Piles rechargeables ou piles jetables : lesquelles choisir ?

Quels sont les différents types de piles rechargeables ?
Il existe trois types de piles rechargeables.
- Les piles NiCd : elles sont sensibles à l’« effet de mémoire », qui leur fait perdre en capacité.
- Les piles NiMH : moins sensibles à l'effet de mémoire, elles ont aussi une densité énergétique plus élevée.
- Les piles Li-ion : plus chères mais moins sensibles à la perte d’énergie, elles ont une densité énergétique encore plus élevée que les piles NiMH.
Nous détaillons les différents types dans notre dossier sur les piles rechargeables.
En savoir plus sur les piles rechargeables
Les meilleures piles rechargeables AA
Les avantages et les inconvénients des piles rechargeables
Les piles rechargeables présentent de nombreux avantages qui peuvent compenser leur prix d'achat plus élevé que celui des piles alcalines jetables.
Avantages des piles rechargeables
- Plus rentables : elles sont plus chères, mais vous les récupérez si vous les réutilisez 3 à 5 fois.
- Plus respectueuses de l'environnement : en utilisant plusieurs fois la même pile, vous produisez moins de déchets.
- Plus performantes : parce qu'elles maintiennent un niveau de puissance relativement constant dans le temps.
Inconvénients des piles rechargeables
- Il faut les charger. Cela fait parfois perdre du temps.
- Elles se déchargent d'elles-mêmes même lorsqu'elles ne sont pas utilisées (autodécharge).
- Elles ont une tension plus faible (1,2 volt) que les piles jetables (1,5 volt).
Dans notre dossier sur les piles rechargeables, nous vous en disons plus sur la différence de tension et son importance.
Vers le haut de la pageQuels sont les différents types de piles jetables ?
Les piles jetables alcalines
Elles doivent leur nom au fait que leurs électrodes négative (en zinc) et positive (en dioxyde de manganèse) sont plongées dans une substance « alcaline ». Moins chères à l’achat que leurs cousines au lithium, elles conviennent à la plupart des appareils. Leur tension initiale est de 1,5 volt.
Les piles AA et AAA jetables les plus employées sont des piles alcalines qui doivent être recyclées une fois déchargées. Meilleure marché à l’achat, elles ne se déchargent pas avec le temps, mais seulement lorsqu’elles sont utilisées.
Les piles jetables au lithium
Le lithium étant un métal rare, ces piles sont jusqu’à 10 fois plus chères à l’achat que les alcalines. En revanche, elles sont plus légères, résistent mieux aux températures élevées, stockent plus d’énergie et ont une autonomie plus longue. Leur tension initiale est de 1,5 volt pour les AA et AAA. Vers le haut de la pageLes avantages et les inconvénients des piles jetables
Avantages des piles jetables
- Les piles jetables peuvent être utilisées immédiatement, il suffit de les sortir de leur emballage.
- Contrairement aux piles rechargeables qui souffrent du phénomène d’autodécharge, elles ne fournissent de l'énergie que lorsqu'elles sont effectivement utilisées, ce qui en fait un meilleur choix pour les appareils économiques ou rarement utilisés.
- Elles ont une tension plus élevée (1,5 volt) que les piles rechargeables (1,2 volt) et sont donc plus adaptées aux appareils spécifiquement conçus pour fonctionner avec des piles de 1,5 volt.
Inconvénients des piles jetables
- Bien qu'elles soient moins chères à l'achat, comme elles sont à usage unique, les piles non rechargeables sont moins rentables à long terme.
- Elles ne sont pas respectueuses de l'environnement. Pour les appareils gourmands en énergie ou pour une utilisation régulière, cela signifie beaucoup plus de déchets.
- Les piles ordinaires fournissent d'abord une tension plus élevée, mais celle-ci diminue au fil du temps. Les piles rechargeables maintiennent une puissance relativement constante.
Conclusion : piles rechargeables versus piles jetables
Plus économiques à long terme et meilleures pour l’environnement, les piles rechargeables offrent aussi de meilleures performances que les piles jetables et restent à un niveau constant d’énergie dans le temps. En revanche, il faut penser à les recharger quand elles sont vides et elles se déchargent toutes seules quand on ne les utilise pas. Le facteur environnemental peut aussi faire pencher la balance du côté des piles rechargeables. En effet, elles pourront facilement être réutilisées plus d’une centaine de fois, ce qui fait autant de déchets en moins !
Moins chères à l’achat, mais plus polluantes en raison de leur usage unique, les piles jetables ne perdent en énergie que lorsqu’elles sont utilisées, elles peuvent donc être avantageuses pour les appareils peu énergivores et peu utilisés. Elles ont un voltage plus élevé que les piles rechargeables et conviennent donc mieux pour les appareils qui exigent un voltage de 1,5 volt.
En savoir plus sur les piles rechargeables et l'environnement
Comment choisir la bonne pile ?
Utilisation, tension nécessaire, durée de vie, autonomie, prix : découvrez les différents facteurs à prendre en compte lors du choix des piles, qu'elles soient rechargeables ou jetables.
Consultez notre guide d'achat des piles
Trouvez la meilleure pile
Nous avons testé et approuvé différentes piles. Nos experts ont soigneusement pris en compte des critères tels que le taux de décharge de la batterie, la décharge moyenne, la capacité et le prix. Trouvez la pile qu'il vous faut grâce à notre comparateur de produits.
Vers notre comparateur de piles