News

Streaming : Disney+ lance Star... et augmente son tarif

23 février 2021
Streaming: Disney+ lance Star... et augmente ses prix

Disney+ est l’un des derniers arrivants dans la bataille du streaming en Belgique. Le bilan après ses premiers mois d'acitvité est prometteur. Le géant US a profité de la crise sanitaire pour lancer sur sa plateforme des films et dessins animés initialement prévus pour le grand écran. Il lance aujourd'hui « Star » pour élargir son catalogue aux parents et aux ados.

Fort de sa célèbre licence et de son catalogue de productions originales déjà très fourni, le géant du cinéma américain a, dans un premier temps, conquis les familles grâce à ses dessins animés qui traversent les générations. Jusqu’à présent, l’offre était essentiellement constituée de grands classiques (Vaiana, Cendrillon, La Reine des Neiges, etc.), de films tout public, de documentaires National Geographic et de sagas renommées (Star Wars, Marvel…).

Près de 300 films et séries en plus

L’arrivée de l'offre « Star » a pour objectif de diversifier le public de la plateforme et de proposer davantage de contenus pour les adultes avec, notamment, « Grey’s Anatomy », « Three Billboards » ou encore « Desperate Housewives ». Des séries récentes comme « Big Sky » ou « Love, Victor » sont aussi au programme.

La nouvelle offre « Star » est plus orientée adultes et jeunes 

 

Ce ne sont pas moins, dans un premier temps, de 268 films et séries qui viennent ainsi s’ajouter à l'offre grâce à cette nouvelle section sur la plateforme. Elle sera accessible en fonction du profil et de l’âge du membre de la famille qui s’y connecte (avec un code PIN). Afin de garder son côté familial, Disney insiste sur la possibilité de paramétrer le contrôle parental afin que les enfants n’aient pas accès à du contenu inapproprié.

Disney prévoit d’étoffer, au cours de l’année, son offre « Star » avec du contenu original et exclusif  la plupart du temps, ainsi que quelques productions européennes avec notamment le documentaire « Feyenoord Rotterdam » sur le club de football néerlandais. 

+ 2 € par mois, le pari d'une offre multigénérationnelle

L’ajout de « Star » change la stratégie de la plateforme Disney+, qui cherche à séduire une plus large audience. Malheureusement, cet élargissement de l'offre est aussi synonyme d’augmentation de prix, avec un abonnement mensuel qui passe de 6,99 € à 8,99 € pour les nouveaux abonnés. Pour les personnes qui souscrivaient déjà au service auparavant, l’augmentation de prix n'interviendra cependant qu'à la fin de l’été.

L’ancienne version de Disney+, avec ses nombreux dessins animés et son tarif abordable, s'apparentait davantage à un complément idéal à côté d'un service plus global comme Netflix. L’objectif de Disney est désormais de rendre sa plateforme plus intergénérationnelle et l'entreprise compte mettre les moyens pour titiller la concurrence de manière plus frontale... au risque de la subir davantage.

Disney prend le pari de devenir l'unique plateforme de streaming pour toute la famille

Bien qu'il demeure comparativement moins cher que les autres abonnements de type familial, ce tarif à la hausse est un pari. L’avenir nous dira si ce catalogue va convaincre les parents que Disney+ peut être le seul service de streaming de la maison, ou s’il reste un simple complément par rapport à l'offre des autres 'gros bras' du marché du streaming. 

 

En savoir plus sur les différentes offres de streaming

 

Formule et tarifs :

  • 8,99 €/mois jusqu’à 4 écrans simultanés (mais 7 profils possibles) pour les nouveaux abonnés;
  • 6,99 €/mois jusqu'à fin août pour les clients déjà membres avant l’augmentation de prix. 

Quel intérêt ? 

  • Un contenu toujours large et varié à destination des enfants;
  • Arrivée de contenu pour les parents, dont des séries connues;
  • Une application à la fois complète et ergonomique.

Les inconvénients

  • Le tarif est désormais moins intéressant qu'avant;
  • La section dédiée au public adulte n’est pas encore aussi développée qu' à la concurrence (Netflix, Amazon, etc.).