Les nouveaux ordinateurs portables ont-ils besoin de Snapdragon et d'IA?

Sur cette page
- L'impact de l'IA sur les ordinateurs portables en 2024
- Les nouveaux ordinateurs portables dotés de l'IA sont-ils intéressants?
- Les processeurs Snapdragon sont-ils meilleurs que ceux d'Intel et d'AMD?
- Les ordinateurs portables bon marché valent-ils encore la peine?
- Quel est l'avenir des ordinateurs portables?
L'impact de l'IA sur les ordinateurs portables en 2024
En 2024, sont apparus pour la première fois sur le marché des ordinateurs portables dotés d'une IA intégrée. L'intelligence artificielle est en vogue, et les fabricants sont impatients : ils poussent une technologie encore inaboutie et la lancent trop rapidement.
Découvrez les meilleurs portables selon nos tests
Que peut-on attendre d'Apple Intelligence?
Aux États-Unis, Apple Intelligence fonctionne déjà en version bêta sur les nouveaux appareils fonctionnant sous MacOS, mais la nouvelle intelligence artificielle d'Apple n'est pas (encore) disponible en Europe. En effet, Apple n'était pas d'accord avec la législation stricte de la DSA, mais déploierait de toute façon sa fonction d'intelligence artificielle en Europe à partir d'avril 2025. Apple affirme elle-même que l'Apple Intelligence ne présente aucun risque pour la vie privée.
Seuls les calculs d'IA les plus légers seront effectués localement, c'est-à-dire sur l'appareil lui-même, avec Apple Intelligence, tandis que les calculs plus difficiles passeront toujours par ChatGPT.
Que peut-on attendre de Windows Copilot+ ?
Le concurrent Windows, quant à lui, mise beaucoup sur Copilot+, mais la question est de savoir dans quelle mesure le public l'attend. Les ordinateurs portables Copilot+ sont des appareils qui répondent à certaines exigences, à savoir 16 Go de RAM, 256 Go de SSD et un NPU (processeur neuronal spécialisé dans les calculs pour l'IA) d'au moins 40 TOPS (Trillion Operations per Second).
ChatGPT est également intégré dans le système d'exploitation.
Vers le haut de la pageLes nouveaux ordinateurs portables dotés de l'IA sont-ils intéressants?
Il y a très peu de fonctions d'intelligence artificielle intégrées pour le moment, et elles ne valent certainement pas la peine d'acheter un nouvel ordinateur portable.
- Live captions : génère automatiquement des sous-titres pour l'audio.
- Cocreator in Paint : génère des images, mais fonctionne via les serveurs d'OpenAI, donc pas localement.
- Windows Recall : prend automatiquement et régulièrement des captures d'écran à chaque fois que l'écran change suffisamment, après quoi vous pouvez lancer des requêtes avec des termes de recherche, par exemple « voiture rouge». Cette fonctionnalité a été reportée indéfiniment pour des raisons de confidentialité et de sécurité.
Avantages et inconvénients de l'IA dans les ordinateurs portables
Pour l'instant, nous ne voyons que peu d'avantages et d'applications concrètes à l'exécution locale de l'IA, comme sur les ordinateurs portables Copilot+. Par ailleurs, de telles applications peuvent présenter des risques pour la vie privée et la sécurité, comme c'est le cas avec Windows Recall.
Vers le haut de la pageLes processeurs Snapdragon sont-ils meilleurs que ceux d'Intel et d'AMD?
Snapdragon est un type de processeur de Qualcomm doté d'une architecture ARM au lieu de l'architecture x86 d'Intel et d'AMD. Les processeurs Snapdragon sont à la fois très économes en énergie et très performants.
Appui nécessaire
Les applications et les jeux doivent être pris en charge par l'architecture ARM ou fonctionner par émulation (simulation d'un autre environnement système), ce qui peut se faire au détriment des performances. Parfois, ils ne fonctionnent que partiellement ou pas du tout.
Il faut en tenir compte avant de sauter dans le train Snapdragon : par exemple, Adobe n'a pas encore une prise en charge complète de toutes ses applications les plus populaires.
Jusqu'à 26 heures de surf
Les puces Snapdragon sont-elles donc meilleures que les processeurs traditionnels ? Pas nécessairement. Le passage des processeurs traditionnels d'Intel et d'AMD à Snapdragon s'apparente plutôt au passage d'Apple d'Intel à M1 en 2020.
À moins que l'émulation n'entraîne des retards, les processeurs Snapdragon offrent des performances similaires et souvent supérieures à celles des processeurs Intel et AMD, tout en étant extrêmement économes en énergie. Lors de notre test, par exemple, nous avons pu passer jusqu'à 26 heures à naviguer sur le XPS 13.
Avantages
|
Inconvénients
|
Vers le haut de la page
Les ordinateurs portables bon marché valent-ils encore la peine?
À l'heure actuelle, il existe très peu d'ordinateurs portables bon marché équipés d'un processeur Snapdragon. Mais l'année prochaine, nous pourrions voir davantage de modèles bon marché équipés de processeurs Snapdragon (comme la gamme Inspiron de Dell à partir de 900 euros).
Toutefois, vous n'avez pas nécessairement besoin d'attendre si vous voulez acheter une option économique : la plupart des ordinateurs portables sur le marché sont assez puissants pour une utilisation normale. Les performances des modèles équipés d'un i3 de 2022 ou plus récent, d'un i5 ou d'un équivalent équipé d'un processeur AMD sont suffisantes pour effectuer les tâches quotidiennes.
Bien que la batterie dure beaucoup moins longtemps qu'avec un processeur Snapdragon, une autonomie de huit à dix heures (sur les modèles i5 ou AMD) n'est pas si mal.
Les meilleurs portables bon marché
Vers le haut de la pageQuel est l'avenir des ordinateurs portables?
1. L'IA intégrée n'est pas encore intéressante
En 2025, nous pourrions également voir des modèles moins chers équipés de processeurs Snapdragon (comme Inspiron la gamme bon marché de Dell), et nous pensons également qu'Intel et AMD feront de leur mieux pour suivre le mouvement.
Les ordinateurs portables avec IA intégrée ne sont pas (encore) intéressants, car pour des applications plus lourdes (et plus intéressantes), vous aurez toujours besoin de serveurs comme ceux d'OpenAI. Tout ordinateur portable, quel que soit son prix, peut se connecter à ces serveurs et utiliser l'IA.
En ce qui concerne l'IA, un modèle plus cher équipé d'un Snapdragon n'a donc aucune valeur ajoutée par rapport à un modèle bon marché sauf pour l'efficacité énergétique.
2. Plus de support ni de mises à jour de sécurité pour Windows 10
À partir d'octobre 2025, Windows 10 ne sera plus pris en charge. Par conséquent, cette version du système d'exploitation ne recevra plus de mises à jour de sécurité. Cela signifie que de nombreux ordinateurs portables qui fonctionnent en réalité encore très bien seront tout de même remplacés pour rester à jour, en particulier dans le monde de l'entreprise. La fin du support va donc faire exploser les chiffres de vente.
Au sein de la communauté Linux, les partisans du logiciel libre espèrent invariablement que la fin du support de Windows incitera les utilisateurs à passer à Linux. C'est une bonne solution qui a moins d'impact sur l'environnement, mais l'expérience montre que dans ces cas-là, les utilisateurs sont plus susceptibles d'acheter un nouvel ordinateur portable ou de continuer à travailler avec leur Windows non protégé.
3. Meilleure autonomie de la batterie pour Windows
Avec l'arrivée de l'Apple Silicone en 2020, les MacBooks disposent depuis un certain temps d'une excellente autonomie, mais ces deux dernières années, les ordinateurs portables sous Windows ont eux aussi une autonomie de plus en plus grande. Lors de nos tests en 2024, ces modèles ont tenu près de 9 heures en moyenne en naviguant sur Internet, avec d'importantes valeurs aberrantes.
Par exemple, les ordinateurs portables équipés de Windows sur ARM et d'un processeur Snapdragon de Qualcomm offrent une très bonne autonomie, jusqu'à 26 heures de navigation (avec le XPS 13 9345). L'arrivée sur le marché de plus en plus d'ordinateurs portables Windows équipés de tels processeurs mettra la pression sur Intel et AMD pour qu'ils améliorent également l'autonomie de leur batterie. Pour l'instant, les ordinateurs portables Intel et AMD restent bloqués à 10 ou 11 heures d'autonomie, avec un seul cas isolé à près de 14 heures.
Vers le haut de la page