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Avec la RGPD, je reste maître de mes données!

25 mai 2018
personal data, privacy

25 mai 2018
Votre boîte mail est elle aussi inondée de mails de sites divers, vous demandant de confirmer toujours vouloir recevoir leurs mailings? Pas mal pour faire le tri! C’est le petit cadeau de la nouvelle législation européenne pour la protection des données personnelles, le fameux RGPD. Et il y en a d’autres...

Ce vendredi 25 mai, la General Data Protection Regulation (ou Règlement Général sur la Protection des Données) européenne entre en vigueur. Son but principal est de permettre à chaque individu de rester maître des données qu’il communique. Une réglementation que nous soutenons puisqu'elle s’inscrit dans notre souci constant de transparence du marché!

Qu’est-ce que ça change pour vous?

L’objectif de cette réglementation est de vous donner la maîtrise de vos données personnelles et de contrôler plus strictement la façon dont les entreprises les utilisent. Concrètement, cela veut dire que, avec le RGPD,

  • Les entreprises doivent obtenir votre consentement explicite pour pouvoir stocker vos données et les utiliser dans le futur, par exemple pour vous informer d’une offre.
  • Vous avez le droit de savoir quelles données sont traitées par une entreprise, dans quel but, et dans quelle mesure leur stockage est sécurisé.
  • Vous avez aussi le droit d’obtenir toutes ces données et de les réutiliser à des fins propres.
  • Vous disposez enfin du droit à être oublié. Il vous suffit de demander à l’entreprise d’effacer toutes les données personnelles vous concernant.
Les entreprises qui ne respectent pas la réglementation RGPD risquent des amendes élevées. Chez Test Achats, nous avons également pris toutes les mesures techniques nécessaires pour que les données qui nous sont communiquées soient scrupuleusement protégées.