Pourquoi utiliser des piles rechargeables ?

L'intérêt des piles
Bien que de nombreux appareils électriques soient équipés d'une batterie Li-ion intégrée, il en existe encore beaucoup pour lesquels vous avez besoin de piles AA ou AAA. Cela s'est vérifié par exemple, lors de notre test de claviers sans fil.
L'intérêt des piles est que vous pouvez les remplacer au besoin. Les appareils dotés d'une batterie intégrée finissent inévitablement à la décharge dès que la batterie tombe en panne, même si le reste est encore intact. C'est mauvais pour l'environnement, mais aussi beaucoup plus cher pour les consommateurs. L'inconvénient des piles est que vous devez les remplacer ou les recharger chaque fois qu'elles sont épuisées.
Quelle est la différence entre piles jetables et rechargeables ?
Qu'est-ce qu'une pile rechargeable NiMH ?
La technologie utilisée dans les piles rechargeables fait référence aux substances utilisées, à savoir le nickel-hydrure métallique. D'où la batterie NiMH, sous forme abrégée. Jusqu'à récemment, les piles rechargeables étaient principalement des piles NiCd, abréviation de nickel-cadmium. Les piles rechargeables ont une tension initiale comprise entre 1,2 et 1,25 volt.
Avantages des piles rechargeables NiMH
|
Inconvénients des piles rechargeables NiMH
|
Avec les piles NiCd, un effet de mémoire se produit. Cela signifie que si vous rechargez la pile alors qu'elle est encore chargée à 30 %, la fois suivante, vous ne pourrez plus l'utiliser que jusqu'à ce qu'il reste 30 % d'énergie. La pile se souvient, en quelque sorte, que 30 % est le nouveau plancher. Les piles NiMH sont beaucoup moins sensibles à cet effet mémoire.
Vers le comparateur de piles rechargeables
Bien que les piles rechargeables soient plus chères à l'achat, vous rentabiliserez ce surcoût après les avoir réutilisées quatre à sept fois. Ce calcul ne prend pas en compte le coût d'un chargeur. Bon à savoir : certaines piles de notre test conservent plus de 90 % de leur capacité initiale après 200 cycles de charge et de décharge.
Qu'est-ce qu'une pile non rechargeable ?
Les piles alcalines ne sont pas rechargeables. Vous devez donc les jeter une fois vides, ce qui est mauvais pour l'environnement. Elles ont une tension initiale d'1,5 volt. Cette tension chute à 0,9 volt lorsqu'elles sont usagées.
Avantages des piles non rechargeables
|
Inconvénients des piles non rechargeables
|
Pourquoi mon appareil ne fonctionne-t-il pas avec des piles rechargeables ?
Les piles rechargeables et non rechargeables sont "vides" lorsque leur tension électrique est tombée à 0,9 volt. Cependant, certains appareils cessent de fonctionner même lorsque la tension est tombée à 1,2 volt. Le problème est que les piles rechargeables ont une tension de départ d'1,2 volts. Les piles non rechargeables ont une tension initiale d'au moins 1,5 volt. Ainsi, votre appareil peut ne pas fonctionner avec des piles rechargeables, mais peut fonctionner avec des piles non rechargeables.
Pour les appareils qui nécessitent un grand nombre de piles, le problème surviendra plus rapidement. Supposons qu'un appareil soit équipé de quatre piles et que vous utilisiez quatre piles rechargeables : vous atteindrez 4,8 volts (4 x 1,2). Si vous utilisez quatre piles non rechargeables, vous atteindrez 6 volts (4 x 1,5).
Heureusement, tous les appareils ne souffrent pas de ce problème. Certains de nos collègues utilisent des piles NiMH rechargeables pour tous leurs appareils et en sont satisfaits. Ils remarquent que les performances diminuent avec le temps, avec le nombre de cycles de charge et de décharge. C'est un élément que nous testons et qui est inclus dans vnotre comparateur de piles rechargeables.
Vers le comparateur de piles rechargeables
Quelle est la différence entre les piles rechargeables Li-ion et NiMH ?
Si vous souhaitez utiliser des piles rechargeables avec des appareils nécessitant plus de 1,2 volt, vous pouvez également utiliser des piles Li-ion. Elles ont une tension de démarrage de 3,6 ou 3,7 volts et sont très performantes. Elles sont généralement vendues dans le format 18650 et sont utilisés pour les batteries domestiques, les voitures électriques, les ordinateurs portables, les blocs d'alimentation, etc. Cependant, elles sont aussi disponibles au format AA et AAA et, par rapport aux piles NiMH, elles ont une densité énergétique encore plus élevée et sont moins susceptibles de perdre de l'énergie lorsqu'elles ne sont pas utilisées. En revanche, elles sont plus chères et plus dangereuses si elles sont endommagées.
La charge et la décharge des piles Li-ion sont très importantes et sont contrôlées par ce que l'on appelle le système de gestion des piles ou BMS. En général, ce BMS est intégré aux appareils, mais pour les piles AA et AAA, il est intégré à la pile. Vous pouvez généralement charger la pile avec un câble micro-USB ou USB-C et un chargeur. Vérifiez que le chargeur dispose d'une protection contre les surintensités et les courts-circuits.
Où se débarrasser des piles usagées ?
Les piles relèvent de la catégorie KGA (petits déchets dangereux) et doivent donc être collectées séparément. En effet, elles contiennent de nombreuses substances chimiques et des métaux qui doivent être traités avec soin. Bebat les trie en fonction des familles chimiques, afin qu'ils puissent être correctement traités et recyclés.
Bebat dispose de 24.000 points de collecte en Belgique. Par sécurité, recouvrez les contacts de vos piles avec un morceau de ruban adhésif pour éviter les courts-circuits et déposez-les au point de collecte. Avec une grosse batterie, comme celle de votre voiture ou celle de votre vélo électrique, vous pouvez vous rendre au parc de recyclage, chez votre concessionnaire automobile ou chez votre concessionnaire de vélos.