Réponse d’expert

Quand vaut-il mieux utiliser des piles jetables ?

17 octobre 2023
Ensemble de piles de tous types et marques

17 octobre 2023
S’il faut, tant que possible, privilégier les piles rechargeables qui sont plus écologiques et économiques à long terme, il reste certaines situations dans lesquelles il est préférable d’utiliser des piles jetables. Notre expert vous en dit plus.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Thomas Gijs
Expert en piles et batteries
Contrairement aux piles rechargeables, les piles jetables ne se déchargent pas avec le temps lorsqu’elles sont placées dans un appareil qu’on utilise peu, en revanche, elles peuvent commencer à fuir avec le temps.

Les différents types de piles jetables

Les caractéristiques des piles jetables

Les piles jetables sont des piles non rechargeables dont on se débarrasse une fois qu’elles sont vides. Il en existe de deux types :

  • Les piles alcalines : Fabriquées à base de zinc et de manganèse, elles baignent dans un électrolyte alcalin auquel elles doivent leur nom. Leur tension est initialement de 1,5 volt et tombe à 0,9 volt une fois qu’elles sont usagées.
  • Les piles au lithium : Fabriquées à base de lithium, elles sont plus légères, résistent mieux aux températures extrêmes et contiennent plus d’énergie, ce qui leur donne une durée de vie plus longue. Le lithium étant un métal rare et précieux, ces piles sont plus chères que les piles alcalines. Leur tension initiale est aussi de 1,5 volt.   

Découvrez comment faire votre choix entre piles au lithium ou alcalines

Les avantages des piles jetables

  • Les piles jetables sont moins chères à l’achat que leur équivalent rechargeable, surtout les piles alcalines (on peut en avoir 4 pour environ 1 euro).
  • Elles n’exigent pas d’équipement supplémentaire, puisqu’il ne faut pas les recharger.
  • On peut les utiliser directement après les avoir sorties de leur emballage.

Mais leur avantage principal, relève notre expert Thomas Gijs, est que « en raison de leur résistance interne plus élevée que celle des piles rechargeables, elles ne perdent pas ou presque pas d’énergie lorsqu’elles restent inutilisées et sont moins sujettes aux risques de court-circuit ».

En effet, en cas de trop forte demande de courant (par exemple, lors du blocage du moteur de l’appareil), les piles rechargeables sont plus dangereuses car elles sont capables de délivrer un courant plus élevé durant une durée plus longue.

Les inconvénients des piles jetables

  • Elles ne sont pas réutilisables, ce qui n’est pas l’idéal d’un point de vue environnemental.
  • Elles peuvent se mettre à fuir avec le temps quand elles restent longtemps dans un appareil inutilisé : on voit alors apparaitre des petits granules de couleur claire.
  • Vous devez vous rendre plus souvent dans un point de collecte pour les déposer afin qu’elles puissent être traitées et recyclées (les piles recyclables étant réutilisables une multitude de fois, vous ne devrez vous acquitter de cette tâche que beaucoup plus rarement).
  • Les piles jetables alcalines commencent avec un voltage plus élevé que leur équivalent rechargeable, mais celui-ci se réduit plus rapidement. Leur capacité diminue donc plus vite lorsqu’il faut fournir des impulsions brèves et intenses (par exemple, le flash d’un appareil photo). 
Vers le haut de la page

Dans quels cas vaut-il mieux utiliser des piles jetables ?

Pour les appareils qui consomment peu d'énergie

Comme nous l’avons dit, contrairement aux piles rechargeables, les piles jetables ne se déchargent pas naturellement au fil du temps : elles ne perdent de l’énergie que quand on les utilise. « Il est donc préférable de recourir aux piles non-rechargeables pour des appareils peu énergivores, comme une télécommande, à moins de faire en sorte d'avoir une paire supplémentaire de piles rechargeables déjà chargées prêtes à l'emploi », conseille Thomas Gijs.

Pour les appareils utilisés en cas d'urgence

La tension de départ des piles rechargeables est plus faible que celle des piles non-rechargeables : on commence à 1,2 volt pour les premières et 1,5 volt pour les secondes. « Comme certains appareils médicaux exigent une tension constante élevée », explique notre spécialiste, « il est parfois préférable d’y mettre des piles jetables ».

Pour certains jouets

Certains jouets, principalement ceux qui nécessitent plusieurs piles en série, ont également besoin d’une tension supérieure à 1,2 volt par pile, sans quoi ils cessent de bien fonctionner. Dans ces cas là aussi, il vaut mieux utiliser des piles jetables, car la tension de départ des piles rechargeable est trop faible 

Vers le haut de la page

Comment utiliser les piles jetables en toute sécurité et dans le respect de l'environnement ?

Vérifiez la date de péremption des piles

On l’ignore parfois, mais les piles ont une date de péremption : il vaut donc mieux en acheter au fur et à mesure. Si vous souhaitez en garder en réserve, vérifiez la date sur l’emballage et veillez à ce qu’elle vous offre un peu de marge.  

Conservez les piles dans un endroit frais et sec

« Tant que faire se peut, évitez de laisser des piles encore chargées dans un appareil que vous n’utilisez pas. Conservez-les à part, dans un endroit frais et sec », recommande l’expert de Testachats. Une fois que les piles sont vides, rassemblez-les et pensez à apposer un morceau de ruban adhésif sur les contacts afin d’éviter les courts-circuits. 

Rapportez les piles usagées à un point de collecte

« Il y a des piles dans votre appareil et il ne fonctionne pourtant plus ? Elles ne sont sans doute pas complètement vides ! Avant de les jeter, pensez à les utiliser dans un appareil moins énergivore, comme une télécommande », nous encourage Thomas Gijs.

Une fois qu’elles seront complètement vides, ne les mettez pas à la poubelle tout-venant : elles contiennent des substances chimiques nocives pour l’environnement, ainsi que des métaux lourds. Il faut donc les ramener à un point de collecte afin qu’elles puissent être traitées et recyclées. On évitera ainsi la pollution et on utilisera certains de leurs éléments comme matière première pour fabriquer d’autres objets comme des clés, des casseroles ou des cadres de vélo.

Bebat compte environ 24 000 points de collecte en Belgique , notamment dans les supermarchés, les déchetteries et les magasins de bricolage ou de jouets. 

Découvrez comment choisir les bonnes piles

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous