News

Télétravail: mes données sont-elles protégées ?

Pour télétravailler en toute sécurité sur internet et protéger vos données, commencez par être vous-même très vigilant. Assurez-vous aussi que votre routeur est configuré de manière sûre et que vous disposez d'un antivirus et d'un pare-feu suffisamment efficaces. Nos conseils pour vous y aider.

13 octobre 2020
Télétravail: mes données sont-elles protégées ?

 

Vous désirez sans aucun doute surfer en toute sécurité sur votre internet à la maison. Comment s'en assurer ? En faisant très attention aux liens sur lesquels vous cliquez, à l'identité des expéditeurs des messages, mais aussi à la légitimité des envois reçus. Soyez prudent, ne téléchargez que des fichiers fiables et n'ouvrez aucune pièce jointe qui vous paraît suspecte (même si vous connaissez l'expéditeur). Nous vous conseillons aussi fortement de maintenir vos logiciels systématiquement à jour pour éliminer toutes leurs vulnérabilités.

Votre login = secret defense !

Ne partagez jamais votre login ou votre mot de passe, et essayez de prendre l'habitude de faire des sauvegardes (back-up) régulières afin de disposer de vos données en cas de souci informatique ou de tentatives de phishing. Dans ce dernier cas, méfiez-vous de celles qui renvoient à de faux sites web pour essayer d'accéder à vos données de connexion. Evitez de saisir des informations personnelles sur des sites web auxquels vous avez accédé via un lien, et vérifiez toujours si l'URL du site est bien légitime.

vers notre dossier sur les pièges en ligne

Faut-il ajouter des extensions à son navigateur web (Google Chrome, p.ex.) pour effectuer certaines tâches comme bloquer les publicités ? Elles peuvent être utiles, mais peuvent aussi représenter un danger. Utilisez seulement des modules complémentaires officiels. S'il s'agit d'extensions malveillantes, elles peuvent en effet non seulement ralentir votre navigation, mais aussi causer des dommages et voler des données.

Votre routeur, en toute sécurité

Votre (modem)-routeur est l'appareil qui relie votre réseau domestique au web. Tous les appareils de votre réseau domestique n'étant pas équipés d'un antivirus efficace, cela fait d'eux des proies faciles en cas de routeur mal sécurisé.

Votre routeur est donc une barrière importante contre les intentions malveillantes. Choisissez donc un mot de passe fort plutôt que celui par défaut, ainsi qu'un réseau d'invités, et désactivez certaines fonctionnalités.

10 astuces pour protéger votre réseau domestique

 
Antivirus et firewall

Un pare-feu (firewall) correctement configuré et un logiciel antivirus sont absolument nécessaires pour protéger votre ordinateur et vos données contre les logiciels malveillants. Ils constituent également une bonne barrière contre les spams.

Le firewall constitue une première défense, en contrôlant le trafic entrant et sortant de votre PC (Ethernet et USB sont, par exemple, des ports d'entrée et de sortie). Si le pare-feu détecte un fichier suspect, il émet un avertissement.

L'antivirus sert, lui, à détecter et à désactiver les intrus qui se faufilent dans votre pare-feu, en les supprimant ou en les mettant en quarantaine. Il procède en analysant votre machine en permanence ou lorsque vous lancez vous-même une analyse. C'est une bonne habitude de vérifier les fichiers ou programmes suspects avec votre antivirus. Attention, comme il s'agit d'un programme qui travaille en arrière-plan, il peut sérieusement ralentir votre ordinateur portable. Certains antivirus requièrent en effet pas mal de ressources de l’ordinateur sur lequel ils tournent, cela peut vite devenir lourd pour une machine peu puissante. Mieux vaut donc jeter un œil sur les exigences du système de l'antivirus et se laisser un peu de marge. Dans notre comparateur des logiciels de sécurité et antivirus, nous les cotons aussi sur ce critère. 

 

Vers les résultats de nos tests de logiciels de sécurité et antivirus

 

Windows 10 est livré avec le logiciel (gratuit) Microsoft Defender. Cet antivirus et ce pare-feu vous protégeront si votre système d'exploitation est à jour, si vous êtes vigilant et ne surfez que sur des sites connus. Configurez votre pare-feu de manière à ce qu'il surveille les trafics entrant et sortant. Vous pouvez également choisir d'installer un autre logiciel antivirus gratuit (c'est indiqué dans notre comparateur). Certains sont bons, même si vous n'avez pas toutes les options de la version payante (vous devrez peut-être aussi supporter des publicités antivirus). A noter que Microsoft Defender est désactivé quand on installe un autre programme antivirus.

Logiciel antivirus payant

Si vous êtes un surfeur « fou », que vous visitez souvent des sites sensibles, il est préférable d'acheter un forfait qui combine un programme antivirus et un pare-feu. Il comprend toujours un abonnement aux mises à jour pour faire face aux dernières menaces. Les suites logicielles de sécurité comportent parfois des fonctionnalités supplémentaires (sauvegarde, maintenance, contrôle parental, etc.).

Et sur MacOS ?

Pour ceux qui travaillent avec le système d'exploitation d'Apple, nous recommandons également d'installer un antivirus et un pare-feu. Les ordinateurs portables équipés de MacOS sont désormais suffisamment populaires que pour être eux aussi la cible de logiciels mal intentionnés.

 
Et Chrome OS ?

Chrome OS est un système d'exploitation léger, précis et facile à utiliser, qui tourne généralement sur les ordis portables moins chers (ChromeBook, par exemple). On ne peut pas tout faire comme on le ferait sous Windows ou MacOS mais, pour un utilisateur qui veut juste surfer, écrire des textes et répondre à des e-mails, un ChromeBook peut très bien suffire.

Pas de « bac à sable »

Un des grands avantages de Chrome OS est que chaque fenêtre se trouve dans son propre environnement. Ainsi, un programme ne peut pas accéder facilement aux données d'un autre (principe appelé «bac à sable»).

Chrome OS vérifie également au démarrage si votre système d'exploitation, son noyau et votre micrologiciel sont à jour et licites. Si pas, il exécute un « PowerWash » où tout est effacé et réinstallé correctement. Comme vous devriez avoir tous vos fichiers en ligne dans votre Google Drive, cela ne peut pas faire de mal. Tous vos paramètres et applications seront livrés avec votre compte Google, de sorte qu'ils seront réinstallés tels qu'ils étaient avant ce PowerWash.

Les ChromeBooks ont une date d'expiration de mise à jour automatique, à l'issue de laquelle votre ordinateur portable n'est plus pris en charge (il ne sera donc plus mis à jour, ni sûr). Si vous achetez un ChromeBook, vérifiez donc bien que cette date est suffisamment éloignée dans le temps.

 

N'hésitez pas à consulter les différents dossiers et guides d'achat consacrés aux sujets « internet », « @-sécurité », « droits des consommateurs » (ou encore, dans l'actualité, au coronavirus, par exemple) sur notre site.

Bon télétravail !

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter