Les revendeurs d’imprimantes HP continuent de cacher les risques d'incompatibilité avec les cartouches de marques tierces, déplore Testachats

Si l’organisation de défense de consommateurs était parvenue à un accord avec HP, qui indemnisait les consommateurs lésés par le manque d’informations quant au rejet quasi systématique des cartouches de marques tierces, c’est désormais aux revendeurs que s’attaque Testachats. Pour l’organisation, passer sous silence l’incompatibilité entre les imprimantes HP et des cartouches tierces constitue une pratique commerciale trompeuse et déloyale. L’organisation de consommateurs a signalé ces faits au SPF Economie
Un logiciel de sécurité controversé
Dynamic Security Software est un logiciel installé sur la plupart des imprimantes HP, dans un objectif de sécurisation de l’imprimante contre des tentatives de piratage. Ce logiciel de sécurité comporte pourtant des risques pour le consommateur : celui de rejeter les cartouches d’encre de marques tierces. Au moins 59 modèles d’imprimantes sont concernés. S’il s’agit d’un facteur déterminant pour les consommateurs et consommatrices, qui ne peuvent dès lors plus choisir librement la marque de leurs cartouches d’encre, ceux-ci sont trop rarement informé.e.s de cette particularité, et ne s’en rendent compte qu’après multiples usages de l’imprimante.
Paradoxalement, dans son dernier test sur la sécurité des produits connectés, Testachats ne remarque aucune valeur ajoutée de Dynamic Security en termes de sécurité de l'imprimante. En effet, les résultats des imprimantes HP sont régulièrement inférieurs à la moyenne (avec un score de 54/100). Sur les 41 imprimantes HP testées, aucune n'est considérée "sécurisée" par le laboratoire, qui a conclu que les imprimantes n'étaient pas suffisamment sécurisées en tant qu'appareil connecté à internet, et sacrifiant la sécurité pour plus de commodité, "la fonctionnalité de Dynamic Security existant uniquement comme une forme de gestion des droits numériques pour les cartouches".
Un accord avec HP
A l’automne dernier, Testachats et 8 autres organisations de consommateurs étaient parvenues à un accord avec la célèbre marque Hewlett-Packard, qui prévoyait l’indemnisation des propriétaires d’imprimantes HP affirmant avoir subi des dommages du fait qu'ils ne savaient pas que les imprimantes étaient configurées avec la fonction Dynamic Security. Dans le respect de certaines conditions, les consommateurs lésés pouvaient obtenir jusqu’à 95 euros de compensation, jusqu’au 6 juin 2023 inclus.
« Suite à cette action, HP a adapté ses emballages et son site web, de manière à correctement informer les potentiels clients des risques encourus. Malheureusement, on doit constater que cette information ne se retrouve pas sur les sites des revendeurs de la marque », explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats.
15 revendeurs en ligne manquent toujours de transparence
Testachats a mené l’enquête : pour les 5 imprimantes HP les plus populaires équipées de Dynamic Security, 15 des 23 revendeurs n’affichent pas l’incompatibilité des imprimantes HP avec les cartouches tierces, et ne mentionnent pas l’équipement du logiciel ainsi que les risques qu’il comprend pour ses utilisateurs et utilisatrices. C’est le cas de 123inkt, Printerland, Sneltoner, Rue du Commerce, Electrodepot, Mediamarkt, Amazon FR, Amazon DE, Amazon.com et Vandenborre. Seul Amazon BE a répondu à l’organisation de défense des consommateurs et s’est engagé à modifier ses pages web.
« Ce manque de transparence est une pratique commerciale trompeuse, et déloyale. Le prix des cartouches d’encre est un facteur clé dans la décision d’achat, et les cartouches HP coûtent généralement trois fois le prix des cartouches tierces. S’ils étaient correctement informés, les consommateurs et consommatrices feraient peut-être des choix d’achat différents. Nous avons introduit une plainte auprès des autorités compétentes, pour obliger les revendeurs à informer clairement leurs clients et clientes », déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole de l’organisation.
Accès presse