Pourquoi utiliser des piles rechargeables ?
Quelles sont les différences entre des piles rechargeables et des piles jetables ? Quand les piles rechargeables représentent-elles la meilleure option ? Nous passons en revue les caractéristiques de ces deux types de piles et leurs différences afin de vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins.
Sur cette page
- Quels sont les différents types de piles rechargeables ?
- Quels sont les différents types de piles jetables ?
- Piles rechargeables VS piles jetables : avantages et inconvénients
- Piles rechargeables ou piles jetables : que choisir ?
- Combien coûte une pile ?
- Les piles rechargeables sont-elles meilleures pour l’environnement ?
- Conclusion
- Où se débarrasser des piles usagées ?
Quels sont les différents types de piles rechargeables ?
Les piles rechargeables NiCd (abréviation de nickel-cadmium)
Avant, la plupart des piles rechargeables fonctionnaient sur base de nickel et de cadmium. Le problème, c’est que ces piles souffrent d’un effet mémoire. C’est-à-dire que si on les recharge alors qu’elles ne sont pas totalement vides, elles perdent en capacité pour les chargements suivants. Donc si on les charge alors qu’elles ont encore à 20 % d’énergie, il ne sera plus jamais possible de les utiliser au-delà de ces 20 % : elles n’auront plus qu’une capacité de 80 %.
Les piles NiCd ont une tension initiale comprise entre 1,2 et 1,25 volts.
Les piles rechargeables NiMH (abréviation de nickel-hydrure métallique)
Beaucoup moins sensibles à l’effet mémoire que les piles NiCD, les piles rechargeables NiMH présentent également une densité énergétique supérieure et peuvent être stockées plus longtemps sans être utilisées.
Ce type de piles rechargeables présente également une tension initiale comprise entre 1,2 et 1,25 volt.
Les piles rechargeables Li-ion (abréviation de lithium-ion)
Les piles rechargeables Li-ion AA ou AAA ont une tension initiale de 3,5 à 3,7 volts, mais elles sont dotées d’un circuit électronique interne qui réduit la tension de sortie à 1,5 volt, qu’elle maintient constante. Elles conviennent donc aux appareils qui nécessitent plus de 1,2 volt. Ces piles disposent d’une densité énergétique encore plus élevée que les piles NiMH et sont moins sujettes à la perte d’énergie lorsqu’elles ne sont pas utilisées. En revanche, elles sont plus onéreuses et peuvent représenter un danger si elles sont endommagées.
Vers le haut de la pageLes meilleures piles rechargeables AA
Quels sont les différents types de piles jetables ?
Les piles jetables alcalines
Elles doivent leur nom au fait que leurs électrodes négative (en zinc) et positive (en dioxyde de manganèse) sont plongées dans une substance « alcaline ». Moins chères à l’achat que leurs cousines au lithium, elles conviennent à la plupart des appareils. Leur tension initiale est de 1,5 volt.
Les piles AA et AAA jetables les plus employées sont des piles alcalines qui doivent être recyclées une fois déchargées.
Les piles jetables au lithium
Le lithium étant un métal rare, ces piles sont jusqu’à 10 fois plus chères à l’achat que les alcalines. En revanche, elles sont plus légères, résistent mieux aux températures élevées, stockent plus d’énergie et ont une autonomie plus longue. Leur tension initiale est de 1,5 volt pour les AA et AAA. Vers le haut de la pageLes meilleures piles AA jetables
Piles rechargeables VS piles jetables : avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients des piles rechargeables
Les piles rechargeables présentent de nombreux avantages qui peuvent compenser leur prix d'achat plus élevé que celui des piles alcalines jetables.
Avantages
|
Inconvénients
|
Les avantages et les inconvénients des piles jetables
Avantages
|
Inconvénients
|
Piles rechargeables ou piles jetables : que choisir ?
Vérifiez le voltage dont votre appareil a besoin
Lorsque vous choisissez des piles, la première chose à faire est de connaître la tension d’entrée de votre appareil, afin de prévoir le bon voltage.
Comme nous l’avons dit, les piles rechargeables NiCd et NiMH ont une tension électrique initiale comprise entre 1,2 et 1,25 volt, tandis que celle des Li-ion va de 3,5 à 3,7 volts (réduits, grâce à un circuit interne, à 1,5 volt en sortie vers votre appareil).
En ce qui concerne les piles non-rechargeables, les AA et AAA alcalines et au lithium ont une tension initiale de 1,5 volt.
Notez que si les piles jetables ont une tension initiale plus élevée, celle-ci baisse progressivement, tandis que les rechargeables ont une tension légèrement inférieure, mais presque constante. À cause de cette tension inférieure, ces dernières peuvent être incompatibles avec certains appareils, notamment des appareils médicaux.

Pourquoi certains appareils ne fonctionnent-ils pas avec des piles rechargeables ?
Les piles rechargeables et non rechargeables sont "vides" lorsque leur tension électrique est tombée à 0,9 volt. Cependant, certains appareils cessent de fonctionner même lorsque la tension est tombée à 1,2 volt. Le problème, c’est que tandis que les piles non rechargeables offrent une tension initiale d'au moins 1,5 volt, les piles rechargeables démarrent avec une tension de 1,2 volt. Conséquence : certains appareils peuvent très bien fonctionner avec des piles non rechargeables alors que ce ne sera pas le cas avec des piles rechargeables.
Heureusement, tous les appareils ne souffrent pas de ce problème. Certains de nos collègues utilisent des piles NiMH rechargeables pour tous leurs appareils et en sont satisfaits. Ils remarquent cependant que les performances diminuent avec le temps, avec le nombre de cycles de charge et de décharge : c'est un élément que nous testons et qui est inclus dans notre comparateur de piles rechargeables. Vers notre comparateur de piles rechargeables
Quand opter pour des piles rechargeables ?
Pour un appareil gourmand qui nécessite un apport d’énergie constant comme un jouet téléguidé ou le flash d’un appareil photo, des piles rechargeables seront un bien meilleur choix. Non seulement, elles délivrent l’énergie de façon plus constante que les piles alcalines, mais en plus, elles seront très vite rentabilisées !
Quand opter pour des piles jetables ?
En revanche, pour les appareils économes ou peu utilisés, les piles rechargeables sont moins intéressantes. En effet, comme elles perdent de leur énergie au fil du temps, même si l’appareil est éteint, elles se videront plus vite.
Pour des appareils comme une télécommande, qui ne servent qu’occasionnellement, des piles jetables seront plus économiques, car elles ne perdent leur énergie que lorsqu’elles sont utilisées.
Pour des questions de sécurité, on préfèrera aussi mettre des piles jetables dans les jouets, surtout ceux qu’on met dans le lit. En effet, à cause de leur faible résistance interne, les piles rechargeables pourraient créer un court-circuit et entrainer un incendie.
Vers le haut de la pageCombien coûte une pile ?
Il existe différentes gammes de prix pour les piles rechargeables, selon les marques. Et leur coût peut énormément varier, du simple…au quadruple. En revanche, celles à usage unique peuvent être très bon marché à l’achat.
Prix des piles rechargeables
Les prix des piles rechargeables peuvent monter jusqu’à près de 22 euros pour seulement 4 piles ! Un investissement qui peut en décourager plus d’un, surtout qu’il faudra également se munir d’un chargeur.
Toutefois, en cherchant un peu en dehors des grandes marques connues, on peut en trouver des options bien plus économiques comme les piles LADDA d'IKEA (4 euros pour 4), les piles Tronic de Lidl (5 euros pour 4) et les piles Amazon Basics AAA (à 0,74 euro l'unité).
Notez que si les piles rechargeables sont plus chères à l’achat, vous les rentabiliserez après les avoir réutilisées 3 à 5 fois. Or, certaines piles de notre test ont préservé plus de 90 % de leur capacité initiale après 200 utilisations : de quoi largement compenser, en prime, le prix du chargeur.
Prix des piles jetables
Les piles alcalines quant à elles sont beaucoup plus économiques à l’achat. Vous pourrez facilement en acheter 4 pour environ 1 euro. En 2020, nos tests ont d’ailleurs montré qu’à ce prix, certaines marques offraient de bonnes performances.
Bien qu’elles présentent l’avantage de ne pas nécessiter d’équipement supplémentaire comme un chargeur, elles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois.
Vers le haut de la pageLes piles rechargeables sont-elles meilleures pour l’environnement ?
Il est évident que pour des questions environnementales, les piles rechargeables constituent le meilleur choix.
On ne devrait se tourner vers les piles jetables que dans des cas précis, par exemple pour contourner le problème du déchargement naturel des piles rechargeables quand elles ne sont pas utilisées. On choisira par exemple des piles à usage unique pour des appareils qui consomment très peu, comme une calculatrice ou une télécommande.
Vers le haut de la pageConclusion
Plus économiques à long terme et meilleures pour l’environnement, les piles rechargeables offrent aussi de meilleures performances que les piles jetables et restent à un niveau constant d’énergie dans le temps. En revanche, il faut penser à les recharger quand elles sont vides et elles se déchargent toutes seules quand on ne les utilise pas. Le facteur environnemental peut aussi faire pencher la balance du côté des piles rechargeables. En effet, elles pourront facilement être réutilisées plus d’une centaine de fois, ce qui fait autant de déchets en moins !
Moins chères à l’achat, mais plus polluantes en raison de leur usage unique, les piles jetables ne perdent en énergie que lorsqu’elles sont utilisées, elles peuvent donc être avantageuses pour les appareils peu énergivores et peu utilisés. Elles ont un voltage plus élevé que les piles rechargeables et conviennent donc mieux pour les appareils qui exigent un voltage de 1,5 volt.
Comment choisir les bonnes piles ?
Vers le haut de la pageOù se débarrasser des piles usagées ?
Les piles relèvent de la catégorie PDD (petits déchets dangereux) et doivent donc être collectées séparément. En effet, elles contiennent de nombreuses substances chimiques et des métaux qui doivent être traités avec soin. Bebat les trie en fonction des familles chimiques, afin qu'ils puissent être correctement traités et recyclés.
Bebat dispose de 24.000 points de collecte en Belgique. Par sécurité, recouvrez les contacts de vos piles avec un morceau de ruban adhésif pour éviter les courts-circuits et déposez-les au point de collecte. Avec une grosse batterie, comme celle de votre voiture ou celle de votre vélo électrique, vous pouvez vous rendre au parc de recyclage, chez votre concessionnaire automobile ou chez votre concessionnaire de vélos.
Trouvez la bonne pile, grâce à nos comparateurs
Vers le haut de la page
