Dossier

Quelle est la différence entre une adresse IP et une adresse MAC ?

28 septembre 2018

Vous avez sûrement déjà entendu parler des adresses IP. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des adresses MAC ? Toutes deux servent à identifier des périphériques sur un réseau. Nous vous expliquons le fonctionnement et la différence entre les deux. 

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un code (une adresse) qui permet la communication via internet et l’identification d’un appareil sur le réseau. Elle se présente sous la forme d’une succession de chiffres, comme "192.168.1.25". 

Les appareils de votre réseau domestique – ordinateur portable, smartphone, tablette, imprimante, etc. – reçoivent leur adresse IP via le routeur qui gère le trafic entrant et sortant. Si vous cherchez à consulter une page web sur votre PC portable, votre demande est automatiquement accompagnée de votre adresse IP pour que la page demandée s’affiche bien sur votre écran d’ordinateur. Toute l’opération est gérée par votre routeur. 

Les adresses IP communiquées par votre routeur sont ce qu’on appelle les adresses IP "privées". Elles servent à la communication au sein de votre propre réseau local (p. ex. entre votre routeur et votre PC portable, ou entre votre PC portable et votre imprimante) et peuvent également être utilisées dans d’autres réseaux locaux (p. ex. celui de votre voisin). 

Pour la communication avec le "monde extérieur" (via internet), votre routeur traduit les adresses privées en une adresse IP externe unique et "publique". Inversement, en cas de trafic entrant, votre routeur traduit l’adresse IP publique en adresse IP privée, en l’occurrence celle de l’appareil destinataire des données. Vous trouverez l’adresse IP publique de votre routeur sur www.whatismyip.com

Les adresses IP sont dynamiques et sont décernées par votre fournisseur d’accès internet. Cela signifie que tous les x jours, x semaines ou éventuellement à chaque nouvelle connexion, il peut vous attribuer une adresse IP différente.