était pas conforme. Sur la base de ces résultats, le SPF Economie a réalisé une analyse de risque sur la base des non-conformités, et donc des dangers que présentaient les produits testés. La pile de e-cigarette non conforme présentait un risque grave car elle a explosé lors du test de court-circuit externe. Elle était par ailleurs suspectée de contrefaçon. Elle a donc été notifiée dans RAPEX.

Comment gérer la batterie de votre smartphone qui est tout le temps à vos côtés ? Devez-vous toujours l'épuiser jusqu'au bout ? Nos conseils à lire dans l'article « Dix questions sur les batteries de smartphones » (dans la rubrique Ressources ci-contre à droite).

Les risques liés aux batteries

Les piles peuvent prendre feu quand elles deviennent trop chaudes. Elles peuvent surchauffer très rapidement lorsqu'elles sont endommagées ou vieilles. N'essayez jamais de réparer une batterie abîmée.

Les batteries de téléphone, tablette et ordinateur portable risquent de surchauffer lorsque l'appareil est placé à l'intérieur d'un sac ou dans une poche. Si vous remarquez une chaleur inhabituelle provenant de votre batterie, cessez immédiatement de la charger et pensez à la remplacer.

Évitez de charger les appareils dans des endroits qui peuvent être surchauffés, tel qu'en plein soleil ou à côté d'un chauffage.

Utilisez la batterie recommandée en fonction du type d'appareil.

Vous devez changer de GSM ? Examinez l'autonomie des batteries actuelles avant votre achat grâce à notre comparateur de smartphones.

72 Bonne
qualité
Smartphones
à partir 699,00 
65 Bonne
qualité
Smartphones
à partir 269,00 
75 Top
qualité
Smartphones
à partir 679,00