Dossier

Quelle est la différence entre une adresse IP et une adresse MAC ?

28 septembre 2018

Vous avez sûrement déjà entendu parler des adresses IP. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des adresses MAC ? Toutes deux servent à identifier des périphériques sur un réseau. Nous vous expliquons le fonctionnement et la différence entre les deux. 

Qu'est-ce qu'une adresse MAC ?

A l’instar d’une adresse IP, une adresse MAC (Media Access Control) est un code d’identification des appareils, composé de chiffres de 0 à 9 et de lettres de A à F, comme "30-65-EC-6F-C4-58". 

La fonction principale d’une adresse MAC est de permettre la communication en réseau. Afin de pouvoir attribuer des adresses IP, votre routeur utilise par exemple l’adresse MAC de chaque périphérique présent dans votre réseau. L’appareil A doté d’une adresse MAC A se voit attribuer une adresse IP A, l’appareil B avec une adresse MAC B reçoit une adresse IP B, etc. En principe, une adresse MAC ne peut pas être modifiée (même s’il existe des astuces pour le faire quand même).  

Une adresse MAC joue aussi un rôle important au niveau de l’authentification. Divers services identifient les utilisateurs, notamment à l’aide de leur adresse MAC. En effet, certaines adresses MAC sont autorisées à utiliser un service, d’autres pas. 

Contrairement aux adresses IP, les adresses MAC ne sont pas attribuées par votre routeur, mais par le fabricant de l’appareil et sont uniques pour chaque appareil. On pourrait les comparer aux numéros de châssis des voitures. Ce qui explique pourquoi on les appelle aussi l’adresse réseau "physique" d’un appareil, ou "burned-in-address" (BIA).