Dossier

Quelle est la différence entre le cache du navigateur et l'historique de navigation ?

20 novembre 2019

On dit souvent qu’il faut vider le cache du navigateur et l’historique de navigation, mais quelle est la différence ?

Cache du navigateur

La "mise en cache" consiste à stocker (temporairement) des données pour éviter que le navigateur ne doive chaque fois les télécharger. On parle aussi de fichiers internet temporaires conservés dans le cache – ou mémoire cache – du navigateur. La première fois que vous consultez un site web, votre navigateur conserve certaines informations de manière à ce que vous ayez accès plus facilement et plus rapidement à ce site par la suite.

Les administrateurs de site web déterminent eux-mêmes quels éléments de leur site peuvent être stockés dans le cache d’un navigateur et pour quelle durée. Le plus souvent, il s’agit d’éléments qui restent invariables pendant une certaine période, comme les images ou les logos. Si un site web donne à votre navigateur l’instruction de les stocker dans son cache, une copie est conservée localement sur votre ordinateur ou smartphone. Non seulement vous pouvez accéder plus rapidement à ces sites web, mais vous économisez aussi vos données (data) puisque ces éléments ne doivent plus être téléchargés.

La mise en cache présente cependant une série d’inconvénients. Ainsi, il arrive parfois que vous n’aperceviez pas directement la dernière version d’une page web, ou que le cache (presque) plein de votre navigateur provoque des problèmes de chargement ou d’affichage sur certains sites. Le risque existe également que des pirates arrivent à soutirer des informations sensibles vous concernant parce que les données du cache pourraient en théorie contenir des données d’authentification ou d’autres données confidentielles.

Une solution consiste à supprimer ou vider le cache du navigateur, soit automatiquement, soit manuellement dans les paramètres du navigateur.

Historique de navigation

Votre historique de navigation n’est rien d’autre que la liste des sites web que vous avez consultés avec votre navigateur. Par exemple, si vous avez, au cours d’une session de navigation sur Chrome, consulté votre messagerie web, effectué une série de recherches sur Google et tapé www.test-achats.be dans la barre URL, Chrome conserve toutes ces activités, ainsi que le moment où elles ont été réalisées.

Pour protéger votre vie privée ou libérer de l’espace sur votre appareil, vous pouvez effacer votre historique de navigation via les paramètres. Il est possible de synchroniser certaines données de navigation sur plusieurs appareils. Si vous effacez ces données sur l’un d’eux, elles disparaîtront également des autres (à condition de vous être inscrit avec un même compte sur le navigateur en question).

Comment vider le cache ou supprimer l’historique via le navigateur ? 

Google Chrome

1. Cliquez en haut à droite sur  > Historique  > Historique. 
2. Choisissez Effacer les données de navigation. Sélectionnez les éléments et la période souhaités.

  • Pour effacer l’historique de navigation, sélectionnez Historique de navigation
  • Pour vider le cache, sélectionnez Images et fichiers en cache

 3. Cliquez sur Effacer les données.

Mozilla Firefox

1. Cliquez en haut à droite sur  et choisissez Options > Vie privée et sécurité.

  • Pour effacer l’historique de navigation : cliquez, dans Historique, sur Effacer l’historique. Vous pouvez déterminer la période et sélectionner les éléments que vous souhaitez effacer.
  • Pour vider le cache : cliquez, dans Cookies et données de sites, sur Effacer les données. Sélectionnez Contenu web en cache (vous pouvez aussi choisir ici de supprimer les cookies).

2. Cliquez sur Effacer.

Safari

1. Effacer l’historique de navigation

  • Cliquez en haut sur Historique > Afficher tout l’historique.
  • Cliquez sur Effacer l’historique et choisissez la période.

2. Vider le cache

  • Cliquez en haut sur Safari et choisissez Préférences > Avancées.
  • Cochez Afficher le menu Développement dans la barre des menus, sélectionnez en haut Développement et choisissez Vider les caches.
Microsoft Edge

1. Cliquez, dans le coin supérieur droit sur  et choisissez Paramètres.

2. Choisissez Vie privée et sécurité et ensuite Choisissez ce que vous voulez effacer dans Effacer les données de navigation.

  • Effacer l’historique de navigation : sélectionnez Données de navigation.
  • Vider le cache : sélectionnez Données et fichiers en cache.

3. Cliquez sur Effacer.