Quelle est la différence entre une adresse IP et une adresse MAC ?
Le transfert de données entre les appareils d’un réseau est comparable à la distribution du courrier par le facteur. Sans adresse précise, le facteur ne sait pas où le livrer. Les adresses IP sont en quelque sorte le numéro de maison virtuel des périphériques réseau qui vous permettent de communiquer avec d’autres appareils en réseau. En marge de celles-ci, il existe aussi des adresses MAC qui attribuent un numéro unique aux appareils en réseau et qui permettent l’attribution d’adresses IP.
Les deux adresses sont indispensables pour la communication en réseau. A travers elles, vous laissez des traces numériques derrière vous.
Les appareils de votre réseau domestique – ordinateur portable, smartphone, tablette, imprimante, etc. – reçoivent leur adresse IP via le routeur qui gère le trafic entrant et sortant. Si vous cherchez à consulter une page web sur votre PC portable, votre demande est automatiquement accompagnée de votre adresse IP pour que la page demandée s’affiche bien sur votre écran d’ordinateur. Toute l’opération est gérée par votre routeur.
Les adresses IP communiquées par votre routeur sont ce qu’on appelle les adresses IP "privées". Elles servent à la communication au sein de votre propre réseau local (p. ex. entre votre routeur et votre PC portable, ou entre votre PC portable et votre imprimante) et peuvent également être utilisées dans d’autres réseaux locaux (p. ex. celui de votre voisin).
Pour la communication avec le "monde extérieur" (via internet), votre routeur traduit les adresses privées en une adresse IP externe unique et "publique". Inversement, en cas de trafic entrant, votre routeur traduit l’adresse IP publique en adresse IP privée, en l’occurrence celle de l’appareil destinataire des données. Vous trouverez l’adresse IP publique de votre routeur sur www.whatismyip.com.
Les adresses IP sont dynamiques et sont décernées par votre fournisseur d’accès internet. Cela signifie que tous les x jours, x semaines ou éventuellement à chaque nouvelle connexion, il peut vous attribuer une adresse IP différente.
La fonction principale d’une adresse MAC est de permettre la communication en réseau. Afin de pouvoir attribuer des adresses IP, votre routeur utilise par exemple l’adresse MAC de chaque périphérique présent dans votre réseau. L’appareil A doté d’une adresse MAC A se voit attribuer une adresse IP A, l’appareil B avec une adresse MAC B reçoit une adresse IP B, etc. En principe, une adresse MAC ne peut pas être modifiée (même s’il existe des astuces pour le faire quand même).
Une adresse MAC joue aussi un rôle important au niveau de l’authentification. Divers services identifient les utilisateurs, notamment à l’aide de leur adresse MAC. En effet, certaines adresses MAC sont autorisées à utiliser un service, d’autres pas.
Contrairement aux adresses IP, les adresses MAC ne sont pas attribuées par votre routeur, mais par le fabricant de l’appareil et sont uniques pour chaque appareil. On pourrait les comparer aux numéros de châssis des voitures. Ce qui explique pourquoi on les appelle aussi l’adresse réseau "physique" d’un appareil, ou "burned-in-address" (BIA).
Sur l’interface bureau d’un ordinateur Apple, cliquez en haut à gauche sur l’icône Apple, puis sur Préférences Système. Sous Réseau > Avancé, vous trouverez l’adresse MAC sous l’onglet Matériel. L’adresse IP se trouve sous l’onglet TCP/IP.
