News

Choisir son propre modem, comment faire ?

31 octobre 2024
choisir son propre modem

31 octobre 2024
À partir du 1er novembre 2024, les Belges pourront enfin choisir leur propre modem pour surfer sur Internet. Vous ne serez donc plus obligé d'utiliser le modèle standard fourni avec votre abonnement internet. Nous vous expliquons comment choisir le bon modem pour votre réseau.

Contrairement aux Pays-Bas, où les consommateurs peuvent choisir leur propre modem depuis 2021, dans notre pays, vous étiez obligé de choisir le modem proposé par votre fournisseur d'accès à l'internet. Toutefois, à partir de novembre, nous aurons également le libre choix du modem, une évolution que nous saluons en tant qu'organisation de consommateurs. 

Vous pourrez bien sûr continuer à choisir la solution de votre fournisseur, mais vous pourrez aussi chercher vous-même un modem plus adapté à vos besoins. Pour ce faire, vous devez toutefois agir vous-même.

Dans nos pays voisins, où la liberté de choix existe depuis un certain temps, nous avons déjà constaté qu'au début, seuls les techniciens s'en servent. Pourtant, à long terme, il pourrait être intéressant pour tout le monde de choisir son propre modem. Nous vous expliquons pourquoi et comment.

Quelle est la différence entre un routeur et un modem ?

Vers le haut de la page

Quels sont les avantages d'avoir son propre modem ?

La liberté de choix peut stimuler la concurrence sur le marché des télécommunications et l'innovation sur le marché des modems. En effet, si le modem que vous avez choisi est compatible avec des réseaux utilisant différentes technologies, vous pouvez l'emporter avec vous lorsque vous changez de fournisseur d'accès à l'internet.

Prenons l'exemple des réseaux en fibre optique actuellement en cours de déploiement en Belgique. Si votre modem est compatible avec la fibre, vous pouvez déjà facilement passer d'Edpnet à Mobile Vikings, Proximus, Scarlet et Yoin, car tous ces fournisseurs utilisent le même réseau de fibre. En évitant de devoir changer de matériel à chaque fois, vous pouvez plus facilement passer à un fournisseur meilleur ou moins cher.

En outre, le libre choix du modem est également bénéfique pour votre cybersécurité. Vers le haut de la page

Pouvez-vous surfer en toute sécurité avec votre propre modem ?

Les fournisseurs d'accès belges n'étaient naturellement pas favorables à cette liberté de choix, invoquant principalement l'argument de la cybersécurité. Selon eux, le matériel d'un tiers ne serait pas sécurisé, mais il n'y a rien à redire à cela, au contraire.

Un modem que vous achetez vous-même, auprès d'une entreprise dont c'est le cœur de métier, est plus sûr que les modems des fournisseurs. En effet, les mises à jour sont plus régulières.

Tous les fournisseurs ont établi une liste de spécifications pour les modems compatibles avec leur réseau. Vers le haut de la page

Votre abonnement internet est-il moins cher avec un modem privé ?

En tant que client, vous payez toujours en partie pour le matériel du fournisseur chaque mois. À court terme, les fournisseurs d'accès à l'internet n'ajusteront pas leurs prix, même si vous remplacez le modem standard par le vôtre. Ne vous attendez donc pas à une réduction si vous changez de fournisseur.

À l'avenir, les fournisseurs pourraient bien commencer à utiliser le libre choix du modem comme argument de vente, par exemple dans leur stratégie tarifaire, en proposant deux prix d'abonnement différents. Les clients qui souhaitent utiliser le modem par défaut du fournisseur devront alors payer un peu plus que ceux qui possèdent leur propre modem.

Il est possible que de telles initiatives apparaissent d'abord chez les fournisseurs d'accès à l'internet plus petits et plus récents, ce qui pourrait stimuler la concurrence sur le marché des télécommunications. Toutefois, nous demandons que tous les fournisseurs accordent une réduction aux clients qui utilisent un modem propriétaire : ceux qui utilisent moins de services devraient également payer moins.  Vers le haut de la page

Comment installer son propre modem sur le réseau de son fournisseur d'accès ?

L'installation et la mise en service de votre propre modem devraient se faire en quelques étapes simples. Nous partons de l'exemple de Telenet. En principe, le processus est similaire chez les autres fournisseurs.  

Plan par étapes pour un client Telenet

1. Les clients existants introduisent une demande via un formulaire web pour passer du modem standard à un modem propriétaire.
2. Vous serez contacté dans les cinq jours pour échanger le modem. 
3. À la date convenue, vous remplacez l'ancien modem et installez le nouveau. Votre nouveau modem sera actif sur le réseau dans les 15 minutes qui suivent.
4.Vous ne devez pas renvoyer le modem standard. Telenet demande aux clients de conserver ce modem en cas de problème. En cas de problème avec votre nouveau modem, vous pouvez rebasculer sans problème et vous ne resterez pas longtemps sans accès à l'internet.
5. Veuillez noter que les nouveaux clients reçoivent toujours en premier lieu le modem standard de leur fournisseur afin de s'assurer que la connexion à l'internet est correcte au départ.

Vers le haut de la page

Choisir le meilleur fournisseur d'accès internet

Vous cherchez un abonnement internet ou un forfait avec internet selon vos besoins ? Economisez et passez à l'abonnement avec la meilleure promotion et le meilleur cashback du marché. 

Trouvez le meilleur internet pour vous

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous