Réponse d’expert

Nos conseils et astuces pour retoucher et optimiser vos photos pour l'impression

27 août 2024
optimiser et retoucher ses photos pour impression

27 août 2024
Vous souhaitez obtenir des tirages réussis de vos meilleures photos ? Alors mieux vaut les optimiser avant de commander vos impressions. Notre expert Richard Motte explique ce qu'il faut faire pour obtenir de superbes tirages à partir de vos photos numériques et éviter les déceptions.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Richard Motte
Expert en photographie
Une erreur fréquente consiste à imprimer directement des photos téléchargées à partir de réseaux sociaux ou de plateformes de messagerie tels que Whatsapp. Ces applis compressent les photos, ce qui réduit considérablement la qualité d'image.

Pourquoi est-il important d'optimiser vos photos pour les tirages?

Votre smartphone et votre ordinateur débordent de photos de famille et de vacances que vous ne regardez jamais ? En imprimant les plus réussies, vous les transformez en souvenirs palpables, faciles à regarder. Vous avez sans doute envie de faire tirer vos plus belles photos illico presto, mais il est préférable de vérifier d'abord quelques points pour que les tirages donnent aussi bien sur papier qu’à l'écran de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Commander les tirages de vos photos sans autre formalité peut conduire à des déceptions. Les photos reçues sur papier peuvent être floues, trop sombres ou surexposées, les couleurs trop pâles ou trop vives. C'est pourquoi il est important de vérifier soigneusement vos photos avant de les faire imprimer.

Erreurs courantes à éviter lors de l'impression de vos photos numériques

Qui dit photo de base médiocre dit forcément tirage médiocre. La principale cause d'une impression ratée est généralement une résolution insuffisante du fichier photo. Il peut aussi y avoir un défaut d'exposition et de balance des couleurs ou encore des éléments gênants contenus dans l'image.

La plupart des services photo en ligne retouchent vos photos dans une certaine mesure et vous avertissent si la résolution est insuffisante. Mais il reste préférable de vous assurer vous-même que vos photos sont de qualité optimale avant de les confier à un service photo pour en faire faire des tirages.

Notre expert Richard Motte vous livre ses conseils utiles pour éviter les erreurs le plus souvent commises et obtenir de beaux tirages de vos meilleures photos.

Vers le haut de la page

Les meilleurs services d'impression photos

80 Top
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Services d'impression photos
Prix de référence 31,98 
80 Top
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Services d'impression photos
Prix de référence 32,50 
63 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Services d'impression photos
Prix de référence 32,99 

1. Importer et gérer vos photos

Pour débuter le travail, commencez par rassembler et trier vos photos.

Pour importer les photos vers votre ordinateur, vous disposez de plusieurs options :

  • Le câble USB. Il est sans doute l'option la plus courant. Le câble permet de facilement connecter deux appareils et de transférer des images de l'un à l'autre.
  • Le lecteur de cartes. Autre option fréquente avec les appareils photos, le lecteur de carte permet un transfert généralement plus rapide qu'avec le câble USB. Un lecteur acceptera différents types.
  • Le wifi. Si vos appareils sont équipés du wifi, vous pourrez effectuer le transfert sans fil. Cette méthode s’avère généralement plus lente dans un premier temps, car l’appareil doit d’abord se connecter au réseau et par la suite, il faut encore sélectionner le dossier de destination qui accueillera les photos. Cependant, une fois ces étapes franchies, l’importation se fait plus vite qu’avec un câble USB ou un lecteur de cartes.
  • Le cloud. Seconde méthode sans fil, le cloud (espace de stockage) est très pratique pour transférer les photos prises via votre téléphone ou tablette. Vous pouvez faire votre choix entre plusieurs applications (Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Apple iCloud, etc.) si vous désirez enregistrer automatiquement les photos que vous prenez. Dès que les appareils se connectent à internet, vos photos seront synchronisées. 

Comment bien gérer vos photos ?

Nous avons aujourd'hui tendance à accumuler une grande quantités de photos et/ou de vidéos. 

Pour ne pas les perdre de vue et retrouver pus facilement vos clichés, pensez à les organiser régulièrement. "Vous pouvez classer vos photos dans des dossiers par année, endroit ou sujet, mais il est plus judicieux de confier cette tâche à des logiciels comme Adobe Lightroom, Adobe Bridge, Google Photos ou Apple Photos. Les logiciels de serveurs NAS offrent aussi cette flexibilité d’indexation et de tri", conseille Richard Motte.

Les avantages si vous utilisez un logiciel de gestion de photos

Avec leur système d'indexation, les logiciels permettent de très facilement retrouver une photo. Vous pouvez effectuer une recherche rapide par :

  • Date et heure.
  • Localisation.
  • Personnes (via la reconnaissance faciale).
  • Tags.
  • Collections.
  • Types.
  • Couleur.
  • Type d'appareil ou d'objectif.
  • Réglages (temps de pose, valeur d’ouverture du diaphragme, ISO, balance des blancs, etc.).

"Ces logiciels permettent aussi d’ajouter des caractéristiques à ses photos. Vous pouvez par exemple leur donner des étoiles pour retrouver vos photos favorites plus facilement, ou les tagger", ajoute-t-il. "Évidemment, l’ajout de ces données à vos nouvelles photos vous demandera un peu de temps, mais cela vous permettra de retrouver vos clichés plus facilement, surtout si votre collection en compte plusieurs milliers."

Vers le haut de la page

2. Utilisez la bonne résolution pour le format d'impression choisi

Tenir compte de la résolution et et de la valeur DPI

La résolution d'une photo correspond à la quantité de pixels qu'elle contient, par exemple 850x450 pixels. "Mais la résolution seule ne dit pas grand-chose pour savoir si la qualité d'image est optimale pour l'impression, car tout dépend de la taille d'impression finale. Il est donc plus judicieux de prendre en compte la valeur DPI (dot per inch), qui indique le nombre de pixels par pouce", glisse notre expert. Une résolution de 300 dpi dans l'idéal et de 150 dpi au minimum est recommandée pour un tirage de qualité. C'est généralement suffisant pour les impressions de taille réduite ou moyenne.

Une haute résolution est indispensable pour les tirages papier de grande taille, telles que les posters. Une impression de 15x20 cm, par exemple, nécessitera 1800x2400 pixels pour atteindre une résolution de 300 DPI. Si le nombre de pixels est insuffisant, le résultat à l’impression ne sera pas net.

Tenir compte de la résolution et DPI pour vos photos

La résolution seule ne dit pas grand-chose. Pour savoir si la qualité d'image est optimale pour l'impression, prenez en compte la valeur DPI (dot per inch).

Sur un PC ou un Mac, vous pouvez connaître la valeur DPI d'une photo en cliquant sur l'image avec le bouton droit de la souris, en choisissant Propriétés dans le menu et en cliquant ensuite sur Détails. Le nombre de DPI affiché est inférieur à 150 ? Pas de panique. La valeur DPI est calculée pour la photo dans sa taille originale, qui est généralement assez grande. Dès que vous téléchargez la photo sur le site du service photo en ligne, elle est automatiquement redimensionnée à la taille choisie (par exemple 10x15cm) tout en conservant le même nombre de pixels. Vous obtenez donc beaucoup plus de points ou de pixels par pouce.

Les services d'impression sont malheureusement avares en informations sur votre fichier photo, mais ils vous avertissent toujours si la résolution de la photo est insuffisante pour un tirage de bonne qualité.

N’utilisez pas de photos compressées

Pour des impressions réussies, il est important d'utiliser le fichier photo original qui n'a pas été converti ni compressé. Imprimer des photos téléchargées à partir de vos réseaux sociaux ou de services de messagerie comme Whatsapp n'est pas une bonne idée. Ces applis compressent les photos, ce qui réduit considérablement la qualité d'image.

Si vous souhaitez imprimer des photos partagées par votre famille et vos amis, demandez leur de les partager de préférence via des services dans le cloud tels que WeTransfer, Dropbox ou Google Photo (choisis alors la "qualité originale"). Cela permettra de les conserver dans leur haute résolution d'origine.

Un grand nombre de mégapixels n'est pas nécessairement synonyme de haute qualité

Ne vous fiez pas trop à la résolution affichée ni aux mégapixels de votre smartphone ou de votre appareil photo. La qualité de vos photos dépend aussi en grande partie du processeur d'image ainsi que de la qualité et de la taille du capteur photographique. Dans nos tests, certains smartphones obtiennent des résultats médiocres en matière de qualité photo, même s'ils disposent d'un capteur de 50 mégapixels. Voilà qui explique pourquoi les photos d'un "vrai" appareil photo doté d'un grand capteur sont généralement plus nettes que celles d'un smartphone doté d'un petit capteur.

Vers le haut de la page

3. Sélectionnez le bon type de fichier

JPEG est le type de fichier le plus courant. Il est accepté par tous les services photo en ligne.

Selon le système d'exploitation de votre smartphone, il se peut aussi que les photos soient enregistrées par défaut sous forme de fichiers "haut rendement" HEIF (ou HEIC). Tous les sites de tirage photos ne prennent pas en charge ce format. Vous devrez donc convertir les photos de ce format dans un autre.

Comment définir un autre type de fichier photo ?

Vous pouvez éviter cet inconvénient pour vos prochains tirages en allant dans les paramètres de votre smartphone et en choisissant le type de fichier par défaut (JPEG).

Vers le haut de la page

4. Retouchez et corrigez vos photos

Horizon de travers, yeux rouges, éléments indésirables dans l'image... Faire imprimer des photos avec ce genre de défauts inesthétiques équivaut à jeter de l’argent à la poubelle. Le mieux est de vérifier soigneusement vos photos au préalable sur écran et d'éliminer ces imperfections. Et il n'est pas nécessaire d'être photographe professionnel pour y arriver.

logiciel pour retoucher ses photos

"Votre ordinateur et l'appli photo de votre smartphone offrent tout un éventail d'outils d'édition de photos qui vous permettent d’effectuer des retouches très facilement : la fonction 'crop', par exemple, pour recadrer l'image de manière à ce que les éléments perturbants ne soient plus visibles; ou le réglage de luminosité et de contraste; ou, parfois encore, la correction des yeux rouges ou des taches", détaille Richard Motte.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la retouche de vos photos, il existe d'excellentes applications de retouche photo que vous pouvez installer gratuitement. Vous trouverez tous les résultats de nos tests de ce type d’applications dans notre dossier sur les meilleures applis de retouche photo.

Vers le haut de la page

5. Les services d'impression et de partage de photos

Vos photos sont désormais optimisées et prêtes à être imprimées. Mais quel service ou application utiliser ? Consultez notre guide d'achat des services photo pour choisir un bon site de tirage photographique. Nous avons testé les services photo les plus courants. Vous pouvez aussi analyser les résultats des tests dans notre comparateur.

Partager vos photos plutôt qu'imprimer ?

Il n'a jamais été aussi facile de partager vos photos avec vos proches, voire avec le monde entier si vous le souhaitez.

Depuis votre smartphone, vous pouvez en quelques clics les partager sur les nombreux réseaux sociaux existants : Instagram, Facebook, WhatsApp, X, Snapchat, etc. Notez toutefois que ces plateformes compressent généralement assez bien les photos. Des outils comme WeTransfer sont plus indiqués. Ils permettent d'envoyer vos fichiers en conservant une meilleure qualité.

partager ses photos sur les réseaux sociaux

"On peut aussi sauvegarder ses photos sur le cloud et en autoriser l’accès aux personnes de son choix. Les serveurs NAS offrent également la possibilité de partager des photos ou dossiers via de liens de partages ou même de codes QR", ajoute encore Richard Motte.

Il existe d'autres options encore comme :

  • Google photo. Il permet de placer ses photos dans un album web et de les partager. On peut aussi y appliquer des réglages de bases et des filtres. La reconnaissance des visages de Google est très efficace. Elle permet non seulement de chercher rapidement des amis ou la famille, mais aussi de créer des albums sur base de (groupes de) personnes. Les nouvelles photos des personnes en question sont ajoutées automatiquement à l’album.
  • Flickr. Il héberge une quantité astronomique de photos d’amateurs et de professionnels. Flickr peut servir de vitrine à vos photos. Dans certains groupes, il est même possible de noter les réalisations des autres photographes. Les photos qui sont "géotaggées" (géolocalisées) sont placées sur un planisphère. Vous pouvez partager
    vos photos sur Flickr via Facebook, Twitter ou un blog web et les télécharger via votre ordinateur, votre smartphone ou par mail.
  • Amazon Photos. Ce service propose un stockage photo illimité pour les membres Amazon Prime. L’application permet la sauvegarde, l’organisation et le partage des photos.
Vers le haut de la page

Recommandé pour vous