Quelle est la meilleure serrure connectée ?
Vous cherchez une serrure connectée pour votre porte d'entrée ? Nos experts ont testé 11 modèles, des serrures motorisées aux serrures non motorisées. Nous avons examiné pour vous la sécurité, la facilité d'utilisation ainsi que la qualité de fabrication de différentes serrures connectées.
Quels sont les différents types de serrures connectées ?
Nous avons testé 2 types de serrures connectées, également appelées serrures intelligentes.
- Serrures « motorisées » : Elles se placent sur le cylindre de la porte et fonctionnent avec une clé physique insérée dans le cylindre. La serrure connectée fait tourner la clé automatiquement grâce à un mécanisme intégré.
- Serrures « non motorisées » : Le cylindre fait partie intégrante de la serrure. Au lieu d'un mécanisme rotatif pour actionner la clé, vous donnez la commande via une application pour activer la serrure. Vous devez ensuite verrouiller ou déverrouiller la porte manuellement.
Chaque serrure de porte connectée peut être contrôlée par Bluetooth avec votre smartphone. La plupart d'entre elles peuvent également être connectées à votre réseau Wi-fi afin que vous puissiez les contrôler même lorsque vous n'êtes pas à la maison.
Vers le haut de la pageLes meilleures serrures connectées
Quels critères avons-nous testés ?
Nous avons testé les serrures connectées sur de nombreux aspects :
- Sécurité physique et numérique : la serrure résiste-t-elle aux tentatives d'effraction ? Qu'en est-il de la sécurité du cylindre (partie intégrante de la serrure ou acheté séparément par le fabricant) ? Le fabricant accorde-t-il suffisamment d'attention à la sécurité numérique pour que la serrure ne puisse pas être simplement piratée ?
- Fonctionnalités : quelles sont les possibilités d'utilisation de la serrure ? Quelles sont les possibilités de configuration ? Comment une serrure se distingue-t-elle des autres en termes de fonctionnalités ?
- Convivialité : quelle est la facilité d'installation ? Et quelle est la convivialité de l'application ?
- Fiabilité et réactivité : les différents modes de fonctionnement de la serrure (via l'application, automatiquement via le geofencing, par commande vocale, etc.) sont-ils fiables? La réactivité de la serrure est-elle bonne ?
- Qualité de construction : la serrure est-elle fabriquée dans un matériau solide ?
Quelles serrures connectées avons-nous testées ?
Nous avons testé 11 serrures de porte connectées :
- 8 serrures qui fonctionnent à l'aide d'un mécanisme de rotation motorisé. Il s'agit des serrures intelligentes de Nuki, Yale, Ezviz, SwitchBot, Aqara et Tedee.
- 3 serrures « non motorisées » que vous ne pouvez « activer » que via une application et où vous devez toujours tourner la serrure vous-même pour verrouiller ou déverrouiller la porte : les serrures de porte de Bold et Netatmo.
Meilleures serrures connectées : notre top
Vers le haut de la pageComment choisir une serrure connectée ?
Quels critères faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une serrure connectée ? Découvrez-en plus dans notre guide d'achat.
Découvrez la meilleure serrure connectée
Vers le haut de la pageLe choix d'une serrure connectée motorisée ou non motorisée dépend de vos préférences :
- Une serrure de porte connectée motorisée offre davantage de fonctionnalités, notamment le verrouillage et le déverrouillage de votre porte d'entrée sans avoir besoin d'une clé physique. Par exemple, votre porte peut se déverrouiller et s'ouvrir automatiquement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit (par exemple, grâce à la géolocalisation).
- De même, une serrure de porte connectée non motorisée présente l'avantage de ne plus nécessiter de clé physique pour ouvrir la porte, mais une action manuelle reste nécessaire pour la verrouiller ou la déverrouiller. C'est donc un peu moins pratique, mais d'une certaine manière un peu plus sûr, car vous gardez davantage le contrôle.
Nuki Smart Lock Pro (5e génération)

Score final : 86/100
La serrure connectée Nuki Smart Lock Pro (5e génération) séduit par sa construction solide, son design épuré et sa facilité d’installation sur la plupart des cylindres de porte existants. Conçu pour s’intégrer parfaitement dans un intérieur moderne et connecté, il est alimenté par une batterie rechargeable intégrée, offrant jusqu’à 6 mois d’autonomie, et se recharge rapidement grâce au câble USB-C fourni. Grâce à la compatibilité Bluetooth, Wi-Fi et Matter, aucune passerelle ou hub supplémentaire n’est nécessaire.
Points forts
|
Points faibles
|
Utilisation
Avec l’application Nuki, on peut verrouiller ou déverrouiller sa porte à distance, et même ajuster la vitesse de verrouillage selon ses préférences. Le mode le plus rapide (“insane”, selon Nuki) est impressionnant mais rend le mécanisme un peu plus bruyant.
Vous pouvez partager facilement et en toute sécurité des accès avec vos proches ou prestataires, et suivre via le journal d’activité qui ouvre la porte et à quel moment. Pour plus de commodité, le verrouillage automatique peut être programmé selon des horaires précis ou activé lorsque vous quittez votre domicile (géofencing). Cette dernière fonction manque parfois de fiabilité : il arrive que la porte ne se verrouille pas, même après avoir quitté la zone géographique définie.
Le Smart Lock est compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit, permettant le contrôle vocal. Nuki propose aussi des accessoires comme le clavier Nuki Keypad ou la télécommande Nuki Fob, pour encore plus d’options de contrôle.
Sécurité
Nuki ne fournit pas de cylindre, mais vous pouvez en acheter un en option sur leur site. Le cylindre proposé est certifié SKG 3*, offrant une protection renforcée contre le bris du rotor lors d’une tentative d’effraction. Toutefois, il n’a pas de goupille spéciale pour résister au perçage.
Clé physique de secours
Un atout du Nuki Smart Lock Pro, c’est que vous pouvez toujours ouvrir votre porte avec une clé classique, à condition d’utiliser un cylindre avec fonction d’urgence et de danger.
Petit bémol cependant : lors du déverrouillage automatique (par exemple via géofencing), la porte ne s’ouvre parfois pas complètement, surtout sur les portes sans poignée mais avec un bouton ou une barre. Il peut alors s’avérer nécessaire d’utiliser la clé physique si la porte reste trop fermée.
Résultats complets de la NUKI SMART LOCK PRO (5TH GEN)
Nuki Smart Lock Ultra

Score final : 86/100
Le Nuki Smart Lock Ultra reprend les qualités du Smart Lock Pro, mais dans un format plus compact. Cette taille réduite est due au fait qu’il n’est plus nécessaire d’insérer une clé physique pour actionner le mécanisme : à la place, on utilise un cylindre spécial, inclus d'origine dans la boîte. Il faudra donc installer à la fois ce cylindre et le verrou connecté, contrairement à la version Pro qui s’adapte directement à votre cylindre existant.
Comme sur le modèle Pro, on retrouve une batterie rechargeable offrant jusqu’à 6 mois d’autonomie, et une connectivité complète : Bluetooth, Wi-Fi et Matter, sans besoin de passerelle supplémentaire.
Points forts
|
Points faibles
|
Utilisation
Grâce à l’application Nuki, vous pouvez facilement verrouiller ou déverrouiller votre porte à distance, en ajustant la vitesse selon vos préférences. Le mode le plus rapide ("insane" comme l'appelle Nuki) est ultra-réactif, mais génère un peu plus de bruit.
Vous pouvez partager des droits d’accès avec vos proches ou des prestataires en toute sécurité ; l’application propose aussi un journal d’activité pour savoir précisément qui ouvre la porte et à quel moment. Pour plus de confort, la fermeture automatique peut être programmée sur des plages horaires ou par géorepérage : la porte se ferme lorsque vous quittez la zone. Mais attention, cette fonction n'est pas toujours parfaite et il arrive que la porte reste déverrouillée même après votre départ.
Le Smart Lock Ultra fonctionne avec les grands assistants vocaux (Amazon Alexa, Google Assistant et Siri) et prend en charge les plateformes domotiques grâce à Matter.
Comme avec le Pro, vous pouvez ajouter des accessoires tels que le clavier Nuki Keypad, la télécommande Nuki Fob ou le capteur de porte Nuki Door Sensor pour enrichir les possibilités d’utilisation.
Sécurité du cylindre
Le cylindre livré est de grande qualité, certifié SKG 3*. Il offre une protection fiable contre le bris du rotor en cas de tentative d’effraction, mais ne possède pas la goupille de sécurité supplémentaire que l’on trouve parfois sur certains cylindres.
Clé physique de secours
Sur le Smart Lock Ultra, vous pouvez toujours utiliser une clé classique comme solution de secours, à condition que le cylindre soit doté de la fonction d’urgence et de danger.
C’est rassurant en cas de batterie déchargée ou de problème technique, même si lors du déverrouillage automatique — surtout sur les portes avec bouton ou barre mais sans poignée — la porte peut ne pas s’ouvrir suffisamment. Il faudra alors utiliser la clé physique pour entrer.
Résultats complets de la NUKI SMART LOCK ULTRA
SwitchBot Lock Pro (avec Hub Mini)
Contrairement au verrou de Nuki, la SwitchBolt est une serrure connectée plutôt grande et peu maniable : par conséquent, elle peut ne pas plaire à tout le monde. Cependant, elle a obtenu de bons résultats sur nos différents paramètres de test.
Points forts
|
Points faibles
|
Utilisation
La serrure elle-même n’intègre que le Bluetooth. Si vous souhaitez bénéficier d’une connexion Internet, il vous faudra vous procurer le Hub Mini, disponible pour 35 €. Un clavier à code est également proposé en option au prix de 99,99 €. Le mécanisme fonctionne avec des piles AA, qui offrent une autonomie d’environ neuf mois.
Le fonctionnement est similaire à celui du Nuki : la serrure active un mécanisme rotatif qui tourne une clé physique dans le cylindre. Vous pouvez verrouiller et déverrouiller la porte via l’application smartphone ou le clavier à code optionnel.
La commande depuis l’appli est simple et rapide, mais l’interface est un peu confuse, ce qui rend certaines fonctions parfois difficiles à trouver. La gestion du partage d’accès manque également de clarté : il est possible d’ajouter d’autres personnes comme utilisateurs, mais il n’est pas évident de comprendre comment ceux-ci pourront contrôler la serrure depuis leur propre smartphone.
La serrure ne propose pas de verrouillage ou déverrouillage automatique selon un horaire programmé, mais prend en charge la géolocalisation (geofencing) et peut être contrôlée par la voix via Alexa, Google Assistant ou Siri.
Sécurité
La serrure connectée SwitchBot obtient de bons résultats en matière de sécurité physique et numérique. Aucun problème de sécurité majeur n'a été identifié.
Clé physique de secours
Comme pour les serrures Nuki, il n'y a pas de risque de ne pas pouvoir ouvrir la porte lorsque la batterie est épuisée. En effet, il est toujours possible d'utiliser une clé physique, à condition de disposer d'un cylindre doté d'une fonction d'urgence et de danger.
Résultats complets de la SwitchBot Lock Pro
Serrure connectée Bold Elite Smart Lock

Score final : 76/100
Lors de notre précédent test, la version “standard” du Bold Smart Lock avait obtenu de bons résultats, et c’est également le cas pour la version Elite.
Comme pour la précédente version, la Bold Elite n’ouvre pas votre porte automatiquement. La serrure vous permet simplement d’activer la connexion entre l’intérieur et l’extérieur via l’application, puis vous devez tourner la poignée manuellement pour ouvrir ou verrouiller la porte. Cette version Elite propose cependant une autonomie améliorée, des notifications supplémentaires et différents coloris (dont noir ou cuivre).
L’avantage d’un système “non motorisé” est la durée de vie exceptionnelle de la batterie : Bold annonce jusqu’à 3 ans pour la version Elite, tout en offrant plus de contrôle sur le fonctionnement de la serrure.
L’inconvénient, en revanche, est que vous êtes obligé d’effectuer l’action physique à chaque utilisation : après activation via l’application, il vous faut tourner la molette et ouvrir/la fermer vous-même. Comme la version “standard”, la Bold Elite fonctionne en Bluetooth mais n’embarque pas de wifi. Pour une utilisation à distance, il faut acheter le Bold Connect (99 €).
Points forts
|
Points faibles
|
Utilisation
La configuration des fonctions via l’application (comme la définition d’un périmètre géographique ou l’ajout d’utilisateurs) se fait facilement, même si la présentation pourrait être plus claire. Par exemple, la distinction entre les paramètres de l’application et ceux de la serrure n’est pas toujours évidente.
Certaines fonctionnalités sont absentes – comme la programmation horaire ou le verrouillage/déverrouillage automatiques – mais cela découle du fonctionnement même du produit, qui ne sert qu’à activer ou désactiver le verrou sans ouvrir la porte par elle-même.
Par rapport à la version standard, la Elite offre davantage de notifications : vous êtes averti si le verrou est activé, ou si un utilisateur invité utilise la serrure. Elle propose aussi des alertes en cas de tentative de manipulation, si la porte est déverrouillée à plus de 200 mètres de distance, et si la porte n’est pas fermée à l’heure prévue pendant la nuit.
Sécurité
La serrure bénéficie d’une conception solide. Le cylindre, partie intégrante du dispositif, est certifié SKG 3* et assure une bonne protection contre le forçage, même s’il ne possède pas de goupille de sécurité supplémentaire.
Sa robustesse reste légèrement inférieure à celle du cylindre Nuki, qui demeure plus recommandé. Le mécanisme peut être actionné via le bouton poussoir à l’intérieur, et il peut, en théorie, être activé via la boîte aux lettres ou une petite ouverture (attaque dite “letterbox”), ce qui représente un risque de sécurité limité, mais cette fonctionnalité peut être désactivée depuis l’application.
Pas de solution de secours physique
Malgré la longue autonomie de la batterie, il n’existe aucune solution de secours (comme une clé physique) si la serrure cesse de fonctionner ou si les piles sont usées.
Heureusement, vous recevez plusieurs avertissements à l’avance en cas de batterie faible, et un mode d’économie d’énergie limite ce type de désagrément.
Résultats complets de la Bold Elite
